Houlà, l'affaire Adama Traoré, un sacré morceau...
Pour ou contre les manifestations "Justice pour Adama" ?... Regardez la vidéo que je vais mettre en lien si vous voulez en savoir plus sur cette affaire. Alors oui, elle fait 21 minutes, mais elle est très complète et permet d'avoir d'autres d'éléments pour se forger une opinion que des articles ici et là qui ne reviennent que sur certains aspects de l'affaire et non sur l'affaire dans sa globalité. Voici donc la vidéo :
https://www.youtube.com/watch…
Après le visionnage, que penser ? Est-il question de racisme de la part des policiers ? Non. Est-il question de bavure policière ? On ne pourra jamais en être totalement certain dans la mesure où aucune preuve tangible ne l'atteste, mais à la vue des témoignages discordants des policiers, du rapport d'expertise médico-légale de synthèse bancal et du rapport médical demandé par la famille Traoré réalisé par des experts en maladies cardiaques, c'est fort probable. Enfin, y a t-il eu négligence des policiers à l'égard de l'état de santé d'Adama Traoré ? Oui. C'est mon avis, à vous de vous forger le vôtre !
Et la question la plus importante : Si les manifestations "Justice pour Adama" n'avaient pas eu lieu, tout cela aurait-il été révélé au grand jour ? Non, et cela suffit selon moi à légitimer l’existence des manifestations, et ce, quelque soit le pedigree de l'individu en question. Car il y a eu des non-dits dans cette affaire qui n'auraient jamais été dévoilés sans la mobilisation populaire importante autour de cette affaire.
@ferlie : "Il est mort d'une crise cardiaque." => Il faut que tu regardes la vidéo !
"Y en a-t-il eues pour tous ceux qui ont été agressés ou tués par des voyous ? Non. On fait une marche blanche et on attend que la justice fasse son travail." => Ce n'est pas comparable : Les personnes tuées par les voyous voient leur agresseur appréhendé dans la foulée, donc nul besoin de demander justice puisque le coupable est arrêté ! Dans l'affaire Traoré, les coupables et les responsabilités ne sont pas clairement déterminés, et on a pu voir que la mobilisation a pu permettre des avancées dans l'enquête (la justice n'a donc pas correctement fait son travail).
@Theor : "Il s'enfuie lors d'un contrôle de police assez banal, donne un coup de poing à un policier qui se tord la cheville" => Perso, je préfère largement avoir une cheville tordue plutôt que de perdre la vie...