Vieux de la vieille vs djeuns

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
AgatheJedusor

Inscrit il y a 5 ans
0 msgs
28 Aout 2020 19h28
Moi aussi, mon seul réseau social c’est Quizz.biz.

Bon, après je suis née en 2011 donc je ne peux pas dire quel siècle je préfère.

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
28 Aout 2020 20h32
On pourrait aussi soulever le fait que juger un siècle sur deux décennies... ça ne veut pas dire grand chose. Si on compare avec les deux premières décennies du XX, les deux premières du XXI sont très intéressantes.

Membre Premium
Theor
Rejoignez
Foot et autres sports !
133 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
73375 msgs
28 Aout 2020 20h48
Oui c'est vrai aussi !

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51761 msgs
29 Aout 2020 18h18
Pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière. J'aime mon époque et je ne vois pas en quoi les ados d'aujourd'hui auraient plus à s'inquiéter de leur avenir que leurs parents et grands parents. À chaque génération ses soucis et ce n'est pas pire maintenant.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
30 Aout 2020 10h22
Avec ce sujet, je ne peux pas rester dans mon coin, j’en ai trop à dire.

Je suis né juste avant la guerre, j’ai subi les bombardements, les restrictions même si mes parents se privaient pour que je ne manque pas, l’évacuation, j’ai eu un an dans le train près de Jargeau quand des soldats français attendaient pour faire sauter un pont.
J’avais 3 ans quand mon père est parti au STO, Service du Travail Obligatoire en Allemagne, près de Hambourg, je ne l’ai revu que 3 ans plus tard.

Vers la fin de la guerre, j’allais avec mon grand-père sur la colline observer les avions alliés bombarder le Petit-Thérain, gare de triage occupée par les Allemands. À ce moment, j’étais inconscient.

Pour Noël, j’avais une orange et un petit jouet en bois fabriqué par mon grand-père, j’étais content. (Qu’avez-vous aujourd’hui ?).

J’allais à l’école primaire à pied et ensuite à vélo pour l’école professionnelle, maman ne m’emmenait en voiture d’ailleurs on n’en avait pas, canicule, grand froid, neige et verglas, épidémie de grippe ne nous empêchaient pas d’aller en classe.

Pendant les vacances scolaires, j’allais à la ferme ramasser les œufs dans les endroits où la fermière ne pouvait se rendre, faire les moissons et ramasser les patates. Ça faisait un peu de sous pour la tirelire parce qu’on ne dépensait pas inutilement, on savait économiser.

Le reste des vacances, on était dehors avec les copains et les copines soit sous les tilleuls, soit dans les sapins où nous avions la décence de laisser la partie herbeuse aux mamans qui venaient avec leurs bébés, on se fabriquait des arcs et des flèches avec nos couteaux de poche, à l’école le maître n’appelait pas la police parce que nous étions armés, il demandait où nous avions acheté ce couteau. En hiver, c’était une luge que l’on construisait pour 5 copains et on dévalait la côte. Nous n’avions rien, nous fabriquions ce qu’il nous manquait, nous étions heureux.

Mes parents ont fait construire leur maison quand j’ai eu 17 ans, quel bonheur de pouvoir prendre sa première douche et de poser culotte dans de vraies toilettes, avant c’était le seau hygiénique qu’il fallait vider le matin, la toilette se faisait à l’évier avec l’eau chaude de la bouilloire. Maintenant, vous prenez deux douches par jour moi une par semaine, je ne sens pas mauvais pour autant (le gant de toilette savonné au savon de Marseille fait très bien l’affaire), je vous laisse de l’eau pour les années qui viennent, ne dites pas que c’est de ma faute si vous en manquez un jour.

J’ai fait la guerre d’Algérie, putain d’armée et de militaires aussi obtus qu’un angle plat, (j’ai cette phrase d’Yves Gibeau, auteur de « Allons enfants : « l’armée a toujours été le refuge des esprits de troisième ordre »).

Quand j’ai commencé à travailler, la durée hebdomadaire était de 48 h, c’était 6 jours par semaine qu’il fallait y aller.
Nous avons fait une grossière erreur, celle d’améliorer le travail de l’ouvrier en créant des robots qui facilitaient certes mais qui prenaient le travail de pères de famille. (Le chômage se situait vers les 3% avant 1974 alors qu’aujourd’hui il est de 8%).

Quand je me suis marié, j’ai habité une petite maison dans la forêt où il fallait tirer l’eau au puits, si j’oubliais mon épouse ne pouvait pas le faire et le repas de midi était vite fait, aujourd’hui vous n’avez qu’à manœuvrer un petit levier ou tourner un robinet pour laisser couler, parfois indument, quelques litres d’eau, ou qu’à appuyer sur la chasse d’eau pour évacuer quelques gouttes d’urine plusieurs fois par jour soit la valeur d’une douche journalière.

Aujourd’hui, mes jambes m’interdisent la station debout prolongée, je suis donc contraint à la lecture et à l’ordinateur, je ne regrette pas.

Voila, moi, j’ai connu ça, vous les jeunes vous ne l’avez pas connu, vous ne pouvez pas savoir, si votre envie était de revivre cette période, ce serait pour les bonnes choses comme ceux qui auraient aimé vivre au Moyen-Âge ou sous Louis XIV, ils ne pensent pas au bas peuple qui subissait le joug des grands.

En résumé les enfants, vivez votre époque à « donf », avec l’âge, vous en viendrez à la regretter.

-Etoiledeminuit-
18 ans

Inscrit il y a 5 ans
0 msgs
2 Sept. 2020 12h50
Mon grand père il a vécu la guerre, et son père (mon arrière grand père donc) a eu un bars arraché , et tous les camarades de mon grand père se moquaient de lui et appelaient son père "le manchot" et quand son père est mort, sa mère s'est remariée et l'a chassé de chez lui... je sais que j'aurais aimé vivre pendant le XXème siècle mais au XXI ème siècle, il n'y a pas de guerre, (pas de mondiales en tout cas) ...

» modifié le 2 septembre à 12h53 par -Etoiledeminuit-

Membre Premium
Rene29
79 ans Hauts-de-france
Curieux de tout
3169 quizz   19 sujets
Inscrit il y a 8 ans
15507 msgs
2 Sept. 2020 13h12
Il n'y a jamais eu tant de guerres.

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
2 Sept. 2020 15h05
Merci Cloclo pour ton témoignage qui est très touchant.

Je pense qu'il savoir vivre en son temps, profiter sans pour autant oublier ce qui est derrière nous. La vie passe vite, on se fane sans s'en rendre compte et on peut avoir des regrets.
Tant que nous sommes jeunes, et même après, il faut se laisser vivre mais aussi savoir exister. Il faut se réjouir des avancées de notre monde, se contenter de ce que l'on a car chaque jour est un bon jour.

Ce qui est regrettable dans cette époque qu'est le XXIe siècle, c'est que l'on cherche à tout avoir, à tout posséder. Beaucoup pensent que le bonheur se trouve dans la possession matérielle. Hors, le bonheur, finalement, se trouve plutôt dans les expériences de vie, dans ce qui nous mène à être fiers de nous. Posséder est une illusion.

L'acrasie. C'est ce principe moi qui me gène. Lorsque les gens agissent de façon contraire aux jugements qu'ils portent. Je le reproche à notre génération, mais pas que.
Qui est du même avis que moi pour dire qu'il faut faire attention à l'environnement ? À sa consommation d'eau ? À sa consommation de chaire animale qui provoque des dégagements intenses de CO2, pandémies et feux de forêts, dégel du permafrost et mort ? Qui pense qu'il faut aider les personnes dans le besoin, et limiter sa consommation aux choses nécessaire pour préserver les générations futures ? Qui le fait ?
Qui agit ?

L'individualité, c'est ce que je reproche au monde d'aujourd'hui.

En revanche, je suis fière des avancées au niveau des mentalités et des droits octroyés à de nombreuses minorités au XXIe par rapport à un XXe siècle très fermé d'esprit.

Concernant la culture, nous sommes tous nostalgiques des grands groupes de rocks, des places de concert à quelques francs et des appareils électroménagers qui durent. Mais après tout, vivre en son temps est aussi extraordinaire et nous devons être heureux des choses qui ont été créées et découvertes en 2020. Les générations futures nous envieront sûrement cette décennie tout comme nous le faisons pour les années du XXe siècle. D'ailleurs, les choses des années 2000 par exemple, que l'on surnomme "Y2K", comme le bug informatique, reviennent aujourd'hui à la mode alors qu'au début des années 2010 on s'en moquait.

Je pense qu'il ne faut pas être trop nostalgiques de ce qui a été vécu dans le passé. Ce qui ne signifie pas non plus qu'il faut l'oublier car, si j'ai choisis d'étudier l'histoire, c'est pour rappeler aux autres et me rappeler à moi-même de ce qui a été vécu, comment était la société et ce qu'il ne faut, pour rien au monde, reproduire aujourd'hui.

» modifié le 2 septembre à 15h08 par Juliettemtropmj

Membre Premium
WoodyBoy

Inscrit il y a 5 ans
0 msgs
25 Sept. 2020 12h42
Je veux revenir à ce que vous venez de dire à propos de vivre au XXe et XXIe.

Je trouve le témoignage de Cloclo45 très bien expliqué pour la jeune génération comme nous et celle d'après.
Dans son témoignage, il veut faire comprendre à notre génération que durant sa jeunesse il n'a pas eu la vie facile la Guerre qui a commencé lorsqu'il était petit.

Nous n'avons pas vécu la même chose que lui, je suis très admiratif de ce Monsieur.

» modifié le 25 septembre à 14h16 par WoodyBoy

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
26 Sept. 2020 20h06
Je glisse ce poème de Ronsard pour sa dernière phrase :

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise aupres du feu, dévidant & filant,
Direz, chantant mes vers, en vous esmerveillant,
Ronsard me celebroit du temps que j’estois belle.

Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Desja sous le labeur à demy sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille resveillant,
Bénissant vostre nom de louange immortelle.

Je seray sous la terre: & fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendray mon repos ;
Vous serez au fouyer une vieille accroupie

Regrettant mon amour & vostre fier desdain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dés aujourd’huy les roses de la vie.

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !