Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
|
Je suis d'accord avec Cloclo45 sur la questions des récidivistes. Effectivement, la justice reste bien souvent inefficace dans ce domaine. Et on voit bien les horreurs que cela provoque.
Sur les autres points, je suis beaucoup plus réticente, voire hostile. Si je comprends le ras le bol (et le mot est sans doute faible) des commerçants qui se font sans cesse braquer, je pense qu'il faut qu'ils soient jugés, voire condamnés selon les circonstances, lorsqu'ils se font justice eux-mêmes. Car si la justice se montre laxiste, la boîte de Pandore sera ouverte et on se retrouvera comme au temps du far west où cela dézinguait à tour de bras. Certains m'objecteront que c'est déjà ce qui se passe dans certains quartiers et je leur répondrai qu'il faut en toutes choses garder mesure. Il y a certes des situations inacceptables où des policiers, des personnels des services d'urgence... se font caillasser et risquent leur vie. Cela est intolérable et fortement condamnable mais de grâce gardons-nous de faire des généralités.
Je ne reviendrai pas sur le thème de la peine de mort, largement débattu. Je me suis déjà prononcé à plusieurs reprises en faveur de la condamnation sans nuance aucune pour de telles pratiques. Je rejoins totalement Cox dans ce qu'il a déjà dit hier, ce qu'il dit aujourd'hui et ce qu'il dira sans doute demain. Je redis avec beaucoup de fermeté qu'être contre la peine de mort ce n'est pas approuver ceux qui tuent, ce n'est pas éprouver de l’empathie pour eux. Certes, les "exécutés innocents" sont peu nombreux comme je l'ai lu plus haut. Mais une vie n'est-elle pas ce qu'il y a de plus inestimable sur cette terre ? Maintenant, à ceux qui disent cela de manière assez détachée je leur demande juste quelle serait leur réaction si le fruit de leur chair faisait partie de ce faible pourcentage.
Enfin pour finir je répondrai à Cloclo45 que tous les prisonniers de France ne sont pas des VIP logeant dans des appartements de grand standing. Il faut lire les rapports évoquant la surpopulation en milieu carcéral pour, là encore, nuancer un peu son propos. Je ne verse pas de larmes sur eux mais il n'y a pas en prison que des serial killer, ne l'oublions pas...
» modifié le 18 janvier à 0h27 par Kallypso
|