Votre avis sur la justice en France

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Droit de la catégorie Business, Economie ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Business, Economie 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Votre avis sur la justice en France   
7 Déc. 2011 10h38
keke33000
   Pensez-vous que la justice en France est parfaite, nulle ? Doit s'améliorer ?

Quels sont les éléments à changer ?

(je mets ce topic ici car je n'ai pas trouver un forum justice, juridique, que "droit" dans la partie économie)

 
7 Déc. 2011 11h46
HarmonieDesSens
   Aucune justice n'est parfaite. Que ça soit en France, au Mozambique ou en Australie.
Le problème, c'est partout pareil, c'est que chacun a un avis différent de la justice et pour que la justice soit parfaite, il faudrait que tout le monde soit d'accord sur tout. Ce qui est bien sûr impossible. On le voit bien sur le forum en ce moment d'ailleurs...
Il n'y a pas grand chose à changer, parce que pour moi on ne peut rien y faire. La justice sera bonne pour certain en fonction d'une décision et elle sera mauvaise pour une autre.

 
7 Déc. 2011 12h37
Pistolero
32 ans,
Etudiant
18 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1157 msgs
   La justice en France, ben je dirais qu'elle est toute autre: avec des défauts et des qualités.
Sans me mettre en mode " ya que les français qui sont bons", je pense que la justice française fait partie des plus autonomes et une des moins corrompues, et ça, c'est déjà très bien. En France, on a une des législations des plus complète et on a des lois appliquées. En Russie, en ce moment des gens manifestent contre le résultat des élections législatives et sont mis en tôle de façon arbitraire( en gros : ces gens ont le tort de penser différemment de Poutine). Certes là n'est pas le débat, mais en France, on a pas ça.
Ensuite, tout dépend des individus. Je ne pense pas qu'une décision à l'encontre d'une personne fasse sauter de joie.
Ensuite, changer? Je ne pense pas, de toute manière, on a de façon "résiduelle" des manques, des vides juridiques etc...que des modifications profondes ne pourrait, à mon sens, pas éradiquer.


» modifié le 7 décembre à 12h38 par Pistolero

 
7 Déc. 2011 19h47
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   HDS a raison, aucune justice ne peut être parfaite, il y aura toujours un présumé coupable et une victime, et que l'on soit d'un côté ou de l'autre, je pense que quoi que l'on fasse, un camp se sentira toujours lésé.
Pour Pistolero, oui, notre justice doit être assez indépendante mais il vaut quand même mieux être beau frère de ministre que chomeur en fin de droit si on a affaire à la justice.

 
7 Déc. 2011 20h59
Pistolero
32 ans,
Etudiant
18 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1157 msgs
   Cher JOB02, il me semble que c'est partout pareil.
Il est toujours mieux d'être dans la peau du mec riche quand on a un procès. Si tu prends DSk aux states, avec le pognon dont il dispose, il s'est éviter la prison pendant la durée de l'instruction. En France, les puissants ont aussi des avantages( étouffer une affaire etc...), mais ça, ça existe depuis la nuit des temps.

 
10 Déc. 2011 17h43
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   Je pense comme Joë, la justice ne peut être parfaite. Il y a des choses bien, d'autres moins ...
Il y a des lois, des peines misent en place (parfois pas très adaptées mais bon ... Quand on voit qu'un dealer fait plus de prison qu'un violeur, il y a un léger soucis, enfin je pense) des amendes, il y a une justice, mais elle n'est pas très égale pour tout le monde je pense.

Comme le dit Pistoléro, ceux qui ont les moyens s'en sortirons toujours mieux ... Et ça pour moi ce n'est pas juste ...

Tout le monde devrait avoir la même justice. Il ne devrait pas y avoir de différences entre un riche et un pauvre.
Mais il y aura toujours des différences. Quelqu'un qui peut engager et payer un avocat s'en sortira surement mieux qu'une personne sans ressource, qui doit déjà lutter pour vivre ...

Mais bon après c'est un vaste débat ! Avec beaucoup de points de vues possible !

 
10 Déc. 2011 18h32
Pistolero
32 ans,
Etudiant
18 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1157 msgs
   M697, il faut savoir qu'un procès dans son ensemble est coûteux, avec les appels, les frais d'avocats etc... Oui, la justice parait juste dans son idée de base, ce qui est faux dans les faits. Il est facile pour des gens ayant de gros moyens de faire traîner une instruction.
Sinon, lorsque on est sans ressource, il existe les avocats commis d'office, c'est moins bien coté qu'un avocat lambda, mais c'est mieux que rien .

 
10 Déc. 2011 18h39
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   Ah c'est sur que c'est mieux que rien ! Mais bon en générale, ce sont ceux qui ont les moyens qui en sortent les mieux lotis non ?

Mais c'est sur que avoir des avocats commis d'office c'est déjà bien !

 
10 Déc. 2011 19h03
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1300 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22371 msgs
   Il est évident qu'aucune justice ne peut être parfaite puisque humaine, je sais un peu comment ça se passe dans certains pays et c'est vrai qu'en France on échappe à ce genre de mascarade en partie.
Mais ce n'est pas parce que dans d'autres pays la justice est quasiment inexistante qu'il faut penser que la justice française est plutôt bien.
C'est à mon avis faux, il y a bien une justice à deux vitesses, une pour les nantis et ceux qui ont des relations et une pour les types lambda comme moi.
Je reste persuadé que la justice essaie de faire son boulot, mais quand on voit le nombre "d'affaires" qui sortent et qui sont étouffées, je me dis qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire pour qu'elle soit complètement indépendante du politique et non plus inféodée comme elle l'est actuellement.
De plus on est en train de lui supprimer des moyens, ça ne risque pas d'arranger les choses.
Et puis il y a trop de lois et on en pond de nouvelles chaque jour, restrictives évidemment, alors que les précédentes ne sont pas appliquées.
Trop de lois tuent les lois.
D'ailleurs les peines prononcées ne sont que très peu effectuées, faut dire qu'il y a des aberration énormes dans les sanctions. C'est tout le système qu'il faudrait changer et ça c'est pas pour demain.

 
10 Déc. 2011 19h07
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   Comme tu le dis Synapse, je trouve aussi que les peines sont parfois aberrantes !
Il faudrait les revoir, mais je ne pense pas que ce soit une priorité actuel de l'Etat !

 
Forum Droit | Haut de page