Aux jeunes générations : l'orthographe.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
22 Fév. 2015 22h49
Ce discours d'un jeune de 19 ans est effarant, je n'espère qu'une chose, c'est que tu sois un des seuls à le tenir.
Que sais-tu de 68 ? Apparemment pas grand-chose, ce sont des gens comme toi qui creusent le fossé. Il faudrait éviter d'inverser les rôles et de caricaturer.
Si ce n'était pas si triste, j'en rigolerais, mais là tu vois, ça ne me fait pas du tout rire.
Une telle stigmatisation est délétère et n'apporte rien de positif au débat.
En fait ton discours se résume à ça : "C'est pas de notre faute, c'est celle des vieux cons de 68."
Ben voyons, quel discours simpliste et orienté.
Ton passage sur les immigrés est faux, dangereux et exclusif et a des relents nauséabonds qui me rappelle les pires heures sombres de notre pays, qui est soit dit en passant le leur aussi et ce depuis longtemps, bien avant que tu naisses.

» modifié le 23 février à 1h03 par Synapse58 : Faute d'accent

Membre Confiance
Herbie
30 ans Essonne (91)
94 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 17 ans
1095 msgs
22 Fév. 2015 23h53
@Aggie et Moquette,

Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec Pierooo mais je ne peux pas m'empêcher de réagir quand je vois une telle généralisation du niveau des jeunes.

"Ce discours d'un jeune de 19 ans est effarant, je n'espère qu'une chose, c'est que tu sois un des seuls à le tenir."

Bien sûr, tous les autres sont ravis de payer vos (futures) retraites dont ils ne profiteront jamais.

"En fait ton discours se résume à ça : "C'est pas de notre faute, c'est celle des vieux cons de 68." "

Je n'accuse pas que les 68ards, en revanche je défends l'idée que si le niveau d'éducation et d’exigence, ce n'est pas de notre faute, nous élèves.

"Ton passage sur les immigrés est faux, dangereux et exclusif et à des relents nauséabonds"

Je regrette mais mon passage sur les immigrés, même si comme toujours ce sujet dérange, n'est en rien faux, une majorité se fiche complètement de la langue française, tu peux facilement le vérifier sur les réseaux sociaux par exemple. Et au passage, il serait tant de prendre au sérieux ce sujet si l'on veut éviter que des partis comme le FN prennent plus de voix.

Membre Premium
Aggie19
64 ans Isère
98 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 16 ans
909 msgs
23 Fév. 2015 11h07
D'un côté je vois quelqu'un qui dit "c'est pas notre faute"... ce en quoi il n'a pas complètement tort. De l'autre, un collégien qui se plaint de programmes trop lourds, pas assez amusants et de cartables trop pesants... autrement dit on a déjà hypothéqué l'enseignement depuis pas mal de temps, et de l'autre y'a encore trop de boulot !!!
Paradoxe typiquement français !

Quant au fait que des immigrés parlent mal français, tu fais là aussi une généralité (toi qui ne les aime pas, Herbie) car il suffit de pré-corriger les quiz sur ce site pour se rendre compte que le français est bien malmené... et pas que par les immigrés (terme d'ailleurs bien galvaudé quand on sait que les personnes dont tu parles sont nées en France et possèdent, la nationalité française...) Ou alors il n'y a que des personnes issues de l'immigration qui proposent des quiz... ce qui est évidemment faux.

Les quiz qui atteignent la corrections par les Premiums sont la partie visible de l'iceberg si je puis dire. D'innombrables quiz sont supprimés à la précorrection car ils ont 3 ou 4 fautes par phrase. C'est effarant. Tu parles des réseaux sociaux... tu as l'impression que les bons Français de souche écrivent mieux le français ? Sois tu es aveugle, sois tu es partial !

Vos attaques à Pieroo et à toi sont très maladroites et agressives, il ne faut pas vous étonner de recevoir quelques remarques acerbes. Vous allez peut-être payer nos retraites, mais nous aussi nous payons des retraites en ce moment, et vos parents, je n'en doute pas, se saignent aux quatre veines pour votre éducation, vos études et certainement vos loisirs... Tu vois, comme quoi les générations ont besoin les unes des autres...

J'aime à croire qu'avec quelques années de plus, tous les deux gagnerez en maturité et en réflexion...

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
23 Fév. 2015 12h03
Ah, ah, j'ai encore allumé le feu ? x)

Amusante réponse de Aggie et qui oublie un point essentiel de l'enseignement : le suivi et l'écoute de l'élève. Combien s'en sont mordus les doigts, combien ont été découragés par les études françaises ? Je ne comparerai pas le système scolaire français avec un système comme celui du Japon, mais cet esprit de compétitivité, le manque de suivi des surveillants, il y a un manque évident d'écoute et de pédagogie. Et pas libre à vous (enfin plutôt la génération d'en-dessous) de faire de la notre une génération sans répère et esseulé par le monde du travail et si vous croyez que c'est bien comme ça, que ça nous rend fort...

Moi je vois plus un système :

1) Déjà pas autoritaire ou alors autoritaire dans les mauvais moments, pas de tact, un comble pour un prof censé avoir étudié pour comprendre le problème de ses élèves et s'adapter. La sévérité n'a rien avoir avec un bon enseignement ludique et varié, il est d'ailleurs complémentaire, sinon ça dérape.

2) Programme allégé ? Ah bah heureusement tiens, mais c'est LOIN d'être réduit à l'essentiel. Tout le monde n'arrive pas à se démarquer dans cette course à l'information. Mais bon, faut bien les remplir toutes ces heures de cours pour donner l'image d'un système rigoureux, hein ?

3) Depuis quand on se prétend être des Watchmen ou des deus ex machina ? Réclamer du progrès ne fait pas de nous de pauvres "d'jeuns qui font leur petits rebelles", il faut savoir faire preuve de discernement des fois. Quand y en a qui disent "j'aime pas l'école" au lieu de systématiquement leur dire "tais-toi, sale gosse immature, bosse pour te trouver un boulot, t'as un privilège, point", pourquoi ne pas se demander pourquoi ce privilège subit tant de contestations ? Et pourquoi on ne fait pas assez confiance aux élèves ? La chance qu'on a c'est de pouvoir étudier pour augmenter ses chances d'avoir un boulot, et de préférences qui nous plait, ok. Mais doit-on se reposer sur cette chance et ne jamais la remettre en question ?

Quant au problème des jeux vidéos et d'internet... Ce sont des ressources pas assez exploitées. Il faut arrêter d'avoir en tête l'image du "d'jeun" de 11 piges qui rentre se jouer à COD toute la nuit. (D'ailleurs, c'est peut-être pas ce qui rendra le d'jeun moins violent c'est clair, mais au fond, ce n'est qu'un défouloir parmi tant d'autres, ce genre de jeu. Je préfère ça à de l'ijime. Bref, je m'éloigne.) Il n'y a pas que ça et c'est clair que c'est pas en matant les JT de 20 h qu'on se fera une idée objective de ces médias et l'institution scolaire vis-à-vis des jeunes en général.

On a bien plus à gagner à vouloir écouter les d'jeuns (j'ai jamais dit enfant-roi, donc stop ce raccourci) et s'adapter aux nouveaux médias, rendre ça plus ludique, réadapter les programmes, s'occuper des points faibles (ici l'ortho) avec plus de souplesse et d'application que de les laisser comme ça. Et faire attention à l'élève c'est aussi faire attention aux brimades, discrimination, etc car c'est bien beau ces heures d'éd civique ou de trucs moraux mais sans appui, suivi et écoute des élèves au quotidien de x élève, bah il peut pas s'épanouir et s'adonner à ses étude avec sérieux. Mais bon ça c'est une autre histoire...

J'ai fait trop de H-S, je crois. :/

À bon entendeur, le petit d'jeun rebelle te salue.

Membre Premium
Aggie19
64 ans Isère
98 quizz   9 sujets
Inscrit il y a 16 ans
909 msgs
23 Fév. 2015 13h12
Pieroo, je ne reprendrai pas ton long message. Tu as raison sur certains points, je ne le nie pas.

En quoi le fait de dire qu'à l'école il faut bosser pour y arriver au lieu de se plaindre de programmes trop lourds met-il l'écoute et le suivi de l'élève de côté ? A notre époque (tu sais, celle des dinosaures) nos programmes étaient encore plus lourds mais les professeurs avaient malgré tout le temps de nous suivre et de nous écouter (et pourtant nous n'étions pas 27 par classe...)

Tu veux aller à l'essentiel ? C'est quoi l'essentiel ? le français et les maths ? Et la culture générale (l'histoire, la géo, etc.) ça ne sert à rien ?

Tu veux augmenter encore le rôle du numérique à l'école. Le gouvernement envisage même de fournir une tablette à tous les élèves de 5e. Voilà une idée qu'elle est bonne ! Quand je vois le temps que passent les jeunes sur divers écrans (y compris mes fistons !) je ne suis pas sûre que leur refiler une tablette soit une idée géniale qui améliorera l'orthographe !

Tu parles du système japonais... super exemple ! C'est un des pays qui a le taux de suicide de jeunes le plus important du monde, avec la Corée du Sud. La pression mise sur les épaules des élèves par les familles et l'institution est telle que de nombreux élèves craquent...

Je connais bien le système britannique dont on entend toujours dire que c'est génial... et bien ce n'est pas si génial que ça... mes enfants l'ont expérimenté quelques années...

Bref, Je ne t'empêche pas de penser ce que tu penses (encore heureux, hein ?) mais je t'encourage vivement à tenir des propos un peu moins péremptoires et dédaigneux...

» modifié le 23 février à 13h13 par Aggie19
 divers

Membre Premium
LuluDS3
Nîmes
337 quizz   4 sujets
Inscrit il y a 15 ans
156 msgs
23 Fév. 2015 13h18
Notre système éducatif qui vise à uniformiser les élèves pour n'en faire qu'une masse est complètement périmé.

Idem pour toutes ces connaissances théoriques, alors que pour stimuler les élèves il suffirait de mettre en pratique les acquis pour les pousser à comprendre l'utilité de tout ce qui a été appris. Un peu de vivre ensemble et de morale me semble utile aussi (je n'ai pas dit de propagande).

Après je ne suis pas non plus dans le délire des systèmes des pays ultra-libéraux ou des Etats-Unis qui a fait de l'écriture manuscrite une option.

Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
23 Fév. 2015 13h35
L'intervention de Pierooo était maladroite. Cependant, il met en lumière des vérités, notamment sur le manque de pédagogie, d'approche un peu plus humaine de l'humain justement. Certes, du temps de nos parents, de nos grands-parents, les professeurs étaient sévères mais je pense que globalement ils étaient justes. D'ailleurs, je n'ai pas le souvenir de mes parents ou grands-parents ayant eu de mauvais souvenirs d'école dus à la discipline notamment.
Je ramène ce propos au monde de l'entreprise. Cela fait 28 ans que je travaille et je n'ai jamais été aussi dégoûtée que maintenant parce que justement on oublie de traiter les problèmes de manière humaine et surtout équitable. C'est vraiment la course au n'importe quoi, course bien souvent destructrice. On ne conçoit pas aujourd'hui d'avancer sans détruire l'autre. Désolée si je suis un peu pessimiste mais c'est hélas ce que je constate au quotidien.
Avoir de l'ambition me semble louable et justifié mais l'arrivisme à tout crin c'est autre chose.
Bref, désolée d'avoir digressé un peu par rapport au propos initial mais il me semble que le problème à l'école est un peu du même acabit. L'élève en difficulté reste à la traîne parce qu'il faut boucler les programmes. Tant pis pour ceux qui sont à la ramasse.
Cependant, je ne pense pas que ce sont les "révoltés" de 68 qui sont à l'origine de ce malaise persistant et grandissant. Je suis mal placée pour en parler plus car je ne marchais pas encore au moment des évènements mais nous devons à ces "révoltés" de très belles avancées, sociales notamment. Ne l'oublions pas.

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
23 Fév. 2015 13h45
Deux profs de sciences du langage ont mené une étude approfondie sur le sujet, Danièle Cogis et Danielle Massenesse, il en ressort que les élèves de 2005 sont en retard, au niveau du français, de l'orthographe et surtout de la grammaire, d'environ deux niveaux scolaires, sur ceux de 1987, et bien d'autres ont relevé le phénomène, que l'on peut vérifier à longueur de forum. Je rappelle le sujet de celui-ci: Aux jeunes générations: l'orthographe ! Alors plutôt que de balancer une page de blabla sur laquelle tout le monde est d'accord pour dire qu'il serait bien de réagir, plutôt que de rejeter la faute sur les quinquagénaires, soixantenaires et autres diplodocus, en relançant un débat qui dure depuis que le monde est monde (les Grecs et les Romains s'en plaignaient déjà), que proposes-tu Pierooo ? Parce que la vraie question, c'est celle-là ! Et sois gentil, évite-nous un roman, du concret, pas de l'emphase !

Ned35
57 ans

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
23 Fév. 2015 22h01
"on a dur, franchement on a dur"!!! (Franck Ribery)

» modifié le 23 février à 22h02 par Ned35

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
23 Fév. 2015 22h26
Aggie > Déjà > "Je ne comparerai pas le système scolaire français avec un système comme celui du Japon".
Je ne prends aucun air "dédaigneux", il est clair qu'il manque de l'écoute de l'élève, de suivi, à la fois de rigueur et d'aspect ludique. Je trouve ça pas mal -de temps en temps- agrémenter le cours de petits jeux interactifs en salle info, de faire plus de travaux en atelier et arrêter de penser qu'un brevet des collèges va nous donner une vraie motivation à bosser. C'est tout con, tout gentil et simplet, mais pourtant on le fait pas assez. Peut-être que quand l'élève sera à l'aise dans ses conditions d'études, il sera qu'il faut vraiment bosser dur, je répète mais c'est pas tout de dire "à l'époque c'était comme ça, donc arrête de te plaindre et bosse, flemmard de d'jeun", si ça vient pas des deux côtés y aura toujours ce malaise et d'ailleurs le Japon est l'exemple parfait de cette négligence de tout ça à l'extrême. Sur le point des USA, je suis bien d'accord que c'est trop extrême et que ça sort du ludique.

"A notre époque (tu sais, celle des dinosaures) nos programmes étaient encore plus lourds mais les professeurs avaient malgré tout le temps de nous suivre et de nous écouter (et pourtant nous n'étions pas 27 par classe...)" > ^^

Le problème c'est qu'on est plus à cette époque.

Bon, j'arrête de spammer en H-S..

L'orthographe touche tout le monde, et c'est plus la facilité (langage SMS, correcteur ortho) qui donne envie de négliger son écriture. Je pense qu'on devrait plus faire de dictées (et pas à chaque fois notées ) et faire un peu plus de ludique (ah, pas forcément de l'info aussi). Par contre pour la conjugaison ça me saoule, on reprend chaque année encore et encore les mêmes choses... À un moment quand tu fais un chapitre entier sur le présent en 3e...
Y a peut-être eu un problème d'enseignement les années d'avant. #tropd'infos? (d'ailleurs c'est pâs les chapitres en eux-mêmes mais à quel point on approfondit, trop de termes, on s'y perd un peu...)

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !