La stigmatisation est un mot à la mode !
Alors du coup, si je comprends bien, (je schématise un peu, hein ?) on n'apprends plus l'orthographe en primaire, comme ça on ne décourage pas ceux qui n'y arrive pas...
ça ne s'appelle pas le nivellement par le bas, ça ?
Le gros problème, depuis plusieurs décennies, c'est qu'un pourcentage important d'élève arrive en 6e sans écrire, lire et compter correctement... Pourquoi ?
Si vous voulez le savoir, lisez l'excellent livre "La fabrique du crétin" de Jean-Paul Brighelli, un ancien enseignant.
Entre autre il souligne que l'Education nationale ferait mieux d'enseigner les fondamentaux en primaire plutôt que d'envoyer les gamins à longueur d'année scolaire visiter une pisciculture (je n'ai rien contre les petits poissons, mais c'est pas faux !), participer à un atelier Patchwork, ou assister à un concert...
J'entends déjà ceux qui disent "oui mais y a des enfants qui n'iraient jamais si l'école ne les emmenait pas..."
OK, c'est une évidence, mais à mon avis, dans la vie un enfant souffrira plus de ne pas savoir lire que de ne pas avoir été à la pisciculture du coin... Alors, oui, les programmes sont peut-être maintenant trop lourds, parce que l'on a diminué les temps d'apprentissage au profit des occupations plus ludiques. Autrement dit, à l'évidence, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !