Encore une fois, je rappelle que ce que je dis, je le sors de mes cours et qu'il est très important de garder un esprit critique par rapport à ces derniers et de ne pas tout avaler...
Mais par contre je pense que tu te trompes (enfin surtout par rapport à la discution que j'ai avec bousquette où l'on compare l'école des années 50 à celle d'aujourd'hui):
si, les programmes ont fortement évolué :
comme je l'ai dit, avant les connaissances étaient au centre du processus d'apprentissage. C'est à dire que "la haut" des personnes décidaient des "bonnes connaissances et des mauvaises", souvent à titre totalement arbitraire (moi qui suis dans le domaine du sport, on a longuement étudié et décripté des textes officiels montrant qu'à une certaine époque le sport était utilisé avant tout pour former le "futur militaire" et "apprendre la discipline de fer"... ou du genre "il faut qu'ils sachent faire tel exercice POINT" ... la tu te poses la question : pourquoi doivent-ils savoir le faire ? et la réponse est "POINT : parcequ'il faut qu'ils sachent le faire")
Donc pour résumer : nous ne sommes pas capables de justifier les contenus de nos programmes. Il faut juste que les enfants connaissent ces connaissances par coeur...et s'ils ne les connaissent pas tant pis on les laisse sur le bord de la touche.
Après que des psychologues, des professionnels du métier (professeurs), des législateurs aient eu une réflexion sur toutes les pédagogies, les objectifs, les cas particuliers...etc, il en est sorti des programmes axés autour de l'élève, qui sont sensés "lui donner les moyens pour évoluer librement et efficacement dans le monde moderne" (alors après je suis d'accord avec toi : on est encore loin d'avoir quelque chose de bien)... Mais c'est assez clairement le but voulu.
Et si : il est inscrit dans la loi (c'est donc une obligation) que les programmes doivent être revisités régulièrement (tous les 5 ans je crois, mais j'ai peur de dire une bêtise la

) et ce afin de les adapter à l'évolution du monde et de la société...
Enfin bref, ce que je dis, ce n'est pas que l'éducation nationale en France est parfaite (loin de la) et d'ailleur le système d'éducation nordique (Finlande, Suède...) me parait infiniment meilleur... Cela dit, je trouve par contre qu'il est totalement faux de dire que cette éducation était mieux avant, et ce, pour toutes les raisons que j'ai exprimées avant...
Après on a souvent en tête l'exemple du mieux (on pense à nos grand-parents qui avaient leur cahiers si propre) alors que si on regarde globalement, dans les années 50 le taux de gens qui ne savent pas écrire correctement est supérieur à l'actuel...
L'école d'avant était élitiste...celle d'aujourd'hui est démocratique... et ça, c'est quand même très important !
Après sur les années 60-70 je ne saurais trop me prononcer car je ne l'ai pas étudié en profondeur... mais j'imagine qu'effectivement la part des choses se fesait entre "discipline et respect" et "apprendre à avoir un esprit critique et apprendre des choses un peu plus cohérente par rapport à la société dans laquelle on évolue". Donc, effectivement, ça ne me choque pas particulièrement que tu parles "d'age d'or" à cette époque...je dirais : pourquoi pas
Mais comparer avec l'école des années 50 et dire qu'à cette époque, c'était mieux, je ne suis résolument pas d'accord...
++