Ah, ah, j'ai encore allumé le feu ? x)
Amusante réponse de Aggie et qui oublie un point essentiel de l'enseignement : le suivi et l'écoute de l'élève. Combien s'en sont mordus les doigts, combien ont été découragés par les études françaises ? Je ne comparerai pas le système scolaire français avec un système comme celui du Japon, mais cet esprit de compétitivité, le manque de suivi des surveillants, il y a un manque évident d'écoute et de pédagogie. Et pas libre à vous (enfin plutôt la génération d'en-dessous) de faire de la notre une génération sans répère et esseulé par le monde du travail et si vous croyez que c'est bien comme ça, que ça nous rend fort...
Moi je vois plus un système :
1) Déjà pas autoritaire ou alors autoritaire dans les mauvais moments, pas de tact, un comble pour un prof censé avoir étudié pour comprendre le problème de ses élèves et s'adapter. La sévérité n'a rien avoir avec un bon enseignement ludique et varié, il est d'ailleurs complémentaire, sinon ça dérape.
2) Programme allégé ? Ah bah heureusement tiens, mais c'est LOIN d'être réduit à l'essentiel. Tout le monde n'arrive pas à se démarquer dans cette course à l'information. Mais bon, faut bien les remplir toutes ces heures de cours pour donner l'image d'un système rigoureux, hein ?
3) Depuis quand on se prétend être des Watchmen ou des deus ex machina ? Réclamer du progrès ne fait pas de nous de pauvres "d'jeuns qui font leur petits rebelles", il faut savoir faire preuve de discernement des fois. Quand y en a qui disent "j'aime pas l'école" au lieu de systématiquement leur dire "tais-toi, sale gosse immature, bosse pour te trouver un boulot, t'as un privilège, point", pourquoi ne pas se demander pourquoi ce privilège subit tant de contestations ? Et pourquoi on ne fait pas assez confiance aux élèves ? La chance qu'on a c'est de pouvoir étudier pour augmenter ses chances d'avoir un boulot, et de préférences qui nous plait, ok. Mais doit-on se reposer sur cette chance et ne jamais la remettre en question ?
Quant au problème des jeux vidéos et d'internet... Ce sont des ressources pas assez exploitées. Il faut arrêter d'avoir en tête l'image du "d'jeun" de 11 piges qui rentre se jouer à COD toute la nuit. (D'ailleurs, c'est peut-être pas ce qui rendra le d'jeun moins violent c'est clair, mais au fond, ce n'est qu'un défouloir parmi tant d'autres, ce genre de jeu. Je préfère ça à de l'ijime. Bref, je m'éloigne.) Il n'y a pas que ça et c'est clair que c'est pas en matant les JT de 20 h qu'on se fera une idée objective de ces médias et l'institution scolaire vis-à-vis des jeunes en général.
On a bien plus à gagner à vouloir écouter les d'jeuns (j'ai jamais dit enfant-roi, donc stop ce raccourci) et s'adapter aux nouveaux médias, rendre ça plus ludique, réadapter les programmes, s'occuper des points faibles (ici l'ortho) avec plus de souplesse et d'application que de les laisser comme ça. Et faire attention à l'élève c'est aussi faire attention aux brimades, discrimination, etc car c'est bien beau ces heures d'éd civique ou de trucs moraux mais sans appui, suivi et écoute des élèves au quotidien de x élève, bah il peut pas s'épanouir et s'adonner à ses étude avec sérieux. Mais bon ça c'est une autre histoire...
J'ai fait trop de H-S, je crois. :/
À bon entendeur, le petit d'jeun rebelle te salue.