Politique française

[ Voir tous les quizz Politique de la catégorie Politique ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
19 ans Beauvais
Etudiant
127 quizz   65 sujets
Inscrit il y a 7 ans
30590 msgs
22 Fév. 12h46
Je ne reviendrai pas sur les chiffres, je suis bien d'accord que l'extrême droite instrumentalise un peu trop la mort de Quentin à des fins politiques, surtout compte tenu de leur passé.

Pour la minute de silence à l'Assemblée nationale, tu m'as presque convaincu. Effectivement, il y a une différence entre rejeter la violence politique et honorer quelqu'un, et les personnes tuées par l'extrême droite n'ont pas eu cette considération. Néanmoins, c'est assez triste à dire, mais les deux types de mort n'ont pas la même signification. D'un côté, des personnes sont mortes (notamment) pour leurs origines, de l'autre, quelqu'un est mort pour ses idées. Les deux types de mort sont complètement horribles, mais pour une institution symbole de la démocratie et de la pluralité des opinions, la deuxième est beaucoup plus significative symboliquement : en démocratie, on ne meurt pas pour ses idées (pas non plus pour ses origines, certes, mais ce n'est pas ce que l'AN symbolise). J'ajoute, mais ce n'est peut-être qu'un point de vue purement personnel, que je ne vois pas une minute de silence comme honorant quelqu'un, mais elle lui rend hommage, ce qui n'est pas pareil : d'un côté, on célèbre le vivant de la personne, de l'autre, on dit que sa mort n'aurait pas dû arriver de cette manière, et on invite, pendant une minute, à réfléchir à ce qui s'est passé.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur ton paragraphe sur les antifascistes, que tu sembles presque présenter comme des partisans de la paix, dont les dérapages ne sont que réponses à la violence de l'autre camp. Déjà, rien que le fait que certains qualifient toute personne de droite, voire parfois jusqu'à Emmanuel Macron, de facho, c'est un déni complet de ce qu'est réellement le fascisme, mais c'est même pire que ça, il faut arrêter de croire qu'insulter et haïr les gens qui ne pensent pas comme soi (parce que oui, c'est plus que de la lutte politique, c'est de la haine politique) va apporter quelque chose de positif, c'est tout l'inverse (et en plus sérieusement discutable en démocratie) ! Non seulement discriminer quelqu'un pour ses opinions qu'on ne juge pas acceptables risque immanquablement de le conduire à se radicaliser (la gauche s'est-elle déjà réellement demandée pourquoi les discours d'extrême droite prennent tant en ampleur depuis quelques années ?), mais en plus cela ne fait que contribuer à la bipolarisation/américanisation de la société, ce qui conduit à la violence qu'on a pu voir l'autre jour. La question à se poser, c'est POURQUOI de plus en plus de gens pensent comme ça, et je suis encore convaincu que le dialogue est la seule manière de "les ramener à la raison", alors que les actions antifascistes ne mèneront qu'à l'inverse, les conduisant à haïr la gauche, et ainsi de suite. Donc lutter contre les discours très extrêmes de droite, oui, mais cela doit se faire par la justice (par exemple en condamnant plus sévèrement les propos racistes ou actes néonazis), pas en insultant ou propageant des discours de haine contre ceux qui y adhèrent, ça c'est juste faire effet boule de neige !

Admin des groupes, Super Premium
Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
22 Fév. 23h16
Je t’ai mis un pouce vert @Pl même si je ne suis pas d’accord avec toi sur tout car tu es l’Homme sage de QB pour moi.
J’apprécie ta réflexion et ton sens de la nuance

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
22 Fév. 23h28
Nouveau sondage pour les municipales à Paris au fait. https://x.com/Drakeoz_G/statu…

🌹 E. Grégoire (PS-ECO-PCF) : 32%
🔵R. Dati (LR) : 30% ↗️
🟡P-Y. Bournazel (ENS) : 12% ↘️
🟤S. Knafo (REC) : 11% ↗️
🔴S. Chikirou (LFI) : 11% 🟰
⚫️T. Mariani (RN) : 4% ↘️

Et pour le 2e tour suivant les hypothèses :

- En cas retrait de LFI et de triangulaire :
▪️R. Dati (LR) : 43% ✅
▪️E. Grégoire (PS-ECO-PCF) : 42%
▪️P-Y. Bournazel (ENS) : 15%

________

En cas de quadrangulaire :

▪️R. Dati (LR) : 42% ✅
▪️E. Grégoire (PS-ECO-PCF) : 36%
▪️S. Knafo (REC) : 11%
▪️S. Chikirou (LFI) : 11%

_______

En cas de quinquangulaire (improbable mais sait-on jamais )

E. Grégoire (PS-ECO-PCF) : 33% ✅
▪️R. Dati (LR) : 32%
▪️S. Knafo (REC) : 13%
▪️P-Y. Bournazel (ENS) : 11%
▪️S. Chikirou (LFI) : 11%

Pas de sondage par arrondissement mais au vu du sondage global, je ne serais vraiment pas étonné d’une victoire de Dati dans le 16e arrondissement vu le résultat global
En tout cas ce sondage n’est pas très bon pour le candidat PS.

