la dictée.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
LESS76
26 ans Québec
étudiant
29 quizz   
Inscrit il y a 14 ans
2507 msgs
11 Aout 2014 22h02
Oui,merci

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
12 Aout 2014 18h22
"Dans cette phrase,par exemple:Combien de cartons jaunes Christiano ronaldo a-t-il reçu,dans le même match?"

la phrase corrigée :

"Dans cette phrase, par exemple : Combien de cartons jaunes Christiano Ronaldo a-t-il reçus dans le même match ?

Personnellement, je ne mets pas de virgule.

Il y a 61 ans je passais le certificat d'études primaires en candidat libre car j'étais déjà en troisième technique. Depuis, j'ai vu des exercices ou problèmes donnés à l'examen du baccalauréat, je les aurais faits haut la main si je les avais vus à l'époque.

Mes enfants ont appris à lire avec la méthode dite "globale", je les ai surtout appris à lire avec la méthode que l'on m'avait enseignée. B-a, ba, b-e, be, etc.

Quand ils me demandaient :

--"dis papa qu'est-ce que ça veut dire ?"

Je répondais en allant chercher le dictionnaire :

-- "C'est écrit là-dedans !"
-- "Mais dis-le, tu le sais."
-- Oui, je le sais, mais je ne serai pas là, tu sauras chercher dans le dictionnaire"

Pour le calcul, nous avions les bûchettes, les doigts et les tables que nous devions savoir par cœur. Nous avions aussi un outil primordial pour apprendre à compter, l'ardoise en calcul mental.
J'explique : "le maître pose une opération, on la résout de tête et on écrit sur l'ardoise qu'on lève".

Maintenant, on se sert d'une calculette, c'est le progrès qui malheureusement ne garantit pas la pleine capacité des piles. Plus de piles et on ne sait plus compter.

Orthographe : on se sert de tablettes ou d'ordinateurs qui corrigent les fautes. La bonne blague qu'on leur fait.

Cher chez le maux kil fa les pour queue sa soi bon.

Rien de souligner, tout est bon, pas de problème ni de fautes et pourtant !

Les correcteurs d'orthographe ne corrigent que ce que on a bien voulu les faire corriger (répétition voulue).

Malheureusement, mes petits enfants sont trop loin de moi pour que je puisse agir comme avec mes enfants.

Ils sont tellement habitués à mal écrire que si je les corrige, j'ai cette réponse :

"Aujourd'hui, l'orthographe, on s'en fout."

» modifié le 12 août à 18h25 par Cloclo45

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
13 Aout 2014 4h49
Je crois que vous exagérez, certes, de nos jours, nous avons la calculatrice, mais cela ne nous empêche pas pour autant de savoir calculer. La calculatrice permet seulement d'aller plus vite pour les opérations plus complexe. Comme: 987*451 c'est toujours moins long à la calculatrice

En ce qui est de l’orthographe, et bien personnellement, je n'ai jamais vu un ordinateur pour écrire à l'école et j'ai aucune idée de ce qu'est une tablette (pour moi une tablette sert à maintenir des objets contre le mur ).

Et en ce qui concerne la phrase "l’orthographe on s'en fout" je crois que c'est plus un manque de motivation, qu'un problème dans le système d'éducation .

En même temps, peut-être en France est-ce différent ?

Je ne dis pas que je n'ai pas fais de fautes, l'écriture étant mon point faible
Je dis seulement qu'écrire comme ta phrase plus haut est assez impropable

Et je finis en disant qu'avant de critiquer les élèves, il faudrait déjà arrêter de rajouter des mots dans le dictionnaire comme (kiffer et autres )car vous avez bien beau leur dire de chercher dans le dictionnaire, si celui-ci est bourré de fautes, ils ne seront pas avancés. .

» modifié le 13 août à 5h37 par Magoo381

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
13 Aout 2014 9h57
D'accord avec Magoo, je pense toutefois que Cloclo s'attaquait plus au système qu'aux élèves, le système est la cause, les élèves sont le résultat, tout à fait d'accord avec l'histoire du dictionnaire, je rajouterais également l'envahissement dans les médias par les termes anglophones, qui n'arrangent rien. Je prends l'exemple d'un média très populaire dans notre pays : TF1 (The Voice, The Best, Star Academy etc ...). L'orthographe, on s'en fout, je le lis de temps en temps dans les remarques des joueurs, et c'est révélateur. Même si certains ados sont très doués, on le voit sur Quiz.biz, il est évident que l'orthographe se porte mal et que ça ne s'arrange pas !

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
13 Aout 2014 10h55
Pour les ajouts de mots dans le dictionnaire, je ne suis pas d'accord avec les académiciens qui ne défendent plus la langue française en y incorporant des mots franglais.

On regarde une émission en live alors qu'on peut très bien la regarder en direct.

Certains commentateurs nous parlent d' "égalité parfaite", mais qu'est-ce donc qu'une égalité imparfaite ?

Je ne parlais pas d'ordinateurs à l'école mais à la maison. Un jour, mon fils avait tapé son CV et avait saisi : "Non :". Je lui fais remarquer la faute, il m'a répondu qu'il n'y en avait pas puisque l'ordinateur n'avait pas corrigé.

Je n'allais quand même pas être meilleur qu'un ordinateur !

KEKE70
35 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
13 Aout 2014 11h33
Moi sa ne me dérange pas particulièrement ...

Quand on regarde en Allemagne ou en Espagne , les cours sont beaucoup plus léger que chez nous , et pourtant , ils sont pas plus bêtes les Allemand que nous .

De même , lorsqu'il fait trop chaud , en Allemagne , il n'ont pas cours

Pikmin
23 ans

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
13 Aout 2014 12h49
Bête? Je ne pense pas que ça soit un mot très approprié.

KEKE70
35 ans

Inscrit il y a 15 ans
0 msgs
13 Aout 2014 13h10
J'ai dit qu'ils n'étaient pas plus bête que les Français et pourtant , ils ont moins de cours

Administrateur Quizz.biz
Ajc
48 quizz   75 sujets
Inscrit il y a 16 ans
12739 msgs
13 Aout 2014 13h19
Cristiano Ronaldo s'écrit sans "h". Sinon, la correction de moquette est exacte. La virgule était en effet inutile dans cette question.

LESS76
26 ans Québec
étudiant
29 quizz   
Inscrit il y a 14 ans
2507 msgs
13 Aout 2014 18h14
Oui, après, je ne peux pas direans le même match, combien de cartons jaunes Cristiano Ronaldo a-t-il reçu?

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !