Une timidité qui évolue, besoin d'aide !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sossinettoune
7 Sept. 2013 15h19
Je suis quelqu'un qui observe beaucoup les gens et qui a quand même un peu de mal à aller vers eux pour entamer une conversation.
Mais, lorsque j'ai bien fait mon analyse et que la personne est à ma convenance, je parle et puis je me sens bien et là, je suis une GRANDE bavarde.
Je pose des questions et puis la conversation commence et petit à petit l'amitié se crée.
Lorsque j'étais en primaire et notamment en Cm1-Cm2, je participais beaucoup à l'oral et au moment où la prof disait "qui veut passer au tableau pour réciter une poésie ou quoi que ce soit..." j'étais toujours volontaire pour y aller, devant toute la classe, je mettais le ton, j'étais vraiment contente, les autres regardaient mais ce n'était pour moi pas un problème.
J'étais dans mon truc, mon objectif était d'avoir une bonne note et puis c'est tout !
En 6ème, c'était la même chose et puis ma timidité a augmenté en classe de 5ème.
Je parlais toujours à l'oral mais, mon appréhension c'était de passer au tableau !
Lorsque je devais passer au tableau pour réciter, parler d'un sujet, je développais une sorte de timidité qui se voyait sans plus et qui n'était pas non plus spécialement gênante (je transpirais simplement beaucoup des mains).

Mais, en 4ème, le problème a beaucoup évolué et non en bien.
Je participais toujours à l'oral sur ma chaise mais dès que je devais passer pour une chanson ou autre chose....au tableau je transpirais des mains mais deux autres inconvénients se sont développés : je me mettais à trembler de tous mes membres et ma voix tremblait également, j'avais du mal à parler, mon cœur je sentais qu'il battait à 100 à l'heure. Depuis, je suis en classe de 3ème et ce problème n'est pas résolu.
Nous avons une immense épreuve lundi.
Nous devons parler pendant une minute au tableau en cours d'anglais devant toute la classe sur une image qu'on a travaillé à la maison....sans papier, sans rien, le travail est noté et doit être assez fluide !
Je ne sais pas comment je vais faire si je me mets à trembler de partout et surtout à ne pas sortir un son ou à trembler de la voix !!!
C'est vraiment gênant, ma timidité a évolué et en 5ème, cela ne se voyait pas, maintenant si !

Je précise que de ma chaise, j'arrive à contrôler lorsque je parle à l'oral bien que ça me le fasse un peu.
De plus, j'adorais lever la main pour lire des textes mais je ne le fais plus car la voix se met à trembler !!
Bizarre comme timidité....la sensation que je ressens est également très bizarre....c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide pour contrôler tout ça et éviter de trembler de la voix lors des passages au tableau surtout !
Une idée ? Un conseil, un exercice à faire, je suis preneuse !!! Je stresse déjà pour mon passage à l'oral lundi, c'est une catastrophe !!!
Si vous avez besoin de plus de détails pour m'aider, je suis là et j'attends avec impatience tous vos conseils qui j'espère m'aideront.
Merci d'avance à tous !

» modifié le 7 septembre à 15h31 par Sossinettoune

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3666 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
7 Sept. 2013 15h33
j'était pareil que toi au collège, en tant que grande timide, c'est normal de se poser plein de question

alors conseil d'ami, prépare toi une feuille de brouillon sur ce que tu va dire pendant une minute apprend le par coeur, puis avant de passer au tableau respire plusieurs, pense positif, dis toi que tu t'en fous de ce que pense les autres ils sont comme toi ça les stress aussi mais il le montre pas , essaye de te fixer un point devant toi regarde pas trop les autres élève ou fixe le prof, et tu verras tout ira bien

j'ai vécu plein d'oral devant la classe mais j'ai appris ces divers technique pour aller mieux et finalement quand c'est fini on se rend compte que c'était pas si terrible que ça

Sossinettoune
7 Sept. 2013 15h43
Oui c'est vrai.
Merci pour les conseils.
J'ai fait aussi plusieurs oraux mais à chaque fois c'est la même chose et à chaque fois j'ai cette peur.
Mais à la fin, je me dis que finalement c'était pas terrible. je vais essayer de pas trop y penser ce week-end et au moment venu, je penserai à autre chose et à l'appel de mon prénom, j'essayerai de gérer, pas simple !
À mon avis, il va falloir un GRAND travail sur moi-même avant de faire disparaître cette méchante timidité qui, faut le dire nous pourrit la vie !
Et aujourd'hui, es-tu toujours timide Marine ?

» modifié le 7 septembre à 15h47 par Sossinettoune

Membre Premium
Cyndu84
29 ans Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets
Inscrit il y a 15 ans
6902 msgs
7 Sept. 2013 15h44
beaucoup de gens sont dans ton cas t'as pas à t'en faire, ça va passer, je pense que c'est dû à l'âge. et on ne dis pas des orals mais des ORAUX !

MarinaDance
3666 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
7 Sept. 2013 15h46
Oui mais beaucoup moins qu'avant, je stress plus que légèrement et seulement 5min avant un oral

moi au collège je pensais une semaine avant à un oral et j'était toujours les jours mal à cause du stress, et puis j'ai compris que pensez à l'avance ne sert à rien sauf a te pourrir la vie alors conseil pense à tout sauf à ça, et repense y que le jour même, dis toi bien ce que je me dis maintenant stresser ne changera rien il faut y passé quand même courage tu vas y arriver

Sossinettoune
7 Sept. 2013 15h48
Merci beaucoup pour vos conseils, je penserai à vous et cela me fera oublier mon stress. oui, corrigé Cynthia

Membre Premium
Cyndu84
29 ans Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets
Inscrit il y a 15 ans
6902 msgs
7 Sept. 2013 15h49
oui enfin je m'en suis toujours pas débarrassée non plus hein

» modifié le 7 septembre à 16h04 par Cyndu84

Membre Confiance
FRANCO56
33 ans Rennes
143 quizz   39 sujets
Inscrit il y a 16 ans
6287 msgs
7 Sept. 2013 15h52
au lieu de reprendre les gens cyndu84 fais gaffe à ton orthographe...

HarmonieDesSens
7 Sept. 2013 16h11
Pète un coup avant de passer au tableau, ça marche nickel. En tout cas c'est ce que je fais et ça marche. Peut-être que je suis moins gêné par les autres vu que je les ai endormi avec mon pet. Tente cette technique, tu m'en diras des nouvelles

MarinaDance
3666 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
7 Sept. 2013 16h14
c'est très drôle ce que tu dis, j'ai jamais essayer mais y penser ça peut aider à se détendre

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !