Quelle religion est vraie, selon vous ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 216 quizz Religion de la catégorie Histoire ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

9 Mars 2011 22h59
HarmonieDesSens
   Je n'émets qu'une hypothèse. Je dis juste que s'il y a des erreurs dans la Bible depuis qu'elle a traversé le temps, il est logique que le message à ce moment qu'elle délivre soit faux lui aussi.

Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres.
Et ensuite, Dieu n'est pas Dieu-> encore faudrait-il savoir qui est Dieu, personnellement je ne l'ais jamais rencontré et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui est une preuve de son existence donc jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas.
Ensuite, oui la Bible est une invention bien humaine comme toutes choses qui existe sur Terre.
Ce n'est que mon point de vue. Peut-être en as-tu un différent GerdMuller. En tout cas j'espère ne pas te choquer par mes propos. Je ne suis qu'un amateur et je dis ce que je pense être logique et juste pour moi.

 
9 Mars 2011 23h23
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1938 msgs
   Enfin un sujet passionnant. Pour ma part, je pense que la bible, au départ, je parle de l'ancien testament, a été écrit par un groupe d'homme pour aider leurs congénères a bien se conduire. Une sorte de guide de bonne conduite.
Au moment de l'écriture de la bible, l'être humain commençait à n'avoir plus beaucoup de peurs, je parle des peurs liées à son environnement, et de ce fait, il fallait bien qu'il craigne quelque chose, donc Dieu.
Je pense également que le Coran a été écrit dans le même but.
Voilà, c'est tout.

 
9 Mars 2011 23h36
Membre Premium
GerdMuller
52 ans, Angers
Professeur d'histoire-géo
214 quizz   1 sujet

Inscrit il y a 17 ans
69 msgs
   Il n'y a rien de choquant dans ce que tu dis, il y a juste des incohérences.

* Sur la nature même de Dieu tout d'abord. Moi non plus, je te rassure, je ne l'ai jamais "rencontré" et je ne peux pas savoir à quoi il ressemble. Mais s'il est Créateur de toutes choses, comme l'affirment des livres anciens comme la Bible, alors il connaît et maîtrise la moindre parcelle de sa création. Et s'il délivre un message, celui-ci doit - forcément - se trouver à l'abri des erreurs humaines. Affirmer le contraire, c'est faire fausse route, Dieu ne peut être un employé de maison qui quitte son travail à telle heure parce qu'il a envie de partir en vacances et laisser ainsi tout en plan !
Si Dieu existe, il est alpha et omega et sa création a un sens. S'il n'existe pas, l'Homme est le fruit du hasard né de l'alchimie du matériel venu de nulle part (c'est peut-être encore plus difficile à croire...).

* Sur la preuve de son existence enfin. Oui, nous n'avons aucune preuve de son existence. Et alors ? Cela ne veut pas dire à coup sûr qu'il n'existe pas. Est-ce que l'Homme sait comment s'est créé l'univers ? Tant qu'il n'a pas la preuve de l'origine de la Création, il ne peut pas dire que Dieu n'existe pas parce qu'il n'a pas de preuve... C'est là une erreur de raisonnement, sans vouloir t'offusquer bien sûr.


 
9 Mars 2011 23h36
HarmonieDesSens
   Je pense un peu comme toi Job. Ca a été écrit par un groupe d'homme pour guider d'autres personnes. Mais le soucis c'est que au fil du temps, les choses ne restent jamais telles qu'elles étaient au départ. Et la Bible ne fait pas exception. C'est pour cela que je dis qu'elle a très bien eu le temps de changer entre sa première écriture et la copie que l'on a de nos jours.
Après pour le fait qu'il fallait qu'il craigne quelque chose et donc que ça repose sur Dieu, je ne comprends pas trop. Moi j'aurais plutôt tendance à dire qu'il avait besoin de se reposer sur quelque chose, d'accorder à quelqu'un sa confiance pour que quand les choses vont mals, il se repose dessus. C'est à ce moment que Dieu est né et qu'il a servit "d'épaule virtuelle". Je m'explique. J'entends par là que les gens avec Dieu ont cru qu'ils pouvaient se plaindre et que Dieu les écouteraient un par un et qu'il aller régler tous leurs soucis...

 
9 Mars 2011 23h37
Membre Premium
GerdMuller
52 ans, Angers
Professeur d'histoire-géo
214 quizz   1 sujet

Inscrit il y a 17 ans
69 msgs
   Mon message précédent s'adressait à HarmonieDesSens.

