La Marseillaise

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 31 quizz Education civique de la catégorie Société ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

17 Juil. 2011 15h36
keke33000
   Même si à l'école les élèves apprennent le civisme, respect etc.... dans les faits divers, cela ne se voit, ils écoutent d'une oreille et cela part dans l'autre. Et vu le comportement de certains jeunes dans les bus, rues....(insolence......). Les parents devraient davantage les éduquer. Avant on était choqué, surpris que les enfants soient insolents. Maintenant je suis surpris de voir des enfants dirent bonjour, merci.

Aux USA, ils étudient leur chant national, pourquoi pas la France ? Certes les paroles sont violentes, mais comme les enfants ne comprennent pas un mot des sens, pas lieu de polémiquer dessus.

 
17 Juil. 2011 16h01
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1319 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22392 msgs
   La Marseillaise est un chant guerrier qui correspond à une époque, moi ça ne me choquerait absolument pas qu'on change d'hymne.
Je préférerais un hymne plus pacifique évoquant l'amitié et la solidarité... toutes ces valeurs qu'on oublie trop souvent.

 
30 Mai 2016 18h23
Antoine05
22 ans,
Etudiant
6 quizz   1 sujet

Inscrit il y a 8 ans
6 msgs
   Bonjour,

J'apprécie que certaines personnes parlent de ce thème, surtout en ce moment, où l'on ne sait pas vraiment si les français sont fiers d'être français. Etant au collège (en classe de 3e), j'ai appris, comme le demande le programme d'éducation civique, la Marseillaise. Pour ma part, je pense qu'il est bon de faire chanter aux élèves notre hymne, même si certains mots peuvent (j'ai bien dit "peuvent" et pas "sont" ) violents. Je trouve qu'en ce moment, la politique de Mme Najat Vallaut Belkacem, ministre de l'éducation nationale, a voulu faire de l'école un endroit dans lequel la "stigmatisation de l'élève" doit être empêcher. En effet, je peux témoigner: j'étudie en ce moment la Shoah. Mais comment pouvoir étudier ce thème sans voir de photos d'archives, de témoignages... Enfin, je m'éloigne du sujet. Je pense qu'il est important d'apprendre ce chant, car il permet de favoriser l'unification et l'identité nationale de notre peuple. Je pense qu'au jour d'aujourd'hui, on ne peut plus parler de la Marseillaise sans parler des joueurs de foot ! Et oui, je ne vais pas les épargner ceux-là ! Les joueurs de foot de l'équipe de France (ou de toute autre sport), sont les représentants de la France dans les championnats internationaux dans un sport. S'ils ne savent même pas l'hymne de notre nation, comment peut-on dire qu'ils nous représentent ?

Ce que je trouve pitoyable, c'est que dès que l'on commence à parler de "respect des symboles nationaux", "chanter la Marseillaise", "sortir le drapeau de notre pays"... on est tout de suite pris pour des nationalistes, des extrémistes (FN)... On parle d'amalgame lors des attentats et des actes de violence fait par des musulmans radicaux et fanatiques. Mais cet amalgame est aussi applicable pour nous tous : on peut aimer notre nation sans être des extrémistes ou des radicaux.

J'espère que mon témoignage d'élève de 3e vous aura été constructif et agréable à lire.

Bonne journée à tous et à toutes,
Antoine05

» modifié le 30 mai à 18h25 par Antoine05

 
30 Mai 2016 18h33
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Pour ceux qui souhaitent un hymne national plus pacifique, on peut en choisir un autre...
La Marseillaise, par exemple!

Bon, c'est dit sur le ton de la plaisanterie, mais il y a un couplet (le dernier) qui est pacifique. Il ce nomme « couplet des enfants »!

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre

Il n'est pas de Rouget de Lisle, on ne connait pas réellement son auteur (plusieurs noms possibles)!

C'est, peut-être, ce couplet que l'on devrait apprendre!

