Poésies des Jumelles

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 453 quizz Poésie de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

1er Déc. 2009 17h36
BouleetBill
   En choisissant le métier de professeurs des écoles, sachez que vous choisissez un très beau métier. J'ai ma soeur cadette qui exerce ce métier. Et elle en est très heureuse.
J'ai repris les poèmes de Faustine depuis le début. Mais, je suppose que c'est Valentine qui répond sur le forum.
Là, je ne vais pas poser de questions mais vous dire ce que je ressens, moi, en lisant les poèmes de Faustine. Je ne vais pas seulement me contenter de dire qu'ils sont tous très beaux car d'autres l'ont dit avant moi. Comme vous voulez des commentaires sur les poèmes de Faustine, je vais dire mon ressenti en les lisant. Il s'agit de mon ressenti c'est à dire la façon dont moi je perçois les poèmes en les lisant car les poémes de Faustine expriment des choses profondes. Par contre, ne vous sentez pas obligé, même si vous êtes très bavardes, de commentez ce que je vais dire car cela vous amènerez à dire des choses personnelles et que vous n'avez pas à dire des choses personnelles sur le site. Moi, je dis seulement comment je ressens les choses en lisant les poèmes. Pour ce soir, je vais parler du premier poème. Et ce que je vais en dire va-être bref. Je vais le relire et je reviens faire mon commentaire.

 
1er Déc. 2009 18h04
BouleetBill
   Dans le poème "papa", vous avez un papa qui a rencontré des difficultés dans sa vie et qui semble avoir baissé les bras devant ces difficultés. Au travers de ce poème, Faustine (et je suppose Valentine aussi) encourage son papa à remonter la pente. Au travers des ces encouragements, Je trouve que ce poème est une très belle façon d'exprimer son amour, son attachement pour son papa.
Maintenant, je vais vous dire, les jumelles, pourquoi ce poème me touche particulièrement. Sans entrer dans les détails, pendant deux années, j'ai connu des difficultés. Mais, heureusement, j'ai ma famille qui m'a soutenu pour surmonter cette épreuve. Je ne sais pas où en est votre père aujourd'hui et je ne veux pas le savoir, mais je peux dire que lorsque l'on veut aider quelqu'un, seule la personne qui connaît des difficultés peut prendre la décision de s'en sortir. Personne ne peut prendre cette décision à sa place. Par contre, même si la personne n'en a pas conscience sur le moment, l'entourage familial me semble très important. Et la seule présence auprès de cette personne, les discussions que l'on peut échanger avec elle peuvent suffire à déclencher chez cette personne ce petit déclic qui pourra lui faire prendre conscience de décider, par elle même, de remonter la pente.
Voilà ce que m'a inspiré votre premier poème. Mais j'ai des choses à dire sur le second, celui consacré à "Maman". Mais je les dirai plus tard.

 
1er Déc. 2009 19h50
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   papa :
il est vraiment détruit tellement il est malheureux et on fait tout ce qu'on peut pour l'aider mais il nous facilite pas la tache il a perdu son petit frère qu'il adorait et son père et meme pas 2 ans après il allait etre père et 3 semaines avant ma mère l'a quitté
on l'aime meme si on le vois que très rarement mais la on doute qu'il puisse guérir sa fait bientot 16 ans que c'est comme ça!!
il s'enferme dans son bureau il n'a plus de vie sociale

a propos ce n'est pas valen qui répond sur le forum c'est presque toujours moi c'est elle qui l'a créé parcequ'elle voulait que je connaisse l'opinion des gens sur mon boulot

 
1er Déc. 2009 20h32
BouleetBill
   Merci pour ton témoignage, Faustine, et saches que je suis de tout coeur avec vous.
Justement, tu parles de ta maman et j'ai vu que tu avais écrit un poème sur elle qui m'a beaucoup intrigué et surpris. Mais je pense maintenant savoir pourquoi. Je te dirai demain comment j'ai ressenti ton poème.

 
2 Déc. 2009 13h47
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   ok

 
2 Déc. 2009 15h18
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   tu vas commenter tout nos poèmes ?

 
2 Déc. 2009 18h47
BouleetBill
   Concernant ta question, je ne sais pas si je vais ou si je dois commenter tous vos poèmes. Je ne voudrais surtout pas que cela vous dérange. C'est donc à vous de me dire si, oui ou non, je peux tous les commenter ou si vous préférez que j'en commente certains et pas d'autres (mais c'est à vous de me le dire) où si je dois m'arrêter là. Je vous laisse la réponse à votre question car ces poèmes vous appartiennent dans la mesure où ils laissent entrevoir un peu de votre vie. Mais c'est courageux de votre part de partager des moments de vie, comme vous le faîtes, à travers des poèmes.

Pour le moment, en attendant la réponse à votre propre question concernant le commentaire de vos poèmes, je voudrais dire juste deux petites choses sur le poème "Maman".

Pour employer un terme un peu cru (et je m'en excuse auprès de vous) mais à lire ce poème, il m'apparaît évident que votre mère vous a abandonnés. Par rapport à cela, il est normal que vous vous posiez des tas de questions à ce sujet. Personnellement, je n'ai pas connu ce genre de situation mais ma mère m'a raconté que ma grand-mère (la mère de ma maman), que je n'ai jamais connu, avait abandonné ses trois filles alors qu'elles étaient encore petites. En fait, ma mère n'a jamais connu sa mère.
Cela dit, en lisant la fin du poème notamment, je ressens un sentiment très fort de colère, chez vous, contre votre mère. Et cela, non seulement est tout à fait compréhensible, mais en plus, ressentir ce genre de sentiment comme la colère est tout à fait normal dans cette situation. Et je trouve que c'est très bien de l'exprimer au travers des mots car cela permet de se décharger de ce sentiment de colère.
A ce propos, en pensant à ce sentiment de colère, cela m'a donné une idée dont tu pourras te servir, Faustine, dans tes prochains poèmes (si tu le souhaites). C'est juste une idée qui m'est venue à l'esprit. Tu en fait ce que tu veux ensuite. Moi, je ne suis absolument pas poète et je n'écris pas de poésie. Par contre, depuis le début d'octobre, j'ai commencé à faire du théâtre. Et dans le théâtre, on travaille sur l'expression de nos sentiments, de nos émotions. Voilà donc ce que je me suis dit: dans ton poème sur "Maman", tu exprimes un sentiment de colère vis à vis de ta maman. Pour écrire un poème, j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de trouver une image qui exprime ce sentiment. Je pense que les images peuvent être très utile pour écrire des sentiments, des émotions.
Par exemple, pour exprimer la colère, moi j'ai eu l'image de la tempête. Toi tu auras, peut-être une autre image.
A partir de cette image de la tempête, voilà comment j'exprimerai mon sentiment de colère (je précise que c'est ma façon de voir les choses):
"Dans mon coeur, la tempête s'est déchaînée
Sur son passage, elle a tout submergé".
Et encore, je trouve que les mots ne sont pas encore assez forts pour exprimer la colère.
Voilà pour ce second poème. Si vous voulez que je commente le troisième et les autres, dîtes le moi. Je serai plus bref la prochaine fois.

 
3 Déc. 2009 16h23
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   oh tu peux commenter autant que tu veux c'est pour ça que valen a fait ce forum

 
3 Déc. 2009 16h29
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   elle a quitté mon père 3 semaines avant qu'on naisse puis elle nous a élevées jusqu'à nos 1 ans où elle a retravaillé et nos tantes se sont relayées auprès de nous et là on la voie jamais et elle nous ment beaucoup sur nos origines les siennes et sa période avec mon père c'est horrible de vivre ds le mensonge et le début du poème je l'ai fait à 12 ans et quand je l'ai retrouvé j'ai rajouté deux strophes maintenant qu'on sait à) peu près toute l'histoire et on fouine encore ...
tu n'est pas obligé d'être bref au contraire dis ce que tu penses

 
3 Déc. 2009 18h14
BouleetBill
   Merci les jumelles (je vais dire les jumelles maintenant car je ne me souviens jamais si c'est Faustine ou Valentine qui écrit les poèmes. Il est déjà bien que je me souvienne de vos prénoms car généralement, je n'ai pas la mémoire des prénoms).
Ok, je vais dire ce que je ressens en lisant vos poèmes ainsi que ce que j'en pense. Parfois, je serai plus bref car il y a des poèmes qui me parlent moins.
Vous parlez de mensonges dans votre dernier message et cela se ressent, en effet, très fort dans le second poème. On sent très bien qu'il y a, comme on dit, des secrets de famille, des vérités qui ne sont pas dîtes et je comprends très bien que cela soit une souffrance pour vous.
J'en viens maintenant au troisième poème: Nos vies entremêlées.
Le titre, à lui tout seul, résume très bien l'ensemble du poème. Il est très bien choisi. Dans ce poème, on ressent très fort l'attachement que vous éprouvez l'une pour l'autre. J'irai même jusqu'à dire (et ce sont les expressions même du poème qui me pousse à dire cela quand vous dîtes "tu es toute ma vie; je suis toute ta vie; sans toi, je ne suis rien..." que vous entretenez, toutes les deux, un rapport fusionnel. C'est comme si vous ne faisiez qu'une seule et même personne. Et cela me pose des questions. Déjà, d'après ce que j'ai pu lire sur les rapports entre les jumeaux car, à un moment donné, je me suis intéressé à la question, quand des parents avaient des vrais jumeaux (ou jumelles), il était important de faire tout, dans leur éducation, pour les différencier afin qu'ils apprennent que même, en tant que jumeaux, ils demeurent deux personnes distinctes et différentes car, même avec des vrais jumeaux, il y a des différences même sur le plan physique. Il n'existe pas, même chez les jumeaux deux êtres parfaitement identiques. Et j'ai pu lire qu'il était important pour que de vrais jumeaux s'épanouissent pleinement et soient pleinement heureux de les différencier pour leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas une seule et même personne mais bien deux personnes distinctes. Or chez vous, les jumelles, vos deux vies, vos deux existences (ce n'est pas une critique mais juste un constat par rapport à ce que vous avez écrit dans le poème) sont comme imbriquées l'une dans l'autre. Vous exprimez très bien cela en parlant dans le titre de "vies entremêlées". Et j'ai le sentiment, dans la mesure ou votre vie n'a pas été facile jusqu'à présent, par rapport à ce que vous avez vécu dans l'entourage familial, que vous avez renforcé votre rapport fusionnel. Vous le dîtes vous-mêmes. Je ne sais plus trop où mais à un moment vous dîtes que vers l'âge de six ans, je crois, vous avez décidé d'être identique. Non seulement, vous étiez identiques de par votre gémellité mais en plus vous décidez d'être identique comme si vous aviez décidé de ne faire qu'une seule et même personne. En fait, par rapport à ce que vous avez vécu et par le fait d'être de vraies jumelles, je comprends très bien votre choix. Je ne dis pas que je l'approuve, que je suis d'accord mais je comprends très bien votre décision. Et cela m'amène, puisque vous en avez parlé également, à vos deux copains. Vous avez 15 ans, vous êtes en seconde et vous avez chacune votre copain (qui se trouvent être des triplés et cela ne me surprend pas trop). Jusque là, rien de plus normal. En fait, en pensant à vos deux copains respectifs, je me demande s'il y a vraiment la place pour une autre personne dans votre vie. Dans la mesure où, comme vous le dîtes, vos vies sont entremêlées, y-a-t-il une place pour une troisième, une quatrième personne dans votre vie, notamment un copain (quand vous parlez de copains, je suppose qu'il s'agit plus que de l'amitié)? Je me pose cette question de la place d'un copain pour chacune d'entre vous puisque vous avez chacun le vôtre parce que, lorsque l'on a un copain, il est naturel de vouloir passer des moments rien qu'avec lui et avec personne d'autre. On a envie, par exemple, d'aller se balader rien qu'avec son copain. Et cela est tout à fait normal. Puis s'instaure progressivement une relation avec son copain dans laquelle on partage ses secrets, des choses très personnelles que l'on ne raconte pas à sa soeur par exemple car cela ne la regarde pas après tout. Une histoire qui se crée avec un copain, c'est une histoire qui se construit exclusivement à deux (soi et son copain) et avec personne d'autre. Et moi, si j'étais le copain, je n'aimerai pas que la soeur de celle qui est ma copine, même si elle est sa jumelle, vienne mettre son nez dans mon histoire avec ma copine. Pour moi, votre relation, entre vous les jumelles, est si intense que j'ai du mal à vous imaginer avec un copain et que ce copain ne soit pas jaloux de la relation que vous entretenez entre vous. je pense, en fait, qu'il y a des choses, dans la relation entre jumelles qui me dépassent un peu. Par contre, si vous trouvez votre équilibre et votre épanouissement dans la manière dont vous entretenez à la fois, votre relation entre toutes les deux et votre relation avec votre copain respectif, c'est parfait. Ne changez rien. La seule chose que je souhaite pour vous, sachant que votre vie n'a pas été facile jusqu'à présent, est que vous trouviez votre bonheur.
Pour terminer, j'ai une petite question à laquelle vous répondez si vous voulez: quand vous étiez plus petite (entre six et 12 ans par exemple) est-ce-qu'il vous est déjà arrivé de vous faire passer l'une pour l'autre dans certaines circonstances?
Je commenterai le quatrième poème demain soir. Ce quatrième commentaire sera plus bref car le poème est plus court. J'ajoute que certains de mes commentaires seront plus brefs aussi car dans d'autres poèmes que j'ai déjà un peu regardés, il y a des choses sur lesquelles vous revenez et que j'ai déjà commentées. Aussi, je n'y reviendrai pas. Je commenterai uniquement sur des choses nouvelles que vous exprimez dans les autres poèmes.

 
Forum Poésie | Haut de page