Votre avis sur la justice en France

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Droit de la catégorie Business, Economie ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Business, Economie 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

10 Déc. 2011 19h31
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1324 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22394 msgs
   Non tu as raison m697, la priorité de l'Etat n'est certainement pas de refonder un système de sanctions justes et graduées, mais de faire dans le punitif à tous crins et évidemment ce sont ceux que l'on a ghettoïsés qui en font les frais en premier, mais pas seulement.
La France est de moins en moins un pays de libertés pour certains et de plus en plus pour d'autres qui sont pourtant des voyous, mais en cols blancs.
Après on nous serine avec le tout sécuritaire et ça, ça m'inquiète et me rappelle des heures sombres que la France a pu connaître.
Il est plus facile de faire dans le punitif que dans le préventif, il est plus facile de supprimer des moyens que d'en donner.
Tout ça pour des raisons électoralistes et flatter les plus bas instincts des gens.
Alors une justice plus juste, c'est effectivement pas pour demain.

 
10 Déc. 2011 19h33
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Oui M697, pendant que notre pays est en pleine crise financière, on pense à "punir" les prostitués. Nos gouvernants ont un sens des priorités bien à eux. Comment ne pas rire en voyant le sérieux de nos politiques.

 
10 Déc. 2011 19h38
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   Ce que je ne comprend pas, c'est que les dealers, ou autres sont bien plus punis que ceux qui violent, tuent, blèsent des gens volontairement ...

Il y a comme un problème ! Les priorités seraient à revoir elles aussi !

 
10 Déc. 2011 20h01
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1324 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22394 msgs
   M697, regarde un peu les thèmes de campagnes et ce quel que soit le parti, tu constateras que celui de la justice n'est abordé par aucun.
Ce n'est pas assez "vendeur".


 
10 Déc. 2011 20h05
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   Ils pensent à faire d'autres choses avant ça, mais bon je pense que c'est une priorité. Mais visiblement pas pour tout le monde ...

Ce n'est pas vendeur, et puis avec leur système de justice, ils doivent gagner pas mal de sous, donc pourquoi le changer ?

 
10 Déc. 2011 20h17
keke33000
   Je reviens sur le fait qu'une personne a dit que les personnes sans ressources ne pouvaient pas avoir un avocat, ou un truc dans ce genre. Il existe l'aide juridictionnelle pour les gens pauvres s'ils veulent un avocat. Donc n'importe qui peut avoir un avocat. Après tout dépend des compétences de l'avocat. Et du juge, car si de suite il est rangé sur la partie adverse, c'est râpé, si le juge est de notre côté, c'est bon pour nous.

Mais c'est vrai que je n'ai pas compris quand une personne défend son bien (maison, ...) suite à un cambriolage et blesse le voleur avec une arme ou autre, le propriétaire est arrêté pour coups et blessures et l'autre voleur s'en tire bien. Et là le coupable sur ce genre d'affaire c'est le propriétaire et non le voleur.

Une fois dans le journal il y a quelques années il s'est passé cela. le voleur libre, et le proprio qui a défendu sa maison, en taule. Cherchez l'erreur.

 
10 Déc. 2011 20h21
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   C'est moi qui ai parlée de cela, mais je voulais dire que même avec un avocat commis d'office, la partit n'est jamais gagnée contre quelqu'un qui a les moyens de payer son propre avocat.

 
10 Déc. 2011 20h24
keke33000
   L'avocat commis d'office c'est pour quelqu'un qui a fait quelque chose et qui n'aurait pas pour tout de suite un avocat sous la main lors de son audition.

L'aide juridictionnelle c'est pour quelqu'un qui a des revenus faibles. C'est la différence.

 
10 Déc. 2011 20h26
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   Oui, je voulais parler de l'aide juridictionnelle alors.

 
10 Déc. 2011 20h34
Membre Premium
Sardina
69 ans, Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   32 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3604 msgs
   Je suis d'accord avec Harmonie des sens. De la justice parfaite, ça n'existe pas vu que l'Homme ne l'est pas.

Keke, tu dois savoir qu'on ne peut se faire justice soi-même. Est-ce que c'était de la légitime défense? Je ne connais pas l'affaire. Mais je crois qu'il faut faire attention à ne pas simplifier les choses.

La justice française face à l'américaine... je trouve l'américaine plus mordante. Paru dans Le Point.fr : https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-14-ans…
«L'ancien gouverneur démocrate de l'Illinois (nord) Rod Blagojevich a été condamné mercredi à 14 ans de prison pour avoir tenté de céder au plus offrant le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama lorsque celui-ci a remporté la présidentielle américaine de 2008.

"Le tort commis dans cette affaire ne se mesure pas en termes d'argent ou de biens", a remarqué le juge James Zagel en rendant sa sentence. "Ce qui a été meurtri, c'est la confiance du peuple envers l'Etat".»

Il a donc pris 14 ans! Je ne sais pas si les choses se seraient passées comme ça en France. Je me souviens qu'en mai 2011, on a grimpé aux rideaux en France quand DSK s'est fait arrêté aux États... on a cru à un complot.

Je ne suis pas pro-américaine, malgré toutes les apparences P.S. Suis-je hors-sujet?

» modifié le 10 décembre à 20h35 par Sardina

 
Forum Droit | Haut de page