La stérilisation du chat

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Chat de la catégorie Animaux ]

 » Les 50 derniers sujets Nature » Animaux 

Modérateurs :     Synapse58   

Nouveau sujet
      
La stérilisation du chat   
25 Juil. 2013 10h29
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Hello !

J'aimerai parler de cet "événement" avec vous, échanger avis et conseils...

Voila, moi je possède deux chats (un mâle et une femelle) que j'ai recueillis tous les deux dehors, dans la rue.

À cette époque, je vivais dans un appartement dans lequel il était impossible pour eux de sortir, même sur le rebord de la fenêtre (sous les combles).
Là, j'ai déménagé il y a quelques temps, dans un appart qui donne sur un grand espace vert.
Mes mimines sont super heureux maintenant, ils peuvent sortir à leur guise, se dépenser, courir... mais du coup, je me dois d'être vachement plus vigilante sur leur santé (vaccination, stérilisation)...

Quand j'ai emménagé, mon chat mâle a changé de comportement, je ne le reconnaissais plus beaucoup... Il s'est mis à marquer son territoire (pour les novices, pisser PARTOUT, ce qui est absolument insupportable), il était moins câlin et plus distant (alors qu'avant il était très tendre, toujours à chercher des caresses, à jouer... )

C'est le marquage de territoire qui m'a franchement poussée à le faire stériliser.



Hier, c'était donc le grand jour, j'ai stressé toute la journée...
Quand je suis allée le rechercher la secrétaire m'a dit qu'il serait patraque toute la soirée, mais que le lendemain tout serait revenu à la normale.

Or, hier, j'ai franchement eu peur, car il n'était pas vraiment patraque mais vraiment amorphe !
Au fil de la soirée, il était de plus en plus fatigué,
au point parfois de ne même plus ouvrir les yeux quand on lui parlait, il était un peu rigide et froid...
Il est rentré vraiment très flageolant, il ne tenait pas sur ses pattes et finalement il s'est couché dans un coin pour ne plus bouger du tout.

Je l'ai quand même laissé tranquille, il a quand même eu une grosse journée, il devait être éreinté le pauvre, tout en surveillant toute la nuit sa respiration, sincèrement j'étais prête à courir aux urgences pour animaux au moindre signe alarmant.

Ce matin, il est toujours dans le coaltar mais il marche un peu plus et il a mangé, donc je suis soulagée.



Y'a plusieurs points dont je voudrais discuter :

=> Avez-vous un ou des chats stérilisés à la maison ? Comment s'est passé leur opération ? C'était pareil que pour le mien ou bien ce n'est pas normal, cet état de léthargie ?

=> Que pensez-vous du fait de stériliser un chat ?
Moi, perso, j'ai vraiment hésité avant de passer à l'acte, je ne voulais pas le changer mon matou, je veux qu'il reste comme avant. C'est la peur qu'il attrape des maladies qui m'a poussée à le faire.

=> Quel comportement adopter après la stérilisation ? Des conseils particuliers ? La secrétaire m'a parlé de croquettes spécial chats stérilisés... mais franchement, je ne sais pas si c'est réellement nécessaire, ce ne serait pas une arnaque ?
Mon chat est très athlétique, il se dépense beaucoup (en tout cas avant son opération), j'ai pas très envie qu'il devienne énorme mais faut-il réellement acheter des croquettes hors de prix ? Que faites-vous, vous ?

 
25 Juil. 2013 10h38
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Hello Dark. Difficile de te conseiller puisqu'il n'y a aucun animal de compagnie chez moi.

Personnellement, si j'en aurais un, le stériliser me fait un peur tout de même. J'aurais hésité comme toi.

Je n'ai pas tellement de conseils. Si tu ne sais pas si c'est une arnaque, va le demander sur ce sujet : https://www.quizz.biz/forum/messages-18689_0.h tml . Voilà, voilà.

 
25 Juil. 2013 10h50
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Bah non, je vais pas aller le demander sur ce sujet, vu que j'ai précisément ouvert un topic pour en parler. (ce serait comme renvoyer tous ceux qui ouvrent un topic sur Rihanna, Lady Gaga, Selena Gomez et cie, vers le sujet "Quel est votre chanteuse préférée ?" )

» modifié le 25 juillet à 10h53 par Darktowerfanatic

 
25 Juil. 2013 11h16
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   C'est vrai.

P. S. : Et Michel Sardou ?

 
25 Juil. 2013 14h32
HarmonieDesSens
   Je n'ai pas de chat donc je n'ai pas d'expérience sur le sujet.

Pour ma part, je comprends ton hésitation mais si j'avais été dans ta situation, je l'aurais fait stériliser sans vraiment d'hésitation puisque comme tu le dis si bien "C'est la peur qu'il attrape des maladies qui m'a poussée à le faire". Si tu l'as fait, c'est pour le protéger. C'est le seul paramètre qui entre en compte pour ma part. Tu dois prendre soin de lui, et si ça doit passer par la stérilisation, il ne faut pas hésiter même si je comprends que ça puisse être un choix compliqué à faire.

Pour le comportement à adopter après, je sais qu'il faut éviter des câlins juste après parce que les chats peuvent se montrer agressifs. Ensuite, il faut être patient. Tout doit revenir à peu près à la normale au bout de quelques jours, 2 jours en moyenne je crois bien, mais bon ça c'est variable en fonction des chats.

J'espère que tout va bien se passer dans les jours suivants.

 
25 Juil. 2013 17h36
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Il faut "revenir à la normale" mais y aller progressivement.

 
27 Juil. 2013 8h42
Vingeo
28 ans, Mâcon
Etudiante
11 quizz   

Inscrit il y a 12 ans
101 msgs
   Salut moi l'année derniere j'ai fais stériliser mon hamster.
Je l'ai récupéré l'après midi après son opération et même s'il n'avait pas la pêche comme d'habitude , mais il est redevenu normal le lendemain matin (il courrait dans sa roue).

 
27 Juil. 2013 8h55
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Cela veut dire que le chat de Dark n'a vraiment pas de chance.

 
27 Juil. 2013 11h10
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Bonjour Dark, il faudrait, sur ces situations, ne pas faire d'anthropomorphisme, et ne pas se sentir coupable de priver l'animal de toute une partie de sa vie. C'est un peu difficile, mais on y arrive.

En compagnie des humains et dans un appartement, le chat mâle adulte (et ils le sont très tôt) devient fou à cause de ses pulsions sexuelles. Le castrer lui rend la vie plus douce. Et tu as moins de risques qu'il ne s'enfuit un peu loin, qu'il se batte avec d'autres matous, sans avoir forcément le dessus, et que les voisins de ces jeux amoureux qui sont fort bruyants ne deviennent agressifs. Envers les chats, les gens sont soit très amateurs, soit vraiment détestent et n'hésitent pas à devenir violents. Etrange.

Pour les mâles, l'opération est d'un type "minime", l'intervention reste "extérieure", et normalement, le chat récupère très vite, mais le côté flageolant, voire avec un genre de convulsions très brèves, est lié à l'anesthésie. C'est impressionnant, mais cela ne dure qu'une journée environ. Il faut le laisser tranquille. N'oublie pas que ton stress est ressenti par l'animal.

Il ne faut pas forcer l'animal à boire ou à manger, il revient à la normale tout seul.

Pour l'aspect "ligne athlétique", il est vrai qu'un chat castré va se dépenser un peu moins, et manger un peu plus, mais on peut réguler tout cela :

- de bonnes qualités de croquettes, mais pas forcément de régime, tu vas te ruiner,

- réfléchir aux doses qu'on lui donne (les vétos ont des gobelets doseurs, offerts par les sociétés productrices de croquettes, demande-leur
En fait la dose journalière est moins importante en volume qu'on ne le pense. Le chat mange sans comprendre qu'il est à satiété, certains savent s'arrêter pas les autres.

- jouer avec lui pour le faire se dépenser (tu sais, le genre bout de ficelle, bouchons etc...)


Mais quoique tu fasses, il va avoir sur le ventre, entre les pattes arrières, comme un relâchement du ventre, un petit paquet de graisse, qu'on appelle la graisse du chat castré.

Voilà, tout ceci vaut bien la compagnie de ces animaux intéressants. Tu as bien fait d'en prendre deux, un chat solitaire s'ennuie beaucoup en appartement.

 
27 Juil. 2013 11h56
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Merci pour tous vos conseils, HDS et hally, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Malheureusement, j'ai dû ramener ma bestiole chez le véto ce matin (un autre, car celui qui l'a opéré est en week-end), son état n'a fait qu'empirer depuis mercredi.

Depuis son opération, il reste prostré dans un coin, et marche toujours avec pas mal de difficulté.
J'ai essayé de ne pas trop m'inquiéter et je l'ai laissé tranquille (il a quand même eu son premier vaccin + l'implantation d'une puce en plus de l'opération, donc c'était logique qu'il soit aussi patatraque... ), je me suis dit qu'il faudrait certainement quelques jours pour qu'il récupère complètement, surtout qu'il mange plutôt bien...

Mais ce matin, le simple fait de marcher lui faisait très mal, il gémissait en faisant des pas.
J'ai donc couru chez le véto en vitesse, parce que ça devient vraiment préoccupant.

Verdict : il a très mal au ventre et au dos, le docteur dit que ce n'est pas dû à l'opération, car sa cicatrice est nette, ni au puçage (ou de façon indirecte : il a peut-être essayé de grimper sur quelque chose alors qu'il était encore sous le coup de l'anesthésie, et s'est blessé ). Et il a un peu de fièvre aussi.

Perso, je me demande s'il n'a pas été blessé chez le véto, car il avait déjà mal au dos quand il est rentré chez moi, mercredi, il a crié plusieurs fois de douleur quand je l'ai caressé (mais j'avais ms ça sur le compte du puçage)...

J'ai RDV demain pour un contrôle pour voir si les anti-douleurs et les anti-inflammatoires ont bien marché... Ca commence vraiment à me ruiner toute cette histoire mais bon, je ne compte pas quand il s'agit de mes bêtes.
J'espère que ce n'est pas trop grave car le docteur m'a parlé d'une éventuelle pancréatite, si jamais ce n'était pas dû à un coup.

» modifié le 27 juillet à 11h57 par Darktowerfanatic

 
Forum Chat | Haut de page