Technique pour apprendre une leçon rapidement...

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
You73

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
26 Avril 2013 20h20
Il faudrait, malgré que tu n'aies pas une mémoire visuelle, que tu la reproduises sur d'autres feuilles, jusqu'à ce que tu la maitrises parfaitement.

Il est vrai que pour apprendre une carte, le mieux est d'avoir une mémoire visuelle. Tu peux également essayer de la commenter sous tes yeux à haute voix, en repérant toutes les parties importantes de la carte.

Ce n'était que mon avis, peut-être que d'autres en auront de meilleurs.

» modifié le 26 avril à 20h21 par You73

Membre Premium
Cyndu84
29 ans Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets
Inscrit il y a 15 ans
6902 msgs
27 Avril 2013 11h45
oui je suis d'accord avec you73.
il faut que tu la refasse jusqu'à bien la maîtriser.

Missyou
63 ans Marseille

Inscrit il y a 13 ans
6 msgs
27 Avril 2013 21h30
Pendant mes années de college je soulignais les mots et les phrases le splus importantes et j'en faisais un résumé sur une ficheque je lisais à haute voix!! je m'inventais un interlocuteur invisible et je lui expliquais la leçon comme un prof!! ps: j'ai su bien plus tard que les profs donnent des cours de plusieurs pages pour pouvoir en retenir le tiers!! alors faites des résumés!! bon courage

Membre Premium
Phil-du-11e
66 ans

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
27 Mai 2013 7h17
La méthode que l'ami Missyou est excellente!

Mais, aussi, il faut penser à son environnement pour pouvoir "bosser" correctement:
- Ne pas écouter la radio en même temps!
- Ne pas regarder la télé, bien sur!
- Ne pas boire trop de café et autres boissons énergisantes!
- Travailler "loin" de l'environnement familiale, c'est à dire "virer" les frères et soeurs, etc de sa chambre, ne pas oublier « d‘éduquer » les parents ("foutez-moi" la paix, je bosse!!)!
- Commencer une révision après une période de calme, 5 à 10 minutes à ne rien faire avant de commencer, c'est-à-dire s décontracter dans le calme!
- Prendre de petites pauses régulières. 5 minutes, (10 grand maxi, pour les fainéants) par heure !
- Mettre un fond de musique calme, EN SOURDINE, et ne pas chercher à l’écouter ! Donc se créer un environnement où l’on se sent bien !
- Ne pas lâcher le morceau! On commence une révision, on la termine (Dur! Dur!)!
- Ne pas hésiter à travailler le matin, le cerveau est reposé, donc plus à même d’apprendre !
- Egalement, relire DANS LE CALME, les cours avant d’aller au dodo, sans chercher à approfondir, on s’adresse à son subconscient !
- Pour les fumeurs, pas de cigarettes pendant les révisions!
- Il n'est pas bon de faire 2 choses en même temps!

Maintenant, il ne faut pas oublier que ce que je viens d’écrire a fonctionné pour moi. Mais, pour d’autres cela peut être un échec ! A chacun ses « trucs » !

Bon courage à tous!

» modifié le 27 mai à 7h22 par Phil-du-11e

Membre Premium
Tiamat
35 ans Paris
Etudiant
52 quizz   1 sujet
Inscrit il y a 14 ans
64 msgs
28 Mai 2013 11h57
La base de l'apprentissage est la répétition. C'est pour cela que la révision de 3h la veille du contrôle est un apprentissage très mal optimisé : il vaut mieux répartir 3 fois 1h de révision sur 3 semaines par exemple. En faisant cela, vous avez le temps d'apprendre, d'oublier, de ré-apprendre, de ré-oublier, ainsi de suite. En plus d'avoir un rendement assimilation/temps plus important, cette méthode ancre les connaissances profondément et dans la durée !

Ça vous est probablement déjà arrivé de tenter d'apprendre un mot de vocabulaire quelconque en vous le répétant 10 ou 20 fois d'affilé, et de vous rendre compte trois jours plus tard que vous ne vous en souvenez pas... Un tel apprentissage n'est pas efficace car il revient à n'avoir intégré qu'une seule fois le mot dans votre cerveau. Le même mot que vous rencontrerez à 5 ou 6 reprises espacées dans le temps, vous le saurez pour la vie.

Donc ne perdez pas votre temps à relire x fois votre cours dans une même séance de révision : lisez-le une fois avec attention et en vous assurant de l'avoir bien compris. Vous y reviendrez plus tard, entre 2 et 4 fois selon votre propre facilité à intégrer les connaissances.

Par ailleurs je suis d'accord avec les conseils déjà donnés sur ce fil.

Membre Premium
LuluDS3
Nîmes
337 quizz   4 sujets
Inscrit il y a 15 ans
156 msgs
28 Mai 2013 17h50
Pour retenir les cartes, le mieux est de ce documenter sur Wikipedia à propos de ces fleuves, ces villes, ces régions.

De cette façon, tout paraît plus concret. Les termes ne sont plus abstraits, ils correspondent à quelque chose.

Sossinettoune
31 Mai 2013 14h50
Merci pour tout vos précieux conseils. Très complet et vrai ce que vous dites

Membre Premium
Phil-du-11e
66 ans

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
13 Juin 2013 18h02
LuluDS3!

Attention méfie-toi de wiki. Il n'y a pas que des bonnes informations sur ce site, si tu te bases sur wiki, confirmes sur un autre site!

Membre Confiance
Lesjumelles
31 ans (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
1594 msgs
14 Juin 2013 20h47
Pour cela il faut savoir quel type de mémoire tu as, car selon le type de mémoire les méthodes sont différentes

mémoire visuelle : lire ses cours et faire des schémas grands et clairs, retenir par des images ou des vidéos ..

mémoire auditive : lire à voix haute ses cours ou les écouter sur MP3 (de nombreux sites proposent ça surtout pour la Tale)

il y a d'autres gens qui apprennent en recopiant, ou par des anecdotes qu'ils ont lues ou entendues, quan,d tu te connaîtra tu apprendra mieux !

Membre Confiance
Lesjumelles
31 ans (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
1594 msgs
14 Juin 2013 20h51
Tiamat : pas totalement d'accord, avec une mémoire visuelle à court terme efficace j'apprenais mes leçon d'histoire géo juste avant le cours : une photographie interne de chaque page et j'étais prête, la répétition vaut pour certains mais pas pour tous
Autre conseil : ce qui est travail le fare dans la journée (recopiage, entrainement ect) mais la relecture simple c'est idéal le soir avant de se coucher pour apprendre mieux

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !