Élection présidentielle/législatives 2022

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 140 quizz Cinquième République de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

8 Oct. 2021 22h29
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Titi0289
34 ans, Thuin
221 quizz   10 sujets

Inscrit il y a 10 ans
46383 msgs
   Voter pour le "moins pire", c'est un peu le principe d'un second tour, non ? Au premier tour, vous votez pour votre favori et, s'il n'est pas au second tour, vous votez pour le moins éloigné de vos convictions. Il y en a quand-même toujours bien un des deux qui est "moins pire", non ?

En tout cas, jamais je ne voterai nul ou blanc. Enfin, chez moi, la question se pose moins vu qu'il n'y a qu'un seul tour et qu'on applique la proportionnelle.

 
9 Oct. 2021 0h20
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7268 msgs
   La force de Zemmour c'est que c'est un des seuls candidats qui peut être apprécié par beaucoup d'anciens électeurs fillonistes et lepenistes.

Il est très libéral sur les questions économiques (diminution des impôts sur les entreprises, augmentation de l'âge de la retraite, ... ) mais conservateur sur les sujets sociétaux. Je pense que s'il se présente vraiment, il est une vraie menace pour Macron, beaucoup plus que Le Pen car il pourrait faire le plein des votes à droite tandis que les électeurs ayant voté pour un candidat de gauche seraient tenté de s'abstenir plutôt que de voter Macron lassés du traditionnel "barrage" à l'extrême-droite.

A suivre en tout cas, cette élection présentielle promet d'être intéressante à suivre !

 
9 Oct. 2021 2h13
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4647 msgs
   @Titi : Certes, pour beaucoup, voter au second tour s'apparente à donner sa voix au "moins pire", mais encore faut-il que le candidat soit un minimum proche de ses convictions... Pour revenir aux sondages, un second tour Macron - Le Pen est le scénario le plus probable : mais si ce cas de figure se présente, j'irai sans l'ombre d'un doute déposer un bulletin blanc dans l'urne. Alors oui, sur le papier, Macron est "moins pire" que Le Pen... mais de la même manière que l'Australie est moins éloignée de la France que la Nouvelle-Zélande ! Macron est bien trop éloigné de mes convictions pour que je consente à lui donner ma voix, même face à Le Pen. Le journal "Libération" avait d'ailleurs fait l'an dernier une une sur des électeurs comme moi qui ne feront pas barrage en 2022 face à Le Pen en cas de second tour Macron - Le Pen. Car les politiques doivent prendre conscience qu'il va falloir proposer autre chose que cette mouture écœurante qu'on nous a servi pendant 4 ans, et qu'on nous sert sans doute depuis bien plus longtemps encore. Et si une victoire très serrée du barrage républicain face à Le Pen peut leur faire prendre conscience de sa fragilité et leur servir de déclic, tant mieux, même si je n'y crois pas trop. Et si par malheur, le barrage républicain venait à céder et que Le Pen est élue, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-même : car qui, sous la pression de l'extrême-droite, s'est vautré dans des thématiques identitaires tandis que l'hôpital public montrait des signes d'agonie, et ce bien avant que le Coronavirus ne vienne lui porter le coup de grâce ? Qui a défilé aux côtés de l'extrême-droite ? Qui a démantelé le service public ces 4 dernières années ? Qui s'est complu dans l'hypocrisie sur les thématiques environnementales pour grappiller des voix pour au final ne rien faire de concret ? Qui continue de fermer les yeux sur toute une partie de la classe politique corrompue qui nous gouverne ? Toutes ces raisons et un tas d'autres encore font que le vote blanc est pour moi, la seule issue possible en cas de second tour Macron - Le Pen, et que je ne me sentirais aucunement responsable si par malheur, la fille de Jean-Marie arrivait finalement à ses fins.

@Benoît : Contrairement à toi Benoît, je ne suis guère enthousiasmé par cette élection... Parce qu'avec le tiercé gagnant Zemmour - Le Pen - Dupont-Aignan (un tiercé auquel on pourra rajouter le candidat de LR quand on le connaîtra), le débat risque d'être pollué par les mêmes thématiques à chaque fois, à savoir l'Islam, l'immigration, les valeurs républicaines, etc... et tout cela aux dépends d'autres thématiques comme l'environnement ou le service public, qui sont (en tout cas c'est mon impression) délaissées. Attention, je ne dis pas que ces thématiques ne sont pas importantes, mais simplement, qu'elles sont largement surreprésentées.

Et ne croyez pas que ce phénomène est le même partout en Europe : nos voisins allemands ont voté il y a deux semaines de cela pour leur nouveau parlement, et là-bas, la thématique principale fut... l'environnement ! Et pourquoi cela ? Pour plein de raisons, mais les graves inondations qu'a connu le pays en a été une. Faut-il la même chose en France pour qu'on se décide enfin à aller au-delà des discours creux ? C'est malheureux, mais j'ai l'impression que oui...

 
9 Oct. 2021 7h45
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Totalement d'accord avec toi Usvem.

 
9 Oct. 2021 9h52
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
25 ans, Paris
Matheux dans l’âme :)
80 quizz   80 sujets

Inscrit il y a 13 ans
7268 msgs
   Je comprends ton opinion Usvem. Après c’est également la responsabilité d’imposer leurs propres sujets. Par exemple les électeurs EELV ont préféré voter pour un écologiste modéré (Jadot) plutôt que la radicale Sandrine Rousseau. C’est de leur responsabilité s’ils ne nomment pas les bons candidats pour imposer leurs sujets de campagne. Idem pour le PS. Ce n’est qu’un avis personnel mais je ne pense pas que Hidalgo soit la meilleure candidate pour représenter leurs idées. Mais ce n’est pas mieux pour LR. En tardant à trouver un candidat, ils perdent en crédibilité et font fuir leurs électeurs soit vers Macron, soit vers Zemmour pour les plus conservateurs d’entre-eux.

» modifié le 9 octobre à 9h53 par Benoit766

 
9 Oct. 2021 9h54
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
74 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3661 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8676 msgs
   Entre la peste et le choléra, je vote blanc !

 
9 Oct. 2021 11h05
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1259 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22153 msgs
   Idem. Le vote blanc est décompté en France et il est mentionné dans les résultats des scrutins. Ça ne change rien aux résultats, mais il peut exprimer un rejet des candidats. Il serait temps qu’ils en tiennent compte.

 
9 Oct. 2021 11h36
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Theor
Big brother
Is watching you
127 quizz   31 sujets

Inscrit il y a 7 ans
61867 msgs
   Vote blanc président !

 
9 Oct. 2021 16h52
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
17 ans, Beauvais
Lycéen en terminale
117 quizz   63 sujets

Inscrit il y a 6 ans
26908 msgs
   À en entendre certains j'ai l'impression que c'est la tyrannie avec Macron.

 
9 Oct. 2021 19h14
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Moquette
74 ans, Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3661 quizz   20 sujets

Inscrit il y a 13 ans
8676 msgs
   C'est bien plus insidieux que ça !

 
Forum Cinquième République | Haut de page