Que pensez-vous de la manif 'Justice pour Amada ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 9 ans
73495 msgs
22 Juil. 2020 13h49
Non non je le sais bien que tu n’as pas comparé, c’est moi qui compare

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4737 msgs
22 Juil. 2020 13h52
D'accord, mais alors pourquoi vouloir faire une comparaison là où il n'y en a pas ?

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 9 ans
73495 msgs
22 Juil. 2020 14h09
Il y a un petit point commun : ils ont tout les deux été tués par des policiers lors d’arrestation

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
22 Juil. 2020 14h12
Pourquoi toujours vouloir imposer ton opinion. Nous avons le droit d'avoir la nôtre. Ce n'est pas la première fois que tu essaies ainsi en voulant faire culpabiliser ceux qui sont contre tes idées. Tu es jeune et peut-être idéaliste, mais en vieillissant on voit les choses autrement. La violence qu'il y a maintenant n'existait pas quand j'étais jeune. Nous étions en sécurité même en ville et même la nuit. Ce n'est absolument plus le cas. Alors non, je ne peux cautionner ces manifestations pour un voyou. Ces voitures qui brûlent dans certains quartiers parce qu'un voyou s'est planté
en ne s'arrêtant pas à un contrôle routier, etc.
Que ces gens, qu'ils soient blancs, noirs ou jaunes, commencent par se conduire correctement !

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4737 msgs
22 Juil. 2020 15h59
"Pourquoi toujours vouloir imposer ton opinion. Nous avons le droit d'avoir la nôtre. Ce n'est pas la première fois que tu essaies ainsi en voulant faire culpabiliser ceux qui sont contre tes idées." => Alors selon vous, quand quelqu'un exprime un avis différent du sien, on l'accuse de vouloir imposer son opinion ? À quel moment j'essaie par un quelconque biais d'imposer mon avis ? À quel moment j'essaie de culpabiliser les gens ? Si vous savez lire, j'ai écrit page 1 dans mon premier message "C'est mon avis, à vous de vous forger le vôtre !" : Je crois qu'on peut difficilement faire moins ambiguë comme message !

"Tu es jeune et peut-être idéaliste, mais en vieillissant on voit les choses autrement." => Très bien, donc si je comprends bien, il va falloir que j'attende d'être à la retraite pour que je puisse avoir la bonne opinion ? #pourledroitdevoteà60ans

"La violence qu'il y a maintenant n'existait pas quand j'étais jeune. Nous étions en sécurité même en ville et même la nuit. Ce n'est absolument plus le cas." => Je veux bien vous croire, mais y aurait-il des chiffres, des études qui le démontre ? Car ce que vous dites ressemble davantage à une phrase balancée à la va-vite dans un élan de colère plutôt qu'à une affirmation réfléchie et basée sur des preuves sérieuses... Ah, et si vous avez 10 minutes à tuer, le hasard fait que j'ai regardé cette vidéo pas plus tard que la semaine dernière. La vidéo démarre à 1'31" si vous ne voulez pas regarder l'intro :
https://www.youtube.com/watch…

» modifié le 22 juillet à 16h04 par Usvem

Super Premium
Ferlie
79 ans Aucamville 82
1333 quizz   34 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2666 msgs
22 Juil. 2020 16h54
Tu veux des chiffres ? Des preuves ? J'avais 20 ans, ton âge, en 1966. Et je peux t'assurer qu'il y avait moins d'insécurité que maintenant. Nous n'avions pas peur en ville la nuit. Je ne m'y risquerais plus maintenant. Il y a eu beaucoup trop de laxisme depuis, de la part des gouvernements, mais aussi des parents.

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 9 ans
73495 msgs
22 Juil. 2020 19h53
Nouvelle actu :

L'ancien codétenu d'adama Traoré indemnisé de 15 000€ !

Adama lui faisait subir des viols quotidiens !

Vraiment quelqu'un de mauvais

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
22 Juil. 2020 19h58
Je suis souvent d'accord ave toi Usvem mais Je suis d'accord avec Ferlie sur le fait qu'on se sente moins en sécurité qu'il y a 10 ou 20 ans. J'ai 53 ans et je ressens les mêmes choses que Ferlie. Peut-être que le fait que nous soyons des femmes nous fait ressentir les choses différemment !!! Pourtant je ne suis pas particulièrement trouillarde mais j'avoue qu'aujourd'hui je ne rentrerai pas chez moi à pied seule à une heure tardive.
Mon quartier, au fil des années, en se vidant de certains locataires, a vu arriver des populations moins respectueuses de l'autre, bruyantes, sans gêne, déposant leurs ordures n'importe où. J'aimerai te dire le contraire car je suis profondément anti raciste mais c'est ce que je vis au quotidien.
Bien sûr il faut se garder de faire des généralités, quelles qu'elles soient, mais je crains qu'en continuant d'être trop laxistes, pour des raisons purement électorales, les politiques nous emmènent droit dans le mur. Le communautarisme gagne du terrain. Il faut sans doute être confronté à cette réalité pour en avoir pleinement conscience.
Quant à l'affaire Traoré je ne suis pas persuadée que sa soeur agisse pour la cause des noirs. Elle agit avant tout pour elle. Pour autant, laissons faire la justice et s'il est avéré que les flics sont responsables de la mort d'Adama alors il faut qu'ils soient condamnés. Il ne doit pas y avoir de justice à deux vitesses.
Ce qui m'indispose vraiment c'est l'indignation des people que l'on voit partout pour Adama et qui sont invisibles pour un chauffeur de bus tué alors qu'il faisait son boulot.
La justice ne doit pas avoir de couleur, l'indignation non plus. La vie de tout être humain est précieuse et mérite le respect de chacun et chacune d'entre nous.

