Les jolies expressions de nos régions

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 1310 quizz Expressions de la catégorie Langue française ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Langue française 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

10 Mars 2009 12h49
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   La drache est en effet très répandue !
Mais connais tu la mousine, une pluie fine et pénétrante ?

 
10 Mars 2009 13h54
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   La drache est aussi devenue célèbre grâce au film "bienvenue chez les ch'tis"

Sinon, je viens de me souvenir de quelques expressions lorraines (enfin utilisées en Lorraine, je ne garantie pas qu'elle ne sont pas utilisées ailleurs en France):

- avoir la chouffe (avoir la honte)
- faire la chouille (faire la fête, la java)
- dégobiller (vomir)


 
10 Mars 2009 16h44
Membre Premium
Timw
28 ans, Rocroi
Lycéen
20 quizz   11 sujets

Inscrit il y a 16 ans
606 msgs
   La chouffe et dégobiller sont aussi dans les ardennes (ce doit être assez répandue dans le Nord à mon avis...)

 
10 Mars 2009 19h22
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Effectivement, chez nous aussi dans l'Aisne, on fait la chouille avant de dégobiller. Mais point de chouffe à ma connaissance.

 
11 Mars 2009 10h53
bousquette
   nous dans le gard on dégobille beaucoup après s'être torché ou qd on est sec comme un pneu, qd on est rond comme un coin après avoir fait la teuf, la java mais tout ça se sont plus des expressions de jeunes que du patois des anciens qui s'abreuvaient moins de pastis et pas de ces boissons rapides et pas chères!

 
21 Mars 2009 22h54
bousquette
   Alors les quizzeurs bretons, alsaciens, corses, dauphinois, antillais, réunionnais ...vous n'avez pas de jolis mots à nous faire partager ?
Même si ce n'est pas du tout ma région, j'ai quelques jolies expressions ou mots du Centre de la France que j'ai apprises ( Berry, Bourbonnais, Nivernais, Sologne, Touraine, Beauce ...) et qu'une amie vient de me confirmer par écrit pour l'orthographe !
1 agouant coumme un boussiau de puce ( se dit d'un enfant remuant )
2 baveux comme un pot de moutarde ( se dit d'un enfant dont la figure est très sale )
3 ne pas être du premier pissé ou du 1ier jus ! ( se dit d'une personne que la nature n'a pas favorisée !)
4 faie Pâques avant les Rameaux ( se marier enceinte )
5 rebouler des yeux comme une chavoche ( faire les yeux ronds )
6 acoulat : écureuil
7 agazioté: eméché
8 babou: coquelicot
9 babulotte : coccinelle
10 patoillat: flaque d'eau
11 foire: colique
12 quiaque: nu
13 casser son sabot: perdre sa virginité ( pour une fille )

 
22 Mars 2009 11h37
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   Alors là Bousquette, je ne connais aucun des mots ou expression que tu viens de citer, mais c'est intéressant de savoir ça!

Dans mon méter, le baveux, c'est un avocat!

En Alsace, les jolies expressions sont .... en Alsacien, et comme je ne connais pas le dialecte (je suis lorrain),je ne peux pas traduire, désolé

 
22 Mars 2009 23h07
bousquette
   J'ai juste une anecdote amusante concernant le créole de l'ile maurice . qd j'étais en facà Montpellier, j'avais beaucoup d'amis des îles . Un soir une copine mauritienne, croisant un clochard s'écria :'celui là il faut le baiser sous la douche !' On est tous restés interloqués jusqu'à ce que j'apprenne que ' baiser ' en mauritien voulait dire' mettre ' . ce n'était pas grossier du tout, mais on a tous bien ri !!!!

 
24 Mai 2009 8h46
Membre Confiance
Yeyefanie
50 ans,
1136 quizz   25 sujets

Inscrit il y a 15 ans
237 msgs
   C'est François 1er mon cher Job. L'edit de Villers Cotterêts déclare que le français devient notre langue officielle et remplace le latin.

 
24 Mai 2009 8h56
Membre Confiance
Yeyefanie
50 ans,
1136 quizz   25 sujets

Inscrit il y a 15 ans
237 msgs
   J'habite L'oiose en Picardie, mais mon département et plus proche de Paris que du Nord, alors chez nous on mélange un peu les deux, même si je sais parler le ch'tis courrament.
Par exemple chez nous y'a "le bilot", c'est une oie, y'a la "wassingue", c'est la serpillière, y'a le "caillout" (le t se prononce), c'est le chat. Il y a le fameux Heiiin, à chaque fin de phrases et aussi le mot "quoi", du style " l'autre il est venu quoi pis il repartit quoi".
Si vous avez regarder le film de dany Boon, le "je vous dis quoi" et très utiliser chez nous. et dans le coin de ma femme c'est L'Aisne, (salut à toi JOB), il rajoute à la fin de celui-là un L et un la, ce qui donne celui-lal la. J'essaierai d'en trouver d'autres. Il faudrait qu'un quizzeur du Bordelais, nous parle aussi de leur expressions, car il y en a pas mal aussi, du style le sac en plastique devient une poche, ou le pain au chocolat devient une chocolatine. merci à toi Bousquette pour cette question forum. Amicalement yéyéfanie.

 
Forum Expressions | Haut de page