Aux jeunes générations : l'orthographe.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Aggie19
64 ans Isère
98 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 16 ans
909 msgs
2 Mars 2015 15h57
La stigmatisation est un mot à la mode !

Alors du coup, si je comprends bien, (je schématise un peu, hein ?) on n'apprends plus l'orthographe en primaire, comme ça on ne décourage pas ceux qui n'y arrive pas...
ça ne s'appelle pas le nivellement par le bas, ça ?

Le gros problème, depuis plusieurs décennies, c'est qu'un pourcentage important d'élève arrive en 6e sans écrire, lire et compter correctement... Pourquoi ?

Si vous voulez le savoir, lisez l'excellent livre "La fabrique du crétin" de Jean-Paul Brighelli, un ancien enseignant.

Entre autre il souligne que l'Education nationale ferait mieux d'enseigner les fondamentaux en primaire plutôt que d'envoyer les gamins à longueur d'année scolaire visiter une pisciculture (je n'ai rien contre les petits poissons, mais c'est pas faux !), participer à un atelier Patchwork, ou assister à un concert...

J'entends déjà ceux qui disent "oui mais y a des enfants qui n'iraient jamais si l'école ne les emmenait pas..."

OK, c'est une évidence, mais à mon avis, dans la vie un enfant souffrira plus de ne pas savoir lire que de ne pas avoir été à la pisciculture du coin... Alors, oui, les programmes sont peut-être maintenant trop lourds, parce que l'on a diminué les temps d'apprentissage au profit des occupations plus ludiques. Autrement dit, à l'évidence, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Membre Premium
Aggie19
64 ans Isère
98 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 16 ans
909 msgs
2 Mars 2015 16h04
Tu as raison Sardina,

L'institutrice de mon fils, en 3e année de maternelle écrivait (par exemple) : "Merci de ne pas oublié de rapporter...". La première fois que j'ai remarqué cette faute, je me suis dit : "elle n'a pas relu, ça arrive à tout le monde..." Mais au cours de l'année, cette erreur est revenue
à plusieurs reprises. Donc il n'y avait plus de doute, elle n'avait pas assimilé cette règle !

C'est quand même incroyable qu'une enseignante n'ai pas intégré ça...

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
2 Mars 2015 16h15
Il est peut-être à la mode mais fort approprié à mon propos et pour le coup, c'est toi qui stigmatise l'école dans le tien, Aggie.
Je pense que dans ce que tu dis, il y a beaucoup de vrai, mais à mon avis seule l'école ne peut être tenue pour responsable. J'ai évoqué les problèmes sociétaux, ils jouent à l'évidence un rôle également et pas mineur du tout.

@Sardina, l'un ne va pas sans les autres à mon sens.

» modifié le 2 mars à 16h16 par Synapse58 :

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
2 Mars 2015 16h32
D'accord avec Synapse, l'un ne va pas sans l'autre, et avant de songer à la syntaxe, il faut déjà apprendre l'orthographe, et moi ça ne me paraît pas si facile que ça, et c'est exactement ce que l'on m'apprenait lorsque j'étais gamin, c'est la raison pour laquelle je suis persuadé qu'il faut revenir aux bases, mais continuez à donner votre avis, rien de tel que le dialogue, plutôt que d'accuser Pierre, Paul, Jacques (et tous les saints)

Membre Premium
Aggie19
64 ans Isère
98 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 16 ans
909 msgs
2 Mars 2015 16h32
Mais bien sûr Synapse, je n'ai jamais dit que l'école était seule responsable, d'ailleurs j'ai écrit d'autres messages à ce propos... Tu ne les as pas lus ?
Je réagissais juste au message précédent...

» modifié le 2 mars à 16h33 par Aggie19
 divers

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
2 Mars 2015 16h41
D'accord avec Moquette, il n'est pas si facile que ça d’apprendre l'orthographe (si ça l'était, pourquoi tant de jeunes et d'adultes ont des difficultés ?). D'accord également sur le fait qu'il faille qu'on en revienne aux bases, mais je persiste, l'orthographe ne s'apprend pas qu'exclusivement à l'école.

Excuse-moi Aggie, je n'avais pas lu les messages précédents.

Ned35
57 ans

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
2 Mars 2015 17h48
"Alors du coup, si je comprends bien, (je schématise un peu, hein ?) on n'apprends plus l'orthographe en primaire, comme ça on ne décourage pas ceux qui n'y arrive pas... "

à ce niveau là c'est plus de la schématisation, c'est carrément de la déformation, j'ai absolument pas écrit c'que tu prétends, Aggie!!

et faudra m'expliquer à quel moment j'ai balancé qu'il fallait pas apprendre l'orthographe en primaire!!!

je pensais à des difficultés liées à la dyslexie par exemple, et l'orthographe qui est déjà pas simple à apprendre en temps normal l'est encore plus avec ce genre de problèmatique, c'est tout c'que j'ai dit!!!

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
2 Mars 2015 18h14
Je pense effectivement que l'orthographe n'est pas simple à apprendre. Après, il faut bien reconnaître que certains ont plus de facilités que d'autres, plus de présence à la maison par exemple pour expliquer telle ou telle chose.
Pour ma part, je ne comprenais rien aux maths, mais alors rien. Les cours de géométrie ou le calcul mental du matin "au lever du lit" ressemblaient à de la "torture mentale". Peut-être que si un professeur avait voulu me consacrer un peu de temps (ainsi qu'à mes congénères non matheux), j'aurais compris ce que l'on tentait vainement de m'inculquer. J'aurais ainsi pu apprécier cette matière que d'aucuns décrivent comme une simple question de logique. Les cours de soutien n'étaient pas vraiment d'actualité à cette époque bénie de mon enfance.
En revanche, j'attendais avec impatience les cours de français justement, ou d'histoire. On ne peut pas avoir de "révélations" en toutes choses.

» modifié le 2 mars à 18h39 par Kallypso

Membre Premium
Aggie19
64 ans Isère
98 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 16 ans
909 msgs
2 Mars 2015 18h20
Ne te sens pas agressé, Ned, Je comprends ce que tu veux dire, mais il n'empêche que s'il faut tout simplifier pour que personne ne se décourage, ça veut bien dire que le niveau va encore baisser... Je crois qu'il faut plutôt trouver le moyen de ne laisser personne sur le bord de la route.

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
2 Mars 2015 18h20
Message supprimé.

» modifié le 2 mars à 18h21 par Kallypso
 Problème avec les dessins.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !