Inscrit il y a 12 ans
279 msgs
|
Comme chacun sait, des millions de français consomment du cannabis régulièrement.
Ceci génère donc un énorme marché illégal avec tout ce qui s'ensuit.
La police perd son temps et son argent à amender les consommateurs et à arrêter les petits dealers pendant que les gros se tapent du champagne à Saint-Barth ou à Cannes.
Dépénaliser le cannabis aurait de nombreux avantages : fin des trafics illégaux, des violences et autres règlements de comptes, moins de dealers (qui passeront à d'autre chose mais je ne pense pas qu'il y ait 15 millions de consommateurs d drogues dures...), le produit serait meilleur et contrôle par l'Etat qui en plus pourrait taxer et récupérer de l'argent comme avec l'alcool ou les cigarettes.
Dans d'autres pays, presque tous en Europe, l'usage est toléré (pas ici) et la dépénalisation avance.
En Hollande, il y a proportionnellement moins de fumeurs qu'en France...
Au Portugal, c'est encore mieux, on ne va pas en prison mais on a obligation de passer chez un médecin addictologue : responsabilisation.
Si c'était légal en France, les gens n'iraient pas s'approvisionner ailleurs risquant gros, surtout que c'est maintenant interdit d'acheter dans les coffee-shops pour les touristes.
Bon, on ferait donc des économies d'argent et d'énergie pour se consacrer à des problèmes intérieurs liés au ministère du même nom bien plus importants.
Problème : les français sont réactionnaires et ultraconservateurs.
Autre problème : si la fumette n'a jamais tué personne (hormis les cancers du poumon), les produits que l'on trouve maintenant sont beaucoup trop chargés en THC et dépassent de très loin la limite fixée par l'OMS. On peut même parler de drogue dure car en effet, on peut décompenser et faire une psychose en fumant un joint d'herbe trop forte.
Il faut donc poser des limites aussi. Et encadrer la dépénalisation avec l'aide des soignants et des pharmaciens.
Toujours est-il que l'alcool tue 50000 personnes par an et qu'on ne fait pas une overdose de cannabis.
Moi, je suis pour la dépénalisation et vous ?
|