Kallypso,
Je ne vis pas dans ton coin et donc je ne peux que te croire quand tu décris un sentiment d'insécurité. Et tu ajoutes plus loin dans ton texte qu'il ne faut pas faire de généralités : Exact ! Mon propos n'était pas de nier les situations au cas par cas qui pourraient démontrer que la situation se dégrade à certains endroits précis, mais plutôt d'éviter les raccourcis généralistes du "tout fout l'camp dans c'pays !" et du "on ne se sent plus en sécurité en France aujourd'hui !" : Car oui, il peut y avoir des cas de dégradation sécuritaire à certains endroits, mais de là à faire d'un cas une généralité française... Comme le dit bien m697, l'ère actuelle de la surinformation (avec l'avènement des chaînes d'infos à la recherche de news sensationnalistes pour faire de l'audimat) aide indéniablement à alimenter un sentiment d'insécurité sans pour autant que les incivilités et les actes de délinquance augmentent forcément dans les faits. Cette vidéo l'explique d'ailleurs très bien, avec une analyse intéressante de l'évolution de l'information sur les JT des principales chaînes :
https://www.youtube.com/watch…
Et dans cette vidéo, il est également intéressant de relever le cas de Sénart, ville qui a vu la délinquance baisser tout en voyant le sentiment d'insécurité augmenter... Étrange, non ?
Et puis aussi, il est important de préciser qu'on entend parler seulement du sentiment d'insécurité, mais jamais du sentiment de sécurité : Car le sentiment de sécurité fait évidemment moins d'audience, donc à force d'entendre parler du sentiment d'insécurité, on en oublie presque qu'il existe tant de coins de France où il fait bon vivre et où le sentiment d'insécurité n'existe pas !
Concernant le "laxisme" des parents, encore une fois, ça ressemble davantage à une phrase lancée à la volée plutôt qu'à une affirmation fondée... Certes, ma mère a été élevée "à la dure", elle n'a jamais commis le moindre délit ou la moindre infraction... Cependant, elle regrette aujourd'hui de ne pas avoir pu pleinement profiter de son adolescence, la faute justement à une éducation trop stricte, qui l'interdisait presque toute sortie. Fort heureusement, elle n'a pas reproduit ce modèle sur moi, et je peux sortir quand j'en ai envie voir des amis pour faire un foot ou bien passer un week-end chez eux. Un modèle d'éducation bien laxiste me direz-vous ! Ce cher Usvem doit passer ses après-midis à renverser des poubelles et dealer de la drogue à cause de ses parents irresponsables ! Fort heureusement non !

Comme le dit m697, ne pas confondre laxisme et bienveillance !
Quand à l'indignation sélective des peoples, elle dépend de leur profil et ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui... Exemple : Charles Aznavour n'a pas participé à "SOS Éthiopie" en 1985 ou à "Collectif Paris-Africa" en 2011, mais il a bizarrement trouvé le temps pour faire "Pour toi, Arménie" après le séisme qui avait touché l'Arménie en 1988... Eh oui, logique : Charles Aznavour était d'origine arménienne, il s'est donc davantage ému de la situation arménienne que de la situation africaine...