 
30 Mai 2016 19h36
Antoine05
22 ans,
Etudiant
6 quizz   1 sujet

Inscrit il y a 8 ans
6 msgs
   En effet ,phil-du-11e, il est plus "pacifiste". Mais je pense que tout citoyen se doit de connaitre les symboles de notre République, si durement acquise par nos aînés : Liberté, Egalité, Fraternité, la Marseillaise, le drapeau tricolore (dont certains n'en connaissent sûrement même pas la signification !)... Pour moi, il faut connaitre ce chant : c'est notre hymne, il faut le savoir à point-c'est-tout. Il est vrai que les paroles sont un peu violentes, mais elles sont les témoins de la Révolution française et les piliers de notre République. En rognant ces paroles, nous ignorons l'Histoire qui nous a apporté la liberté. Et comme a dit Karl Marx dans son "Manifeste du parti communiste" : "qui ne connait pas son histoire est condamné à la revivre". A méditer...

Pour finir, je suis contre la modification, et encore plus contre le changement, de notre hymne. En revanche, si l'on était tout de même obligé de changer ce chant, je pense que le "Chant des Partisans" pourrait être approprié, bien que les paroles soient un peu violentes, mais beaucoup moins que la Marseillaise.

Mais pour l'instant, la Marseillaise est notre hymne, il faut donc la connaitre !

A bientôt !

 
30 Mai 2016 20h04
Membre Confiance
Herbie
27 ans, Essonne (91)
94 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1095 msgs
   Honnêtement je trouve le Chant des Partisans bien plus dur que La Marseillaise.

Ensuite la Marseillaise correspond très bien à l'histoire de notre pays puisqu'elle peut s'appliquer également aux deux guerres mondiales ; en effet que ce soit pendant la révolution ou pendant l'occupation, c'est toujours par la détermination et malheureusement le sang que les Français se sont battus pour défendre leur liberté.

Pour finir, il ne faut pas se méprendre sur les paroles "qu'un sang impur..." qui sont ironiques et désignent ceux qui la chante (les non-nobles) et qui critique leur manque de pouvoir sur leurs terres (leurs sillons) alors que les "sangs purs" (les nobles) y font plus ou moins ce qu'ils y veulent.

» modifié le 30 mai à 20h05 par Herbie

 
30 Mai 2016 22h09
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Salut Antoine et Herbie!

Pour moi, il n'est pas question de changer d'hymne (on est d'accord)! Il me semble qu'il serait plus judicieux de nous faire apprendre "la Marseillaise" en entier ou le couplet que l'on apprend actuellement et celui des enfants.

Quant au drapeau,je connais les deux (et oui) principales thèses expliquant sa signification (voir mon quizz sur les drapeaux français).

Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a eu d'autres chants et hymnes symboliques de notre pays! On a cité "le chant des partisans" mais on pourrait citer "le chant du départ", "ça ira" et d'autres!

Antoine, si tu étudies la Shoah, je te conseille d'écouter "le chant es marais", il prend à la gorge!

A+

 
30 Mai 2016 22h11
Inscrit il y a 8 ans
36805 msgs
   bah en faite elle est pas aprise

» modifié le 30 mai à 22h11 par Paproufe

 
30 Mai 2016 23h24
Membre Confiance
Herbie
27 ans, Essonne (91)
94 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1095 msgs
   Oui je pense qu'il serait intéressant de faire apprendre tous les couplets et d'expliquer en même temps l'histoire qu'il y a derrière.

J'aime beaucoup le Chant de départ, mais il rappelle l'époque napoléonienne et malheureusement beaucoup de personnes ont une mauvaise image de cette période.

Pour le drapeau, je connaissais l'image de Paris (bleu et rouge) qui se dresse contre la monarchie (blanc) d'où les 3 couleurs dans cette ordre Bleu (ou Rouge), Blanc, Rouge (ou Bleu).

 
31 Mai 2016 8h15
Inscrit il y a 8 ans
36805 msgs
   Je connais même pas le refrain XD et il nous l'on fait chanter pour Charly hebdo

 
Forum Education civique | Haut de page