Quelle religion est vraie, selon vous ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 216 quizz Religion de la catégorie Histoire ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

10 Mars 2011 0h52
Membre Premium
GerdMuller
52 ans, Angers
Professeur d'histoire-géo
214 quizz   1 sujet

Inscrit il y a 17 ans
69 msgs
   Comme il est tard... Il y a bien cinq remarques dans mon propos et non pas trois troisième remarques... Merci de votre indulgence.

 
28 Mars 2011 15h22
HarmonieDesSens
   Pour moi Dieu est un concept qui sert à rassurer les hommes.A moins d'être autorisé à définir mon propre Dieu et d'affirmer que Dieu ne serait rien d'autre qu'un mot creux, dans lequel mettre toutes nos questions sans réponses, nos prétentions et notre envie d'humilité, finalement Dieu serait la représentation de notre ignorance.Mais si je croyais à cela, ça reviendrait à dire que je crois en notre ignorance.

 
29 Mars 2011 19h15
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   J'aime bien la dernière remarque de HDS, en plus ça sonne pas mal, "Dieu serait la représentation de notre ignorance". Je mettrais ça au mode indicatif, d'ailleurs, mécréant que je suis.

A part ça, je me demande si la religion a encore sa place dans nos sociétés modernes.

Déjà, pour avoir la foi, il faut à mon sens sentir que ceux qui nous entourent ont eux aussi cette foi. Or, j'ai du mal à voir ce qui est susceptible aujourd'hui de fédérer une société. Ce n'est certainement pas la religion qui y arrivera. Ou alors dans de petites communautés, avec toutes les dérives sectaires que celà implique.

En plus, disons que l'on vit dans un monde ou le fossé culturel est présent de manière assez cruelle, ce qui provoque une certaine incompatibilité intellectuelle entre individus. Et qu'il est donc difficile de présenter à ses personne un truc auxquels ils pourraient tous croire.

Enfin, il y a une certaine vague de sceptiscisme ambiant actuellement, qui donne au terme de "foi", de "croyance", un côté fortement has-been. Personnellement, je n'ai jamais vraiment baigné dans un environnement religieux, et personne dans mes fréquentation n'est profondément croyant. Il m'est donc difficile d'imaginer ce que signifie croire en Dieu, mais bon, après tout, on peut croire en d'autres choses, de manière équivalente (c'est juste mon avis, les mystiques pourront critiquer). En la science, en la démocratie, au libéralisme, par exemple, et placer sa foi dans ces concepts là. Mais bon, il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour dire que l'on a connu quelques déceptions dans ses domaines...

Donc, ce n'est peut-être pas la meilleure des réactions, c'est même sûrement une manière paresseuse d'abandonner la partie, mais je me dis qu'un peu de désintérêt, un peu de lâcher-prise, ça ne nuit pas. Je ne veux pas dire par là qu'il faut juste vivre et tout laisser croûler autour de soi. On a besoin de s'investir dans des activités, des relations, etc. Mais s'imaginer que tout ça a un vrai sens, ça me semble futile et dangereux.

 
29 Mars 2011 19h54
Super Premium, Modérateur
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10152 msgs
   Que tu le veuilles ou non, tu as une religion.

 
29 Mars 2011 20h26
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1337 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22409 msgs
   Le foot ?

 
29 Mars 2011 20h34
Super Premium, Modérateur
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10152 msgs
   Par exemple.
La religion est une croyance, une adhésion à une idée quelle qu'elle soit.

 
29 Mars 2011 20h44
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1337 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22409 msgs
   Je veux bien, mais là on est plus dans un "rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure".
Mêmes si on parle de "dieux du stade".

 
29 Mars 2011 21h21
Super Premium, Modérateur
Cox
33 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10152 msgs
   Le titre du sujet est religion et non divinité ou même divin

 
30 Mars 2011 0h07
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1337 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22409 msgs
   Pas de problème Coxounet et que la Force soit avec toi.

 
30 Mars 2011 14h27
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Je pense que tu te goures, cox. "La religion est une croyance, une adhésion à une idée quelle qu'elle soit", c'est très réducteur comme définition. Il faut absolument que cette croyance "dépasse" le simple plan humain. Alors évidemment, le simple fait de se questionner comme je le fais tend à prouver que même chez les rustres supporters de foot alcooliques, le sentiment religieux existe, dans le sens où chacun se pose des questions sans réponses. (du genre les trois questions de Der Bomber, qui péte le feu sur ce forum ). Mais on peut parler de religion seulement si l'on répond d'une certaine manière à ces questions. Si l'on considère que ces questions nous dépassent, sont un aspect "mauvais" de l'âme humaine, on se place à mon sens dans une posture où l'on est "libre de toute religion" (putain de vocabulaire de merde, qu'est-ce que je suis limité pour traduire mes idées ). J'essaie d'exprimer clairement ma pensée, mais ça me semble un peu maladroit ce que je raconte, désolé. En tout cas, c'est difficile de répondre en une phrase, sans aborder certains points a priori importants.

Et quand je faisais l'analogie avec la croyance en la démocratie, je l'entendais comme une vraie foi en ces principes démocratiques, une adhésion totale dans le fait que la démocratie est LA bonne solution pour l'homme.

Ce que je disais, principalement, c'est que le problème des religions aujourd'hui, c'est qu'il est quasiment impossible de trouver des gens, dans nos pays occidentaux, qui seraient capable de placer leur confiance de manière absolue dans des dogmes qui ont montré aux fils des siècles leurs incohérences et leurs faiblesses.

Et sur le débat de savoir si les stars et les champions peuvent engendrer une croyance proche de la religion, je pense qu'il est assez facile de réaliser que leur "aura" et la fascination qu'ils exercent tient à des mises en scènes, des raffinements de langages destinés à créer un engouement fortement artificiel. Même un hamster morphinomane ferait la différence entre ça et le concept de divinité.


 
Forum Religion | Haut de page