Les jolies expressions de nos régions

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 1310 quizz Expressions de la catégorie Langue française ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Les jolies expressions de nos régions   
9 Mars 2009 0h
bousquette
   En suivant l'excellente idée de JOB02 je crée ce forum . Pourquoi ne pas donner, expliquer qqes joli mots de nos régions ? Je vais de ce pas réflechir à des expressions typiques du coin et dans peu de jours je vous les proposerai !

 
9 Mars 2009 0h23
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Merci Bousquette, ta rapidité me stupéfie, surtout avec un titiou de 6 mois sur les bras. Mais peut-être dort-il ?
Une expression picarde ? T'es pas fichu de:
Tu n'est pas capable de .
Un petit rappel, lorsqu'un Roi de France signa l'édit de Villers-Cotterèts pour donner une langue à la France, quel patois choisit-il et quel roi était-ce?
Un peu de culture, quand même !
Celui qui trouve la bonne réponse en premier gagne le droit d'écrire un message sur le forum.

 
9 Mars 2009 17h06
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   J'aurais bien dit le français
J'avoue que je ne sais pas et je n'ai pas envie de faire semblant en regardant sur Wikipédia

Sinon pour les gracieuses expressions ardennaises, nous avons la fameuse loque ! (serpillière) ensuite le "donc" (prononcez "don" lourdement) et le "va" à tout bout de champ. On tourne la cliche pour ouvrir la porte, il drache quand il pleut et l'on peut se faire mal à la dauille (doigt de pied) ; on est goyé comme un oille (gaver comme une oie)lorsque l'on a trop mangé, même si c'était de la ragougnasse (mauvaise cuisine). Parfois même, il se peux que s
ça rebique (partir dans n'importe quel sens, ou se redresser ; souvent en parlant des cheveux) Sans oublier l'accent gras et lourd typique du bon paysan ardennais . Je continuerais bien mais apres je n'aurais iauque de place!(plus de place)

 
9 Mars 2009 18h22
kirikou-bourges
   Dans le Berry, on parle de pochon pour désigner les sacs plastiques que l'on avait aux caisses de supermarché. Généralement, il désigne toujours le sac plastique d'ailleurs.
Bien sur, la chèvre est la "chieuv'".
Je n'en vois pas d'autres dans l'immédiat, le berrichon s'étant perdu. Par contre, on retrouve beaucoup de nos vieilles expressions (ainsi que celles du poitou) dans le langage québécois.

 
9 Mars 2009 18h26
kirikou-bourges
   petite réponse à Bousquette suite à l'un de mes messages sur autre topic:
Bein (ou bin) est aussi très utilisé par ici. Mais je crois que ton orthographe est plus proche du patois texto

 
9 Mars 2009 18h38
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   POur rebondir sur le pochon de mon ami kirikou, en Lorraine, c'est un cornet, et on nous regarde comme ça quand on est en vacances dans le sud et qu'on demande ça à la caisse!

On a aussi tendance à ajouter un article devant les prénoms, par exemple : le David, la Céline...

Je ne sais pas si c'est typiquement lorrain (je suis un lorrain expatrié en Alsace), mais on utilise à tous bouts de champs, le terme "une paire", par exemple, ça fait une paire de fois que....! Lorsque j'étais étudiant en Savoie on m'avait dit, une paire c'est deux fois non? alors que che nous ça veut dire "beaucoup de fois".

Voilà ce qui me vient quant à présent, la suite une autre fois si je trouve autre chose!

 
9 Mars 2009 20h27
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   Ah oui, j'avais oublié le fameux "on s'voit dans une paire de jours" très courant aussi en belgique. Aussi il ya le "là-haut"
-Il est où ?
-J'crois qu'il est parti là-haut (même si il est descendu )

 
9 Mars 2009 21h
bousquette
   C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu vos mots si typiques !à moi de vous en présenter qqes uns en vrac du patois du gard
- s'espalanquer : trébucher sur quelque chose et du coup s'étaler de tout son long sur le sol
- s'engavacher (prononcer 'tch'): s'étouffer et tousser après avoir bu ou mangé
Avoir un regard escarabillé : c'est un regard qui doit être à la fois signe d'une bonne santé, d'intelligence, c'est un regard malin, lumineux qui pétille de vie !
- un pequelet : c' est un petit ( l'équivalent du pitchoune vers marseille)
- Cagaroulette sort ta banette !: escargot sort ta corne ( sous entendu montre si tu es mort ou vivant avant d'être mis au vinaigre puis à bouillir ...)
- bin ( écrit ben ): et bien
- ma poulido droulette: ma jolie fillette, petite fille
- lou vantau ( prononcé vantaou ): le volet
- la padelle : la poëlle
-la galine : la poule ( comme la galinette en provence )
- la cadirette : la chaise
- l'aïgo boulido : l'eau bouillie ( avec de l'aïl, du thym, du romarin, de l'huile d'olives pour les lendemains de fêtes ! )
- A l'an que ven ( prononcé vin )
Si sien pa maï
que seguen pa men (prononcé min )
A l'An prochain, et que si l'on n'est pas plus, que l'on ne soit pas moins !

Certains de ces mots sont les mêmes dans tout le Languedoc et la provence , d'autres sont typiques des Cévennes . A 15 km de là où j'habite tout le monde dit " la jeanne ' 'le marc ' comme le disaitcop68 pour sa région et plus bas personne ne le dit !!


 
9 Mars 2009 22h38
kirikou-bourges
   Je vais faire un peu de hors sujet, en tout cas du hors région française. Voici quelques bons titres vus en "magasinant" lors de mes séjours là bas.

- le pain sans préservatif, c'est bon chez nous (il s'agit bien de conservateur et non de capote !)

- le docteur du pare-brise, le carglass local !

Il faudra que je rafraîchisse mes souvenirs ou que je retourne vite chez nos cousins, je sèche sur tout ce qui m'avait marqué

 
9 Mars 2009 23h08
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   S'il vous plait, retournez au deuxième message de ce topic, et là, vous verrez que j'ai lancé un concours avec un super gros lot et je n'ai toujours pas de gagnant !
Sinon, Timw, chez nous dans l'Aisne, une drache est une pluie orageuse. Et si cette drache persiste, on dit qu'il drache comme vache qui pisse. Mais je pense qu'on doit retrouver cette expression dans beaucoup de nos campagnes.
Continuer à nous éclairer sur les expressions de vos coins à vous, c'est jubilatoire.

 
Forum Expressions | Haut de page