La Marseillaise

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 31 quizz Education civique de la catégorie Société ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

6 Mai 2010 11h06
eustachie
    pas le droit je ne suis pas citoyen..juste tolere, j'ai qu'un seul droit celui de me taire et depenser mes sous...n'empeche bonjour le capharnaum, surtout quand on connait le fond du probleme.

 
29 Juil. 2010 17h26
dadatch
   Personnellement j'aimerais que sans changer ni l'air ni les parole, on ajoute un couplet qui serait celui que l'on chanterait et qui serait plus axé sur l'entente entre les peuples que sur la guerre.
Mais même si je n'aime pas beaucoup les paroles actuelles, je pense qu'il faut respecter tous ceux qui les apprécient pour des raisons diverses.

 
30 Juil. 2010 12h36
Ouragan
   Tout à fait d'accord avec Dadatch. ''Supprimer la Marseillaise, c'est reconstruire la Bastille'' comme nous disait un savant professeur d'histoire-géographie.
C'est quand même grâce à l'enhardissement qu'elle a produit que nous sommes tous ici à pouvoir débattre de son éviction des symboles de la République. Avouez que c'est paradoxal !

 
12 Oct. 2010 11h12
turcou

 
 
   

Inscrit le 9 Oct. 2010
1 msgs
   Bonjour , à mon sens le plus important serait d'apprendre dès le primaire les bases de la vie en société occidentale, les notions de respect de civisme,et le fonctionnement des institutions et éventuellement le premier couplet de l'hymne national ... il n'y a pas à etre fier d'etre français mais il n'y a pas non plus de raison d'en avoir honte . c'est juste un fait ,on nait(est) français ou on le devient mais dans les deux cas il faut l'assumer en comprenant et en appliquant ce que cela signifie ...
Juste du bon sens ,ce qui manque cruellement dans cette époque qui nage en plein délire à tous les étages !!!

 
12 Oct. 2010 16h15
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Hello Turcou, je me permet d'intervenir, connaissant légèrement le milieu éducatif français... et je dois te dire que l'écoute et l'apprentissage de la Marseillaise est déjà obligatoire dans les écoles...
De même, l'instruction civique est au programme et on enseigne aussi les bases de respect et de civisme ainsi que le fonctionnement des institutions...
Et oui, c'est facile de "taper" sur l'Education Nationale, mais gare aux idées reçues...
Après, je ne vais pas défendre bec et ongle le ministère, à vrai dire, ça m'est bien égal qu'il se prenne des critiques, mais on accuse souvent l'école de tous les maux, sans se dire que le manque de respect et de civisme des plus jeunes vient peut-être aussi pour une grande partie d'autre part, mais après c'est un autre débat...

 
13 Oct. 2010 13h56
aime
   Le vieux aimerait ,que l' hymne national soit LE CHANT DU DFPART ,que je trouve sublime,et peut etre moins guerrier ,

 
28 Mai 2011 17h15
aime
   En 1934,j'étais au cours préparatoire tout les jours ,il y avait des expressions de morale et politesse ,bonjour ,merci ,pardon ,comment(quoi)
s 'il vous plait ect,,,nous c' était Maréchal nous voila

 
28 Mai 2011 18h16
mimic
   Oui car ont a appris le premier couplet

 
29 Mai 2011 7h22
Laloo
Laloo
  Caen
 
21 quizz   19 sujets

Inscrit le 30 Mai 2010
1514 msgs
   Je trouve la Marseillaise très jolie, c'est l'Hymne National en plus, écrite par Rouget de Lisle en 1792, donc c'est normal que les paroles soit violentes, mais comme a dit de Gaulle (je croit) : La France fut forgé à coup d'épée, donc les paroles sont violentes à l'instar de l'Histoire de France, et franchement quand j'étais jeune les paroles ne m'avait pas traumatisé le moins du monde, mais si vous voulez un hymne de paix pour la France je peut vous proposez et de joie (à part l'Hymne à la joie bien sur) vous pouvez toujours écoutez "paix sur la terre" changer les paroles de la Marseillaise c'est changer l'Histoire de France, du moins c'est changer 1792, et c'est déjà trop! Vive la Marseillaise

 
17 Juil. 2011 11h49
ROSIER
   Un chant guerrier me choque un peu et pour une fois je suis d'accord avec Aime bien que je préfère le chant des Partisans qui me prend aux tripes.Une expression dans La Marseillaise. ne passera jamais UN SANG IMPUR.Cela évoque l'Eugénisme avec des relents racistes

 
Forum Education civique | Haut de page