Le handicap

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 14 quizz Mouvement social de la catégorie Société ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

12 Fév. 2010 18h32
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12477 msgs
   J'ai pu constater en effet que les personnes ayant un handicap physique l'acceptaient mieux que celles atteintes d'un mal qui peut être neurologique ou autre. Peut-être cela tient-il à ce que le handicap physique est d'ordre permanent et que les personnes concernées avec le temps acceptent de s'adapter à ce nouvel état car elles n'ont pas le choix si elles veulent continuer à vivre. Mais quand le mal touche le cerveau et donc qu'il est invisible sauf quand il se manifeste où il veut, quand il veut, tu es sensé vivre comme une personne totalement valide alors que tu sais, toi, que tu ne l'es pas et ne le sera jamais. Et comme ce mal ne se voit pas, sauf quand il se manifeste, tu ne bénéficies pas de la moindre considération par rapport à une personne ayant un handicap visible. Et même quand çà se manifeste et que çà se produit en public, peu de personnes savent quoi faire tandis que tu peux lire sur le visage des autres de l'inquiétude ou de la peur. Alors, que l'on plaigne les personnes en fauteuil roulant et autres ayant un handicap visible, oui, mais qu'on n'oublie pas que le handicap ne se limite pas à çà et qu'avoir un handicap "invisible" qu'on n'a pas souhaité peut être une véritable souffrance au quotidien et qui fait que les envies de suicide font partie du décor.

 
12 Fév. 2010 18h38
keke33000
   Dans ma classe au lycée professionnel j'avais un élève handicapé en fauteuil, là celui-ci, pire crétin il n'y avait pas mieux. Au début j'avais pitié de lui, mais son comportement et attitude envers les autres m'a mis en colère dans ma tête.
J'avais toujours pensé que les handicapés voulaient etre des gens normaux malgré son handicap. Lui il servait de son handicap pour que les gens soient esclaves de lui, sans dire merci, s'il te plait, il dormait pendant les cours, il fallait que sa voisine lui recopie les cours durant ses heures libres, hors elle avait certainement autres choses à faire comme réviser ses leçons, s'avancer sur devoirs...

 
12 Fév. 2010 18h39
elenie
Membre Premium

 
 
210 quizz   12 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
1665 msgs
   ajc, juste un truc, on peut avoir un handicap physique et n'avoir rien de visible.

La distinction physique et visible / mental et invisible, n'es pas forcément bien placé.

Il est vrai que cela dépends de notre façon d'appréhender notre handicap, mais cette façon "d'étiqueter" est totalement fausse.

J'ai un handicap et on ne le voit pas et pourtant il est bien physique.

De même, ce n'est pas parce que notre handicap est physique, qu'il ne peut pas se manifester comme ça d'un coup.

Personnellement je vais bien et d'un coup, sans raison apparente je ne peux plus marcher !

Je prends mon exemple, mais il y en a bien d'autre.

Désolé ajc, mais là je ne suis absolument pas d'accord.

 
12 Fév. 2010 19h33
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12477 msgs
   Je n'ai jamais dit que'un handicap physique était forcément visible. Je raisonnais par rapport à ce que je connaissais, je n'en faisais pas un principe englobant tous les cas et laissant sous-entendre que ton cas particulier n'existe pas. Désolé de t'avoir froissée mais je maintiens ce que j'ai écrit.

 
12 Fév. 2010 19h37
elenie
Membre Premium

 
 
210 quizz   12 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
1665 msgs
   Je ne suis pas froissée ne t'inquiète pas, mais dans l'ensemble, je trouve ton raisonnement faux

 
12 Fév. 2010 20h20
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Aj, pour avoir vu des gens se comporter avec ce collègue, je peux te dire que la considération n'a rien à voir avec le handicap, visible ou non.
Il y a des gens éduqué, intéressé par les autres, gentils ou compassionnels et il y a les autres.

Il y a aussi des gens maladroits.

De plus, souvent les personnes handicapées ne veulent pas être considérées à part des autres, bien au contraire.

 
20 Fév. 2010 15h03
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12477 msgs
   Hally, par considération j'entendais le fait que quand certaines personnes découvraient que j'avais un handicap, elles avaient du mal à le croire et semblaient manifestement penser que je fabulais, bref que je jouais le malade imaginaire. Et c'est une attitude difficile à encaisser. Mais tu as raison, la (vraie) considération n'a rien à voir avec le handicap car la plupart des personnes que je connais, qu'elles savent ou non mon handicap, m'apprécient sur d'autres critères.
elenie: Chacun a une expérience et un vécu différent du handicap et loin de moi est de penser que mon point de vue est le seul admissible. Par contre, j'ai du mal à accepter que tu dévalorises mon expérience personnelle parce que tu as connu une expérience différente du handicap.

 
20 Fév. 2010 15h17
elenie
Membre Premium

 
 
210 quizz   12 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
1665 msgs
   Je ne le dévalorise pas, néanmoins tu as raison sur un point, on a chacun son expérience.

Mais je dois avouer que j'ai mal pris ta façon de "catégoriser" le handicap, je ne l'as trouve pas très correct.

Après chacun sa façon de voir les choses, sur ce point tu as entièrement raison, je respecte ta façon de voir les choses, même si nous n'avons pas la même.

On peut très bien être en désaccord et ne pas avoir la même vision, tout en acceptant l'avis de l'autre.

 
20 Fév. 2010 15h28
Membre Premium
Rowena
25 ans, *************
Harrypotterologue
56 quizz   42 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1318 msgs
   Je dois avouer, que, plus petite, j'avais peur du handicap et des personnes handicapées. En fait, je crois que j'avais peur d'être, comme...comme elles. Donc, je les évitais. Mais maintenant, j'esdsaye au contraire de les aider, les comprendre... En fait, à mon avis, les personnes désagréables avec les handicapés ont peur. Peur de l'inconnu. Dans mon collège, il y a une classe spéciale pour les enfants handicapés mentaux. Mais, en fait, j'ai appris, que, ce n'est pas qu'ils sont, ce quon appelle 'débiles', c'est juste que leur fonctionnement de pensée est différent du système habituel, et, moins performant.

 
20 Fév. 2010 15h40
Membre Confiance
Lesjumelles
29 ans, (59) nord
Etudiante en psychologie
158 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1594 msgs
   rowena => C'est la SEGPA ?

 
Forum Mouvement social | Haut de page