Dépénalisation du cannabis.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Dharman
56 ans Bordeaux
Serveur au one eyed jacks
172 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 12 ans
279 msgs
4 Mars 2014 17h56
Comme chacun sait, des millions de français consomment du cannabis régulièrement.
Ceci génère donc un énorme marché illégal avec tout ce qui s'ensuit.
La police perd son temps et son argent à amender les consommateurs et à arrêter les petits dealers pendant que les gros se tapent du champagne à Saint-Barth ou à Cannes.
Dépénaliser le cannabis aurait de nombreux avantages : fin des trafics illégaux, des violences et autres règlements de comptes, moins de dealers (qui passeront à d'autre chose mais je ne pense pas qu'il y ait 15 millions de consommateurs d drogues dures...), le produit serait meilleur et contrôle par l'Etat qui en plus pourrait taxer et récupérer de l'argent comme avec l'alcool ou les cigarettes.
Dans d'autres pays, presque tous en Europe, l'usage est toléré (pas ici) et la dépénalisation avance.
En Hollande, il y a proportionnellement moins de fumeurs qu'en France...
Au Portugal, c'est encore mieux, on ne va pas en prison mais on a obligation de passer chez un médecin addictologue : responsabilisation.
Si c'était légal en France, les gens n'iraient pas s'approvisionner ailleurs risquant gros, surtout que c'est maintenant interdit d'acheter dans les coffee-shops pour les touristes.
Bon, on ferait donc des économies d'argent et d'énergie pour se consacrer à des problèmes intérieurs liés au ministère du même nom bien plus importants.
Problème : les français sont réactionnaires et ultraconservateurs.
Autre problème : si la fumette n'a jamais tué personne (hormis les cancers du poumon), les produits que l'on trouve maintenant sont beaucoup trop chargés en THC et dépassent de très loin la limite fixée par l'OMS. On peut même parler de drogue dure car en effet, on peut décompenser et faire une psychose en fumant un joint d'herbe trop forte.
Il faut donc poser des limites aussi. Et encadrer la dépénalisation avec l'aide des soignants et des pharmaciens.
Toujours est-il que l'alcool tue 50000 personnes par an et qu'on ne fait pas une overdose de cannabis.
Moi, je suis pour la dépénalisation et vous ?

Membre Premium
Tiamat
35 ans Paris
Etudiant
52 quizz   1 sujet
Inscrit il y a 14 ans
64 msgs
4 Mars 2014 18h04
Rien que pour l'odeur, je suis contre (ou alors pour la légalisation seulement de la beuh parfum lavande).

Je suis un ultraconservateur

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12734 msgs
4 Mars 2014 18h06
"les français sont réactionnaires et ultraconservateurs." --> Mais pourquoi as-tu ouvert ce sujet si tu sais que tu vas te faire rembarrer par tout le monde ? Si c'est pour juste lancer une polémique, je te le dis, ton sujet ne restera pas longtemps ouvert ...

Membre Premium
Dharman
56 ans Bordeaux
172 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 12 ans
279 msgs
4 Mars 2014 18h46
Je fais un constat, ce n'est pas une déclaration de guerre ! Beaucoup, sur un autre sujet disent exactement la même chose; si je me fais rembarrer, ce n'est pas bien grave, ce qui est intéressant, c'est le partage d'idées et d'expériences même si on n'est pas d'accord, d'ailleurs quel intérêt de parler de quoi que ce soit si tout le monde pense la même chose ?
Ce n'est pas pour lancer une polémique, c'est juste qu'un membre avait l'air intéressé et moi aussi alors je lance le sujet.
"conservateurs et réactionnaires ", ce ne sont pas des insultes et des gros mots que je sache.
Pour en revenir au sujet, contrairement à Tiamat, je trouve que ça sent très bon le cannabis !

Membre Premium
LuluDS3
Nîmes
337 quizz   4 sujets
Inscrit il y a 15 ans
156 msgs
4 Mars 2014 20h47
Franchement, si je dois parler objectivement, ça serait stupide de dépénaliser le cannabis.

Beaucoup de personnes qui en fument ne le font pas par addiction mais pour faire le rebelle, le gars au-dessus des lois, thug life quoi.

Si on dépénalise le cannabis, une autre drogue beaucoup plus nuisible risque de le remplacer dans ce rôle.

Et il vaut mieux que les jeunes se fument un bedo de temps en temps plutôt que de se piquer avec des seringues dégueulasses pleines de maladies pour faire les rebelles.

Membre Confiance
Mirkaetrox
57 ans
Viticultrice
72 quizz   59 sujets
Inscrit il y a 14 ans
830 msgs
4 Mars 2014 21h57
je suis d'accord avec lulu

Membre Premium
Dharman
56 ans Bordeaux
172 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 12 ans
279 msgs
5 Mars 2014 7h53
C'est vrai que le gros risque, c'est que les dealers se reconvertissent dans les drogues dures (c'est déjà le cas pour la cocaïne depuis 10 ans), mais je pense sincèrement que ça mettrait un peu d'ordre.
Si une telle loi devait passer, ce devrait être pour lutter contre la délinquance non pour faire plaisir aux consommateurs.
Et puis, les pays qui ont dépénalisé n'ont pas vu d'augmentation de la consommation des drogues dures.
Les jeunes qui fument un bedo de temps en temps, s'ils se font attraper par la police vont avoir une amende, voire une condamnation s'ils sont majeurs et la police zélée. Du temps perdu et de l'argent aussi.
Il faudrait donc accompagner beaucoup plus que l'on ne le fait actuellement les consommateurs en terme de prévention, car si l'on tombe dans l'addiction au cannabis, on peut avoir de sévères soucis.
Bref, pour moi, la dépénalisation serait avant tout une manière de mettre au pas les trafiquants.Si il est impossible de lutter contre le lobby de l'industrie de l'alcool qui rend les jeunes addicts par tous les moyens et qui est en train de générer de futurs alcooliques, il y a ce" moyen (la dépénalisation ) pour lutter contre l'industrie et le commerce illégal du cannabis.

Lolypop57
42 ans

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
5 Mars 2014 21h37
Je suis pour la dépénalisation mais uniquement à but thérapeutique. J'avais un membre de ma famille qui souffrait de sclérose en plaque et c'est la seule chose qui pouvait la soulager en phase terminale.
Malheureusement, il y'aura toujours des trafics et des abus. Je ne suis pas certaine que ça réglera complètement le problème.
L'Etat augmente bien le prix des cigarettes, sois-disant pour notre santé...C'est juste pour se remplir les poches. Et les gens fument toujours plus, et des trafics sous le manteau se sont développés. Finalement, c'est pire qu'avant!

Carter68
57 ans
2 quizz   
Inscrit il y a 13 ans
1 msgs
7 Mars 2014 3h26
Oui sous quelques réserves et pour toutes les drogues.

1/ Encadrer strictement la distribution ce qui, au moins, rapportera des impôts.
2/ Maintenir l'interdiction vis-à-vis des mineurs et accroître la repression pour les traficants.
3/ Comme les prostituées à leur grande époque obtenir un permis de consommer.
4/ En contrepartie restituer son permis de conduire et sa carte électorale ; lesquels pourraient être de nouveau échangés après un contrôle médical attestant la disparition durable des subtances desquelles la nocivité ne peut être niée par personne.

Membre Premium
Dharman
56 ans Bordeaux
172 quizz   29 sujets
Inscrit il y a 12 ans
279 msgs
7 Mars 2014 7h29
Tout à fait d'accord Carter !

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !