La peine de mort et vous ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 130 quizz Philosophie de la catégorie Philosophie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Philosophie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

9 Juil. 2010 20h16
bousquette
   je ne pensais pas que ce forum allait attirer autant d'avis divers, passionnés, merci à vous pour votre franchise, votre réflexion poussée!
Comme la corrida, la royauté, la religion, cela fait partie des sujets délicats, épineux!

 
9 Juil. 2010 21h23
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Le sujet est réglé par le droit en France, personnellement, je n'aime pas qu'on y revienne...

 
9 Juil. 2010 23h39
misslu
Membre Confiance

 20 ans,
 
43 quizz   22 sujets

Inscrit le 12 Jan. 2009
779 msgs
   Moi j'ai juste dit ce que je pensais. Mais après la loi est la loi, on ne pourra la changer.

 
9 Juil. 2010 23h52
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Misslu, ce qui m'étonne c'est que quelqu'un âgé de seulement 14 ans, puisse considérer qu'il ou elle a une opinion raisonnée sur des choses aussi graves et aussi importantes.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir distinguer les sujets très graves des autres, et avoir de l'humilité. Certains sujets n'autorisent pas l'amateurisme, "la simple impression que.."
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir reconnaître que des sujets ne permettent pas la "conversation de café de commerce", mais requièrent de la maturité, du savoir, des données objectives, de l'expérience...

 
10 Juil. 2010 0h05
bousquette
   pour une fois qu'un jeune s'interesse à autre chose que 'secret story' ou les pantalons taille basses il faut au moins l'encourager même si la jeunesse s'exprime parfois maladroitement ou de façon trop radicale

 
10 Juil. 2010 0h08
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   NOn, ce n'est pas aussi simple... Il convient que les plus jeunes se rendent compte qu'on ne "dit pas des choses" juste comme cela, quand on aborde des questions comme celles-là. On ne parle pas de cela quand on ne connaît rien, on doit comprendre qu'on n'exprime pas une opinion alors mais du n'importe quoi... C'est pour de telles raisons aussi que les jeunes écoutent ensuite n'importe quel gourou et entrent dans n'importe quelle formation à vocation trouble....

 
10 Juil. 2010 0h29
Webmaster Quizz.biz
Alex
Saint-marcellin
Boite à idées
36 quizz   137 sujets

Inscrit il y a 18 ans
3107 msgs
   Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Hally (sur le sujet de départ). Je pense qu'une société qui donne la peine de mort se rabaisse au niveau des assassins.

C'est une façon de régler facilement les problèmes, sans les affronter, et de procurer aux victimes un malsain soulagement (inconséquent de toute façon, face à leur souffrance).

Il est évident d'un autre côté que les problèmes de la détention, soulevés par Bousquette, sont réels, et insolubles à court terme.
Personnellement, je serais assez pour un engagement forcé, de type militaire, dans du service civil, pourquoi pas de l'humanitaire. Un peu les travaux forcés, mais en moins barbares. Il y a déjà du boulot en prison, mais ça ne parait pas très répandu, ni très efficace (du point de vue réalisation de projet, et réhabilitation d'individu).

a++

 
10 Juil. 2010 12h34
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   La peine de mort a un seul avantage réel : elle interdit la récidive!

Maintenant, encore faut-il être sûr d'avoir arrêter le véritable coupable

Je pense quand même que notre opinion est amené à changer si nous sommes victime nous même. Quand ça touche les autres, c'est facile d'avoir un avis tranché mais quand ça vous touche personnellement, vous raisonnez autrement et il se peut qu'on arrive à être favorable à cette peine de mort.

En tant que policier, c'est dur d'avoir une décision tranchée sur le sujet, je ne voudrais pas être trop extrémiste.

En tous ca, un très bon sujet où on ne mettra jamais tout le monde d'accord!

 
10 Juil. 2010 13h17
misslu
Membre Confiance

 20 ans,
 
43 quizz   22 sujets

Inscrit le 12 Jan. 2009
779 msgs
   Je n'ai peut être que 14 ans, mais je suis bien consciente de tout ça. Je n'ai peut être pas d'expérience et de maturité pour bien exprimer mon opinion sûr quelque chose d'assez important mais pensez vous que certaines personnes devrait de sûbir tout ce qu'il mérite ?!

 
10 Juil. 2010 14h07
bousquette
   on évoque la LOI:
1)les lois sont votées par des hommes au nom de plusieurs millions. Un vote national sur la peine de mort,comme sur la chasse,les vêtements en fourrure, la corrida, la fermeture des maisons closes, les mariages et les adoptions des homosexuels changerait la donne depuis longtemps.
Ces hommes de Loi, de droit ne représentent pas toujours l'air du temps, l'esprit d'un peuple ou les problèmes d'une société!
2) Les Lois votées ne le sont pas toujours pour des raisons d'idéologie, de soutien politique mais de camaraderies des artisans de la pierre pour exemple la fameuse loi Veil pour l'avortement!
3) Si la Loi était sans faille et les psychiatres à 100% fiables il n'y aurait les récidives, les meurtriers en série, les mauvais jugements, les sorties psychiatriques rapides...
Ce sont contre ces Lois imposées PARFOIS contre notre gré, ces alliances douteuses, ces fragilités que je m'érige.
Notre système ne sait pas se sécuriser contre certaines personnes.
Je ne suis pas pour la vengeance aveugle, pour la vendetta, pour le port d'armes pour tous. Nous ne sommes pas aux USA, tant mieux. Je suis pour que les plus fragiles, les plus innocents, les plus influençables soient à l'abri des prédateurs/tueurs.
Je ne suis pas pour une justice injuste qui punie des innocents, indemnise trop tard des victimes (clin d'oeil aux harkis!). je ne suis pas pour une justice à la Salomon ou à la Louis XIV ou à la Shah d'IRAN.
Je suis pour une Justice qui reconnait ses faiblesses, ses failles, ses erreurs, et modifie quand il le faut sa trajectoire.

 
Forum Philosophie | Haut de page