La peine de mort et vous ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

12 Oct. 2009 11h58
elbarto666
Membre Confiance

 27 ans, Nancy
 Boucher
24 quizz   5 sujets

Inscrit le 3 Aout 2009
73 msgs
   Je ne suis pas du tout pour la peine de mort .Imaginez que vous êtes victime d'un coup monté ou simplement d'une erreur de justice? Si on vous coupe la tête elle ne repousse plus.Si je suis votre sens on va bientôt rouvrir les places publiques et on va retourner dans la monarchie.A mort A mort. Vous voulez retournez dans se sens?pas moi.Et juste pour finir il y a la castration chimique pour les violeurs.

 
 Message n°15691 (Alex) supprimé
12 Oct. 2009 15h03
couleurmarie
Membre Premium

 45 ans, Casablanca
 Céramiste
11 quizz   4 sujets

Inscrit le 23 Sept. 2009
121 msgs
   Je tiens à faire remarquer à tous, et plus particulièrement à JOBO2 que justement la justice n'est pas fait par les proches des victimes mais par une instance supérieure, ce qui permet de dépassionner les choses et de théoriquement rendre un juste jugement ...je dis théoriquement mais je repense aux innocents de l'affaire d'Outreau...

 
13 Oct. 2009 12h19
Membre Confiance
Nicegolgoth
Seine et marne
En formation
10 quizz   29 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1051 msgs
   Je suis pour dans certains cas extrêmes. (je n'en dirais pas plus)

 
25 Oct. 2009 18h43
BouleetBill
   c'est une question délicate. Pour ma part, je suis totalement contre car, pour moi, ôter la vie à quelqu'un pour les fautes qu'il a commise ne résoudra rien. Pour moi, l'homme n'est ni bon, ni mauvais en lui-même. Ce sont les actes qu'il commet qui sont bons ou mauvais. Je pencherai plus pour la prison à perpétuité car je pense que l'homme évolue et qu'il peut changer, s'améliorer. Je suis un humaniste et je crois beaucoup en l'homme. Par contre, mon avis personnel s'arrête au fait que je peux tenter de comprendre que des gens soient pour parce qu'ils ont vécu, par exemple, la mort tragique d'un enfant dans la mesure où quelqu'un l'a tué. Face à ce genre de drame, je ne me prononcerai pas sur la peine de mort car je ne sais pas comment je réagirai face à ce genre de situation. Je respecte donc le choix de ceux qui sont pour tout en gardant pour moi l'idée que le pardon a plus de force et de puissance que la peine capitale.

 
26 Oct. 2009 8h20
bousquette
   j'ai vu des entretiens de parents en deuil dans de tels cas et j'ai souvent remarqué qu'ils parlaient de pardon...je ne peux me mettre à leur place mais leur courage il est certain et admirable et la remarque de bouleetbill n'est pas dénuée d'intérêt

 
7 Juil. 2010 21h30
Ouragan
   Il faut faire preuve de beaucoup de prudence lorsque l'on évoque le sujet. Dans les cas les plus critiques, les récidives les plus sordides, je crois que ce genre de peine que l'on redoute s'impose tout de même. Le meurtre, le viol, la barbarie et l'acharnement sont des tares contre nature qui ne font pas honneur au genre humain, du moins à mon avis.
Demeure toujours le spectre de l'erreur judiciaire ou de la machination qui nous rend réticent à la levée d'un amendement à la loi. Auquel cas, on se changerait en véritables assassins en croyant rétablir la vérité. Prononcer une condamnation à la peine capitale revenant à soustraire au monde l'un de ses résidents, le choix est cornélien.

 
7 Juil. 2010 22h32
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Profondément contre, ce n'est que la loi du tallion. La civilisation vaut mieux que cela, de plus, elle n'a strictement aucun effet dissuasif.

 
8 Juil. 2010 12h12
bousquette
   L'effet au moins dissuasif de la peine de mort c'est qu'au lieu de ces peines dites incomprésibles, ou pour 20 ans qui se changent en 15 ou 10 le problème est clos quand la personne une fois relâchée récidive. pour les meurtriers elle est à mes yeux incontournables, notre société judéochrétienne abreuvée de charité et de compassion doit aussi regarder la vérité en face: certaines personnes sont irrécupérables! Combien coûtent elles à la société si elles font de la prison à vie? personne n'ose le dire! la loi du talion quand elle est faite avec un procés, après une récidive de meurtre,d' infanticide,de viol...est une nécessité: protéger une société civilisée de gens qui ne le sont pas et sont des dangers pour autrui!
Bien sûr j'évoque une peine de mort en privé, pas de lynchage, d'exécution en public, d'une peine par injection pourquoi pas!
Notre société actuelle ne sait que faire des gens dangereux, on entend tous les mois des histoires sordides ( personnes échappées d'hôpitaux psychiatriques ayant des hallucinations meurtrières...vengeance de voisins, jeunes qui rouent de coups des petits vieux!)jusqu'à cette dernière où un automobiliste sur l'autoroute a eu un accrochage avec une femme, elle refuse de signer le constat, il appelle la police, elle fait venir ses amis: concclusion,le conducteur a été battu à mort, sous les yeux de sa famille...combien vont avoir ces criminels: 20 ans? dans 10 s'il y a bonne conduite ils sont dehors!
Ils ont ôté 50 ans au moins à la vie de quelqu'un, brisé sa famille...10 ans ce n'est pas cher finallement!
Pour finir je dirai qu'il faut par contre des preuves irréfutables, imparables pour éviter des erreurs judiciaires dont certaines font froid dans le dos!


 
8 Juil. 2010 16h28
keke33000
   Moi pour la peine de mort quand le coupable est vraiment avec des preuves sûres reconnu être l'auteur de certains faits comme le meurtre d'enfant, de personnes âgées sans défense, des tueries dans les écoles et universités, barbaries sur être humain....

Ces actes sont odieux, donc pourquoi faudrait-il être respectueux envers des coupables d'actes ignobles.

 
Forum Philosophie | Haut de page