Inscrit il y a 15 ans
830 msgs
|
J’ai parcouru les divers messages de cette discussion. Je voulais te dire Pierooo que je suis d’accord avec nwt et cloclo 45 . A ton âge on berce dans les illusions. Je te souhaite de garder tes amis actuels à l’âge adulte, et/ou des amis sur qui tu peux compter. Mais souvent la vie, le travail, la distance, les pièces rapportées font que l’amitié s’effrite. D’amis on redevient copain, de copain, simple relation. Certes, il y a toujours les cartes de bonne année, d’anniversaire ou de vacances, mais est-ce là l’amitié ? Un ami, c’est un complice, un confident, facile à trouver lorsque l’on est adolescent, ou « jeune adulte », en vrai ou virtuellement, mais adulte, on devient pudique, les problèmes, les tracas petits ou gros on hésite à les confier. Peur, honte de se montrer faible en se dévoilant ?
D’ailleurs lorsqu’une personne vous demande comment cela va, dans la majorité des cas vous répondez bien, merci.
A l’âge adulte, un ami (par exemple) c’est une personne qui est capable de faire 500 kilomètres et aura pris une journée de congé pour venir te soutenir, lorsque tu lui apprends le décès d’une personne qui tétait chère. J’attends de savoir combien de personnes ont vécu cette expérience ou une similaire.
Il est vrai que le terme ami est ambigu et subjectif, chaque personne conçoit ce terme différemment.
Il y a 4 / 5 ans, lorsque j’ai commencé à utiliser internet, j’ai entrepris de retrouver des amis de collège ou de lycée perdu de vue. Beaucoup de déconvenue. Certes, j’ai retrouvé des personnes, mais la complicité a disparu dans la plupart des cas. La distance, l’éloignement le temps qui file….
Par contre, je pense que l’amitié qui se crée à l’âge adulte vaut le coup d’être entretenue.
Quant aux « amis » sur des réseaux sociaux, certaines « amitiés » peuvent se créer ou plutôt relations. Je ne suis pas sûre que tant que l'on correspond par pseudo sur un quelconque réseau social, on puisse appeler cela de l'amitié, (la personne reste anonyme et cela me dérange un peu, est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ?) les choses sont différentes dès qu'il y a échange de coordonnées quelconques.
Mais c’est surtout un formidable moyen (en particulier quizz biz) pour discuter de passions communes, découvrir des univers musicaux ou littéraires… améliorer ses connaissances... Quelques fois partager sa peine quant à la disparition de son animal. Et ....s’améliorer sur l’orthographe des accents (é ; è ; ê) en postant des messages.
|