Et non c'est bien la réalité poucette. La question me semble un peu plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. C'est pourquoi je fais une intervention "à la normande".
Des parents ont témoigné sur le sujet et c'est ainsi que j'ai appris, avec effarement, que certaines copies pouvaient avoir une note de moins 7, voire pire. Il me semble que le 0 se suffit à lui-même. Il ne faut pas stigmatiser un élève mauvais en orthographe qui peut se révéler par ailleurs très bon dans d'autres matières. Il faut aussi que la correction incite l'élève à redoubler d'efforts et lui permette d'acquérir les petits trucs lui permettant de mieux appréhender cette matière. Je suis désolée mais l'orthographe n'est pas une science innée et notre si belle langue n'est pas particulièrement facile à dompter. Pour ma part (je vous prie de bien vouloir excuser cette petite digression) j'ai toujours été nulle en maths. On avait beau me répéter que tout était une question de logique cela n'entrait pas et j'ai souffert de truster les fins de classements dans cette matière.
En revanche, ce qui me gêne dans cette réforme c'est qu'on utilise des subterfuges pour ne pas confronter l'élève à l'échec de façon trop brutale. Or, on apprend aussi de ses échecs et il faut préparer les plus jeunes à la vie qui n'est pas qu'un long chemin semé de fleurs et de réussites en tous genres.
Enfin ce n'est que mon avis...
» modifié le 12 avril à 1h07 par Kallypso