Membre Premium
M697
33 ans
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets
Inscrit il y a 16 ans
7191 msgs
23 Juil. 2020 0h52
Usvem, encore une fois je suis totalement d'accord avec toi.

Kallypso, je suis d'accord aussi avec toi, vis à vis du fait que la justice ne doit pas avoir de couleur et l'indignation non plus.

Pour le fait de se sentir moins en sécurité, peut être (surement même) y avait-il moins de monde aussi ...
Les infos relayaient surement moins les faits de violence et donc on pensait qu'il y en avait moins, ce sont des éléments à prendre en compte.

De nos jours nous sommes hypers connectés et les infos passent très vite, nous en avons donc beaucoup plus qu'il y a quelques années.

Pour en revenir à ce jeune homme. La police à vraisemblablement mal agit en prévenant un peu tardivement les secours et en ne pratiquant peut-être pas les bons gestes. C'est une faute grave !

Concernant l'éducation, c'est un autre débat, oui il y a des lacunes pour certaines familles, mais attention, il ne faut pas confondre laxisme et bienveillance. Ces deux choses sont très souvent confondus à tord !
Les modèles éducatifs changent au fur et à mesure de temps grace aux découvertes scientifiques (surtout au niveau des neurosciences) et c'est une bonne chose.

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4737 msgs
23 Juil. 2020 2h18
Kallypso,

Je ne vis pas dans ton coin et donc je ne peux que te croire quand tu décris un sentiment d'insécurité. Et tu ajoutes plus loin dans ton texte qu'il ne faut pas faire de généralités : Exact ! Mon propos n'était pas de nier les situations au cas par cas qui pourraient démontrer que la situation se dégrade à certains endroits précis, mais plutôt d'éviter les raccourcis généralistes du "tout fout l'camp dans c'pays !" et du "on ne se sent plus en sécurité en France aujourd'hui !" : Car oui, il peut y avoir des cas de dégradation sécuritaire à certains endroits, mais de là à faire d'un cas une généralité française... Comme le dit bien m697, l'ère actuelle de la surinformation (avec l'avènement des chaînes d'infos à la recherche de news sensationnalistes pour faire de l'audimat) aide indéniablement à alimenter un sentiment d'insécurité sans pour autant que les incivilités et les actes de délinquance augmentent forcément dans les faits. Cette vidéo l'explique d'ailleurs très bien, avec une analyse intéressante de l'évolution de l'information sur les JT des principales chaînes :

https://www.youtube.com/watch…

Et dans cette vidéo, il est également intéressant de relever le cas de Sénart, ville qui a vu la délinquance baisser tout en voyant le sentiment d'insécurité augmenter... Étrange, non ?

Et puis aussi, il est important de préciser qu'on entend parler seulement du sentiment d'insécurité, mais jamais du sentiment de sécurité : Car le sentiment de sécurité fait évidemment moins d'audience, donc à force d'entendre parler du sentiment d'insécurité, on en oublie presque qu'il existe tant de coins de France où il fait bon vivre et où le sentiment d'insécurité n'existe pas !

Concernant le "laxisme" des parents, encore une fois, ça ressemble davantage à une phrase lancée à la volée plutôt qu'à une affirmation fondée... Certes, ma mère a été élevée "à la dure", elle n'a jamais commis le moindre délit ou la moindre infraction... Cependant, elle regrette aujourd'hui de ne pas avoir pu pleinement profiter de son adolescence, la faute justement à une éducation trop stricte, qui l'interdisait presque toute sortie. Fort heureusement, elle n'a pas reproduit ce modèle sur moi, et je peux sortir quand j'en ai envie voir des amis pour faire un foot ou bien passer un week-end chez eux. Un modèle d'éducation bien laxiste me direz-vous ! Ce cher Usvem doit passer ses après-midis à renverser des poubelles et dealer de la drogue à cause de ses parents irresponsables ! Fort heureusement non ! Comme le dit m697, ne pas confondre laxisme et bienveillance !

Quand à l'indignation sélective des peoples, elle dépend de leur profil et ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui... Exemple : Charles Aznavour n'a pas participé à "SOS Éthiopie" en 1985 ou à "Collectif Paris-Africa" en 2011, mais il a bizarrement trouvé le temps pour faire "Pour toi, Arménie" après le séisme qui avait touché l'Arménie en 1988... Eh oui, logique : Charles Aznavour était d'origine arménienne, il s'est donc davantage ému de la situation arménienne que de la situation africaine...

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !