Nan mais sérieux, j’comprends pas pourquoi tout le monde flippe avec l’IA. Genre "Ouuuh ça va dominer le monde, ça va remplacer les humains", franchement, vous avez maté trop de films de science-fiction

. Faut se calmer 2 minutes.
Déjà, c’est l’homme qui a créé l’IA, donc si un jour y’a un problème, bah... on peut juste l’éteindre

. C’est pas un robot maléfique qui va se rebeller tout seul, c’est juste un programme qui tourne sur des serveurs. Tu coupes le courant, c’est fini. Bref, faut arrêter de lui donner des pouvoirs magiques qu’elle n’a pas.
Ensuite, l’IA fait que ce qu’on lui dit de faire. Elle réfléchit pas toute seule, elle a pas de conscience, elle va pas se dire "Tiens, j’vais conquérir la planète aujourd’hui". Elle prend des infos, elle analyse, et elle répond en fonction. C’est comme une calculatrice hyper avancée, sauf qu’elle parle mieux que moi en cours de français ! T-T
Et puis, au lieu de flipper, on devrait surtout voir tout ce qu’elle apporte ! Genre :
Elle aide les médecins à trouver des maladies plus vite (ça sauve des vies quoi !)
Elle peut optimiser l’énergie et aider pour l’écologie
Elle rend plein de trucs plus faciles, genre la traduction instantanée, les voitures autonomes, et même nos recherches sur Internet
Après, j’dis pas qu’il faut faire n’importe quoi non plus. Évidemment, y’a des règles à mettre en place pour éviter les abus, comme pour toutes les technologies. Mais de là à dire que ça va nous remplacer et nous contrôler... Sérieusement, faut redescendre un peu

.
Bref, l’IA, c’est pas un danger en soi. C’est un outil, c’est nous qui décidons de comment on l’utilise. Tant que c’est encadré, y’a zéro raison d’avoir peur.