 
9 Mars 2011 23h55
HarmonieDesSens
   J'avais bien compris que ton message s'adressait à moi et je vais y répondre tout de suite." Il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud"
Je vais essayer de montrer qu'il n'y a pas d'incohérences dans mes propos.
Alors, tout d'abord le problème c'est que tu fais référence à la Bible qui dit que Dieu est le Créateur de toutes choses. Seulement, peut-on tout simplement dire qui a écrit la Bible. Donner un seul nom paraît tout simplement inconcevable.
Dieu a peut-être connaissance de chaque parcelle de sa création mais il ne peut pas jouer sur les erreurs des humains. Ca se saurait s'il avait pu éviter les erreurs de chaque être humain.
L'homme n'est pas le fruit du hasard et je vois mal Dieu avec sa baguette magique crée Adam et Eve. Personne ne peut répondre à la question de l'univers et je vais surement pas m'atteler à cette tâche.
Ce n'est pas une erreur de raisonnement de penser que juste parce qu'on a pas de preuve d'une chose, on peut justement penser alors qu'elle n'existe pas. Je rappelle que j'émets des hypothèses, je ne détiens pas la divine connaissance et je peux faire des erreurs.
Je dis juste que si on a la preuve de l'existence de quelque chose, ça permet tout de suite de dire qu'elle existe. Or avec Dieu, on n'a absolument aucune preuve de son existence et je crois qu'on va attendre un moment avant d'en avoir une seule donc quelque part il est logique que j'ai ce raisonnement qui est de penser que juste parce depuis le temps qu'on parle de Dieu et de tous ses pouvoirs, on a aucune preuve de tout ça et donc je suis en droit de me demander si oui il existe vraiment...

 
9 Mars 2011 23h59
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1938 msgs
   HDS, oui je pense à peu près comme toi.
Gerdmuller, croire que Dieu, selon la bible, décide de tout, est une hérésie. Relis, par exemple , le livre de Job, il a une cour, comme tout Roi, pas vraiment comme un Dieu. Satan, dans ce livre, fait parti de sa cour.
Pour résumer, je pense qu'il y a quelque chose au-dessus de l'homme, je ne sais pas quoi. Mais je sais, que les écritures sacrées sont humaines, donc, sujettes à discussions.

 
10 Mars 2011 0h05
HarmonieDesSens
   Déjà pour qu'il décide de tout, faudrait qu'il existe Et je veux bien manger un chameau, si quelqu'un me donne une seule preuve vérifiable et véritable.
Je pense aussi qu'il y a quelque chose qui est au-dessus de l'homme mais je pense qu'on ne saura jamais quoi et c'est ça aussi qui rajoute au mythe.


 
10 Mars 2011 0h26
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1337 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22409 msgs
   Depuis Darwin, les thèses évolutionnistes s'opposent aux thèses créationnistes et ce n'est pas demain que ça risque de changer.
Qu'il y ait une spiritualité chez l'être humain ne fait aucun doute,(ce qui soit dit en passant ne valide en aucun cas l'existence d'un dieu quel qu'il soit) mais je ne vois pas en quoi l'existence de l'Homme en tant que fruit du hasard serait plus contestable ou plutôt douteuse et improbable que son existence conçue par une puissance divine ?

 
10 Mars 2011 0h49
Membre Premium
GerdMuller
52 ans, Angers
Professeur d'histoire-géo
214 quizz   1 sujet

Inscrit il y a 17 ans
69 msgs
   Je ne cherche pas ici à prouver l'existence de Dieu, personne ne peut le faire. L'essentiel est je crois, de se comprendre sur une base de réflexion. Je réponds à HarmonieDesSens (le plus succinctement possible mais mille excuses pour la longueur du propos*) :

1) Si l'Homme n'est pas le "fruit du hasard" (c'est-à-dire du matériel) alors il est le fruit d'une Volonté que l'on peut appeler "Dieu" sans se référer obligatoirement à l'une des trois religions monothéistes, même si pour ma part (mais cela ne concerne que moi), j'ai tendance à le situer dans cet espace de croyance.

2) Sur les auteurs de la Bible, on ne connait pas grand chose effectivement sur eux mais la grande cohérence du message se retrouve de part et d'autre de la quarantaine de livres qui composent la Bible chrétienne. Cela renforce le fait qu'elle ait été écrite par des hommes inspirés par Dieu.

3) A mon sens, mais cela n'engage que moi et les croyants, Dieu n'a pu être à l'origine d'une création qui le dépasse et qu'il n'arrive plus à contrôler... Si la petite erreur est plausible et admise par l'Église (Satan serait la plus belle création de Dieu et qu'à ce titre, elle ait pris ombrage de son créateur en s'opposant à lui par orgueil), sa réaction ne peut être que proportionnelle à son œuvre. C'est comme l'histoire du père et de son enfant : si ce dernier veut lui désobéir, alors le père le laisse faire jusqu'à temps qu'il ait compris de lui-même son erreur, méthode certainement douloureuse mais sans doute le plus court chemin menant à la sagesse...

3) Dans ton nouveau message, tu est moins catégorique que dans le premier puisque tu t'autorises le droit de penser que Dieu n'existe pas car le monde n'en a pas la preuve, c'est une nuance importante par rapport au 1er message dans lequel tu affirmais cette idée en l'exposant comme une logique.

3) Ta conclusion est parfaitement recevable en même temps qu'elle découle d'une logique implacable dans laquelle se retrouve plonger une grande partie de l'humanité... Nous n'avons pas de preuve donc, que croire ??? Même les gens d'Église se retrouvent parfois confrontés à cette interrogation... Je pense que seule une foi solide peut donner accès à la Vérité et au Sens de l'existence. La foi est un ressenti profond qui donne l'intime conviction à celle ou à celui qui la possède que Dieu existe et qu'il peut en trouver les preuves dans son quotidien, mais là je pense que l'on s'approche à, ce que l'on appelle dans le christianisme, l'état de sainteté.

Sur ce, bonne nuit si ce n'est qu'il n'y ait plus personne pour répondre...

*On pourrait presque appeler cela une incohérence...

 
Forum Religion | Haut de page