La Marseillaise

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 31 quizz Education civique de la catégorie Société ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
La Marseillaise   
5 Mai 2010 18h04
Membre Premium
Lachti
44 ans, Acy en multien
Technicienne d' escale commerciale
214 quizz   89 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1804 msgs
   D'après vous est-ce une bonne chose d'enseigner La Marseillaise à l'école ?
Je pense que oui car l'hymne national est un symbole fort du pays et tout citoyen se doit de le connaitre.
Il est bon aussi d'approfondir l'étude du texte quand on étudie la période révolutionnaire française.

 
5 Mai 2010 18h10
keke33000
   Le contenu de l'hymne national est d'une certaine violence. On veut empêcher la violence à l'école, mais on fait chanter de la violence au sein de l'école. Cherchez l'erreur.

 
5 Mai 2010 19h17
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Totalement d'accord keke33000. Faut changer l'hymne national, trop traumatisant : je propose de remplacer la Marseillaise par "aux arbres citoyens" de Yannick Noah, on aura pas l'air con.

[edit du 5 Mai à 20h17 : Il manque une majuscule]

 
5 Mai 2010 20h13
lareinelouise
Membre Premium

 45 ans, Chartres
 Officier instructeur.
656 quizz   9 sujets

Inscrit le 11 Aout 2009
2212 msgs
   Un modérateur S.V.P, pour écrire " la Marseillaise " convenablement .
Merci à vous !

 
5 Mai 2010 20h18
vansco
   Message supprimé à la demande de l'auteur

 
5 Mai 2010 20h22
lareinelouise
Membre Premium

 45 ans, Chartres
 Officier instructeur.
656 quizz   9 sujets

Inscrit le 11 Aout 2009
2212 msgs
   Marcel le " débardeur " des halles de Rungis !

 
5 Mai 2010 23h20
bousquette
   A t'on déjà fait changer à un pays son hymne?
un hymne est le plus souvent patriotique et donc guerrier...donc violent!
moi ce qui me dérange ce ne sont pas les paroles qu'il faut prendre dans le contexte de l'époque mais le fait que la jeune génération ne connaisse rien et que certains la sifflent sur des stades!
un drapeau, un hymne, une langue, une monnaie sont le symbole plus ou moins forts d'un pays, c'est un tout!
Faire chanter les petits Français une fois par mois au primaire en cours d'histoire pourquoi pas ...ou la réciter une fois dans l'année pendant la fête de fin d'année peut-être,mais en faire du bourrage de crâne à des gosses hilares, moqueurs, c'est peut-être pire

 
6 Mai 2010 2h14
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12475 msgs
   Il peut paraître paradoxal de chanter un hymne aux paroles violentes comme la Marseillaise alors que l'on vit en paix. Mais les paroles de la Marseillaise ont été écrites dans un contexte où la France devait se défendre face à ses voisins qui voulaient abattre le régime de la Ière République. Comme actuellement, les paroles de la Marseillaise avaient pour but de fédérer les français. Envisager seulement de changer les paroles de la Marseillaise par des paroles plus dans l'air du temps viderait de sens cet hymne. Ce serait nier le sacrifice des personnes qui se sont battues au son de ces paroles pour voir appliquées ou rétablies les idéaux de liberté que ces paroles sous-entendent. Alors on peut toujours proposer de remplacer la Marseillaise par un autre hymne mais ça risque d'être compliqué: quel hymne choisir? Et si on en trouve un, vu que la Marseillaise est inscrite dans la Constitution, il faudrait une révision constitutionnelle pour lui substituer un autre hymne. Et allez trouver une majorité de parlementaires pour voter une telle révision.
Donc, comme le dit bousquette, au lieu de critiquer et siffler les paroles de la Marseillaise, il vaudrait bien mieux apprendre aux gens la signification de ses paroles.

 
6 Mai 2010 10h05
eustachie
   j'ai appris la "Marseillaise" a l'ecole primaire, du moins le 1er couplet, ca devait etre en 1976-77, je l'ai chante, et re-chante durant le service national en defilant...ca ne m'a jamais, mais alors jamais, traumatise...je m'estime plutot meme pacifiste et contre la violence sous toutes ses formes.



 
6 Mai 2010 10h59
vansco
   Message supprimé à la demande de l'auteur

 
Forum Education civique | Haut de page