» modifié le 22 février à 23h30 par Benoit766

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4727 msgs
23 Fév. 8h56
@P.Louis : Mourir pour des idées, d'accord, mais il faut s'interroger : pour quelles idées ? Je me répète, mais mourir pour avoir défendu des idées fascistes ne mérite aucun hommage, et encore moins un niveau institutionnel comme ça a été honteusement le cas.

Le "fascisme" justement, venons-en : évidemment qu'il ne faut pas galvauder le terme, le sur-emploi lui fait perdre toute sa portée, je l'avais précisé d'ailleurs il y a quelques jours. Néanmoins, je pense qu'à l'époque à laquelle nous vivons actuellement, il est de plus en plus d'actualité. Et c'est justement là que nos points de vue divergent assez nettement : ton texte ainsi que les arguments qui en découlent part de l'idée que nous vivons dans une démocratie saine, tandis que je pense au contraire que notre démocratie vit des heures très difficiles, à l'aube d'une ère fascisante (en d'autres termes : la France sombre progressivement dans le fascisme). Je sais très bien que je passe pour un radical sans sens de la nuance, pour un Cavalier de l'Apocalypse en disant cela, et que cela discréditera en conséquence ma parole auprès de certains, mais qu'importe, car beaucoup de choses me font penser cela : la normalisation du RN dans le paysage politique français, la libération de la parole xénophobe dans des médias à grande audience, la compromission des partis dits modérés avec l'extrême-droite, l'inondation de publications xénophobes sur les réseaux sociaux, le projet "Périclès" de Pierre-Édouard Stérin... Et je pourrais encore donner plein d'autres exemples et développer mon point de vue à ce sujet si besoin ("Reconnaître le fascisme" d'Umberto Eco est très instructif sur ce point également). Mais toujours est-il que dans une ère fascisante telle que je la conçois, le dialogue, la condamnation sévère des propos racistes ou encore la non-bipolarisation que tu vantes dans ton raisonnement sont des choses très difficiles, voire impossibles. Évidemment, on n'en est pas encore là, mais selon moi, on en prend le chemin et c'est très inquiétant, surtout avec l'élection présidentielle de l'an prochain qui risque d'être un point de bascule définitif. Au final, j'espère très sincèrement que tu as raison (et j'aurais d'ailleurs totalement pu tenir pas mal de tes propos il y a quelques années encore) et que dans 5 ou 10 ans, je relirais mon texte en me disant que j'exagérais. Mais ça, l'avenir nous le dira !

Pour en revenir à l'origine du débat : les antifas, dans ma grille d'analyse actuelle, sont, si je veux prendre une comparaison, comme les anticorps pour une société malade du fascisme : ils sont là pour lutter contre la maladie, mais on préfèrerait qu'ils ne soient pas là car on préfèrerait ne pas être malade du tout...

Je terminerais avec une citation de Françoise Giroud : "Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser"

Inscrit il y a 1 an
1137 msgs
25 Fév. 7h52
Si bien on ne peut rien faire je crois que la ,France à un président de la République jusqu'en mai 2027 après c’est aux français de voter et ne pas boycotter le vote au premier tour et éviter de voter les extrêmes d’un côté ou de l'autre.

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
25 Fév. 11h53
Aujourd’hui le vote des députés sur le projet de loi sur l’euthanasie…

Hier certains s’étaient rassemblés pacifiquement devant l’Assemblée nationale.
Manifestation interdite —> Ils ont été interpellés par la Brav-M et fini en garde à vue https://x.com/jean_bexon/stat… 2 d’entre eux sont toujours en GAV d’ailleurs depuis hier soir visiblement.

Edit : Un article sur le sujet https://www.franceinfo.fr/soc… 2 personnes sont toujours en GAV

» modifié le 25 février à 16h par Benoit766

Inscrit il y a 1 an
1137 msgs
25 Fév. 20h34
La loi à été voté.

Benoit766
27 ans Paris
80 quizz   101 sujets
Inscrit il y a 14 ans
12462 msgs
25 Fév. 22h26
Hé oui… Mais il faut noter que l’écart s’est considérablement réduit par rapport au vote en 1ère lecture. 299 pour contre 236 cette fois-ci. https://www.assemblee-nationa…

Ma Députée Madame Grégoire par exemple s’était abstenue en 1ère lecture. Cette fois-ci elle a voté contre (ce que je trouve courageux au passage car elle est de Renaissance ! )

Si ça se trouve, le fait que des gens qui manifestaient pacifiquement devant l’Assemblée Nationale contre cette loi se soient fait embarquer comme des dangers publics hier soir a fait peut-être réfléchir certains Députés. En tout cas pour ma part, ma position n’a pas changé. RÉFÉRENDUM, redonnons la parole aux citoyens sur ce genre de sujets !

» modifié le 25 février à 22h32 par Benoit766

Inscrit il y a 1 an
1137 msgs
26 Fév. 8h26
Moi je suis pour mais pour toutes les réformes importantes le président de la République française devrait faire comme le général de Gaulle faisait il avait bien raison il aurait moins de manifestations inutiles.

Ya56
20 ans
65 quizz   21 sujets
Inscrit il y a 7 ans
8005 msgs
26 Fév. 10h22
Je viens de découvrir ce forum seulement maintenant. J'ai rarement vu des réponses aussi construites .

Forum Politique | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !