Une timidité qui évolue, besoin d'aide !

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Lareinelouise
49 ans

Inscrit il y a 16 ans
0 msgs
7 Sept. 2013 16h15
Quelqu'un qui retient son pet, avoue son haleine Harmonie

HarmonieDesSens
7 Sept. 2013 16h28
Et oui, même si on ne le fait pas, on y pense, ça détend et le tour est joué

Je ne connaissais pas Lareinelouise, mais c'est bien trouvé

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
7 Sept. 2013 16h42
j'ai été timide, j'avais du mal à en sortir une lors des examens. J'étais crispé du bas-ventre. Un jour, devant passé un oral (j'avais 30 ans), le ventre en détresse, je suis allé faire pipi, et je suis entré me faire interroger et là plus de problèmes, et comme disaient les mousquetaires : ventrebleu, ça s'est bien passé.

un pet d'un côté, n'en déplaise à pierooo, un pipi de l'autre, ça devrait marcher, bon courage

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
7 Sept. 2013 19h52
Il n'y a aucun moyen de ne pas avoir le "trac" avant de prendre la parole en public, sur une estrade, une scène etc...
La seule chose qui réduit le stress est :
- de maitriser son sujet à fond (apprendre par coeur son intervention, et apprendre ensuite à la dire de façon naturelle)
- la pratique (plus tu le feras, moins tu te sentiras stressée)

Ce qui réduit le sentiment de panique, à pratiquer quelques minutes avant le moment fatidique est ce qu'on appelle la respiration profonde : respirer en inspirant par le ventre, sur un rythme d'environ 5 secondes minimum.

Ensuite, durant la prise de parole, ce qui peut aider ;
- est de repérer dans l'assistance une "bouille" sympa, qui a l'air compatissante, ou intéressée, et "d'oublier" le reste de la foule, si foule il y a...
- de ralentir son rythme de parole
- de baisser sa voix légèrement

Enfin, ce qui console est de savoir que très très rares sont ceux qui sautent de joie à l'idée de cet exercice, et je peux presque t'assurer que durant ton passage, les autres n'auront en tête qu'une chose : après elle, c'est à moi...

Angesse

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
7 Sept. 2013 20h47
J'ai presque le même problème que Sossinettoune, en 6ème/5ème je participais beaucoup et je n'étais pas timide loin de là mais c'est cette année en 4ème que je stress, depuis la rentrée je n'ai pas levé la main une seule fois et quand une prof m'interroge, je tremble, je commence à avoir chaud, je bégaye, j'ai les larmes aux yeux... Je ne comprends pas ce changement soudain alors qu'avant les vacances je sautais partout
Après dans les intercours ou quand je suis avec mes amis je suis normale.
Je comprends donc ce que tu ressens Sossinettoune, mais pour t'aider je ne pourrai pas te donner de leçon vu que je ne sais pas moi-même comment régler ça.

Membre Premium
You73

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
7 Sept. 2013 23h48
Il faut savoir aussi que cette période est caractérisée par la puberté.
Des transformations ont lieu chez les uns et les autres, on peut donc se sentir moins "avantagé", c'est donc pour cela que l'on est stressé devant les autres.

Essaye de ne pas y penser (ce n'est pas simple), et suis bien les conseils donnés ici, ils peuvent être très utiles.

» modifié le 7 septembre à 23h49 par You73

Sossinettoune
8 Sept. 2013 1h
Merci beaucoup. Je vais essayer de gérer ça ...ça va être dur mais grâce à vos conseils, je pense m'en sortir...il va bien falloir de toute façon car on va tous passer à l'oral. Ce qui me rassure c'est qu'on est tous à la même enseigne !!! ouf ! Je ne suis pas la seule à passer !

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3666 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
8 Sept. 2013 1h01
oui voilà donc bon courage

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
8 Sept. 2013 1h51
Je suis entièrement d'accord avec Hally lorsqu'elle dit que l'important est la maîtrise du sujet. J'en parle en connaissance de cause car j'ai été amenée dans ma carrière à passer beaucoup de concours avec, entre autres, des épreuves devant des jurys de 5 à 6 personnes, des juristes, des profs ou autres cadres administratifs que je ne connaissais pas bien sûr. Avant l'épreuve je me vide totalement. Et puis une fois le moment venu j'entre dans l’arène pour tirer un sujet au hasard sur une matière également tirée au hasard. Et là je ne vous dis pas le malaise quand il s'agit d'un sujet sur lequel vous avez fait l'impasse. Je me rappelle d'un jour particulier où il s'agissait d'un sujet sur l'action sociale. Un des membres du jury a mis un minuteur en route (style les anciens qu'on utilisait pour minuter la cuisson des oeufs durs, un truc qui s'entend super bien). Je n'entendais que ce minuteur, impossible de me rappeler quoi que ce soit. Résultat, au bout de 5 minutes qui m'ont paru interminables, j'ai dit aux membres du jury que je quittais la salle car je ne savais pas quoi leur dire. Pour la petite histoire, ils m'ont amenée ensuite vers un sujet que je maîtrisais parfaitement mais ils m'ont quand même notée sur la 1ère question (les chameaux ) et j'ai eu une note éliminatoire de 4.
Sinon, lorsque j'étais scolarisée j'aimais passer l'épreuve de la récitation et à deux reprises, au collège et au lycée, on a créé deux pièces de théâtre, une de Molière et une de Beaumarchais. C'était un exercice dans lequel j'étais assez à l'aise, plus trop timide parce que je n'étais plus Kallypso mais le personnage de la pièce et croyez moi cela change tout.
Pour finir ce long témoignage, je voulais dire, comme Hally, que les choses s'améliorent grandement avec l'âge. Lorsque j'ai commencé à travailler j'ai souhaité être représentante du personnel, tâche très intéressante mais également très déstabilisante quand il s'agit de prendre la parole devant le patron, des élus pour ce qui me concerne, des chefs de service. Aie aie aie, j'étais dans mes petits souliers. Aujourd'hui je prends souvent la parole devant une assemblée d'une trentaine de personnes et je suis plutôt à l'aise et quand je vois que les choses m'échappent un peu je pratique l'humour pour faire passer les choses.
Bon courage Sossinettoune, désolée d'avoir fait si long. Et oui moi aussi je suis une grande bavarde.

» modifié le 8 septembre à 1h55 par Kallypso

Angesse

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
8 Sept. 2013 18h21
Oui c'est vrai que plus on est sur de soit mieux c'est
Bon courage Sossinettoune pour ton épreuve oral de demain

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !