Je trouve juste effarant qu'un élève se retrouve avec un moins 7 ou pire. Zéro cela veut dire zéro.
> Je suis bien d'accord avec toi. Un élève mauvais en orthographe, qui a fait beaucoup de fautes, c'est zéro... Les chiffres en dessous de 0 n'encourage pas du tout l'élève. Surtout que je ne vois pas à quoi cela sert de mettre des notes en dessous de 0. Les chiffres négatifs devraient le rester uniquement pour les degrès, rien d'autre. Et certainement pas les notes scolaires. En plus, comment calculer une moyenne avec des notes négatives ?
Par ailleurs, je pense qu'une correction, même si elle révèle une note de 0, doit rester encourageante avec une simple phrase. Les mauvais résultats ne sont pas seulement une affaire de manque de travail. Pensez aux élèves dyslexiques par exemple.
> Je suis encore bien d'accord. Une correction ne doit pas rabaisser l'élève mais au contraire l'encourager à s'améliorer. (Ce qui n'était pas le cas de mon voisin cette année dans le cours de français). L'année dernière, un élève dyslexique et dysorthographique de ma classe n'était pas désavantagé par rapport aux autres élèves. Il avait un peu plus de temps, certes, mais il faisait les dictées comme tout le monde, mais en s'arrêtant un peu plus tôt que les autres, pour ne pas trop le pénaliser.
Je sais que les enseignants n'ont pas les moyens de s'attarder sur chaque cas particulier mais malheureusement le rythme s'alignera toujours sur les meilleurs. Je sais de quoi je parle avec mon expérience des maths. J'ai décroché et je n'arrivais plus à suivre la cadence. Et croyez-moi c'est douloureux parce que j'étais une élève assidue et attentive mais j'avais l'impression que l'on me parlait une langue totalement inconnue.
> Je suis encore 100% d'accord. Moi, les maths, ça n'a jamais été mon fort... J'ai toujours eu et j'ai toujours des notes catastrophiques mais les profs voient que je travaille la matière mais que le résultat n'est pas là. Mais, ils ne s'amusent pas à me mettre des -1 pour autant. Je trouve cette méthode complètement débile d'ailleurs. Les profs qui font ça ne sont pas humains.
Je n'étais pas la seule bien sûr mais c'est une situation totalement inconfortable. C'est pour ça que, maîtrisant plutôt bien les matières littéraires, je comprenais parfaitement ce que vivaient mes compagnons d'infortune en orthographe.
> Exactement comme toi. Je suis littéraire et non matheuse, c'est littéralement confirmé. Je ne comprenais pas comment mes camarades pouvaient avoir autant de facilités en maths, et mes camarades ne comprenaient pas comment je pouvais faire pour avoir autant de facilités en français. C'est bien connu, à moins d'être intello, ceux qui sont bons en maths, ne sont pas bons en français et inversement. Ou alors, moyen dans les deux.
Je partage exactement les mêmes points de vue que toi Kallypso.
» modifié le 8 août à 11h08 par Sossinettoune