Bonjour !!
1/ alors je n'ai jamais fait de compétition sauf un challenge dans un club une fois. Pour avoir des renseignements sur comment se déroule le concours demande à ta monitrice et aux autres cavaliers qui font aussi le concours. Après ça dépend si le concours se passe à ton club ou à un autre. Demande l'horaire à laquelle tu dois arriver, ton heure de passage, quel cheval tu prends. Ah aussi n'oublie pas qu'il faut une tenue particulière. Mais je ne peux pas te donner plus d'infos dsl. Sinon bah, bon courage pour ton cso
2/ dans mon club cela n'existe que pour l'été. je sais qu'il y a une balade de 3 jours dans les dentelles de montmiral (un très bel endroit de ma région). Sinon ben un stage d'une semaine en été et des ptits stages à chaques vacances.
3/ euh non désolée je n'en ai jamais fais je suis juste partie en colo (et j'y retourne la semaine prochaine

) mais on dormait au centre équestre.
4/ alors passer du poney au cheval...ça dépend de ce que vous appelez un poney. Pour moi un poney est un shetland et après c'est doubles poneys et ensuite chevaux.
Ben cela dépend de la taille en fait.
Après c'est toujours cool de temps en temps monter à cru sur un shet'

c'est assez comique. Il y a a souvent des surprises avec ces ptits clowns
5/ le cross. en fait on a un parcours à faire dans la nature et faut sauter des obstacles fixes ( rivière, gué, troncs...). Et je crois qu'on a un temps idéal pour faire ce parcours. Et il faut que notre temps soit le plus proche possible de celui prévu. après je n'en ai jamais fais en concours...
6/ les règles de sécurité en extérieur ? Le code de la route. le cheval doit appliquer les memes règles que la voiture.
7/ il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de voitures !! car certains chevaux ont très peur des voitures ! ma jument de vendredi a flippé tout le long de la balade !
Après moi je me souviens quand on marchait sur une route à poney on faisait des gestes avec les bras pour dire aux voitures de ralentir.
8/ Oui donc le saut d'obstacle est une discipline équestre qui consiste à franchir des obstacles mobiles (bidet, barres, mur, palanques) en ne faisant pas de pénalité (pas de refus ni faire tomber de barre) et cela le plus rapidement possible. Oui donc lorsqu'il s'agit de concours on appelle plus couramment cso (concours de sauts d'obstacles). Après il y a différents niveaux. moi je suis niveau club 3 je crois. (c'est parmis les plus nuls

)
9/ Alors il faut savoir qu'il y a des chevaux qui adorent le saut et d'autres qui n'aiment pas. Donc le cheval qui n'aime pas fera tout pour ne pas sauter donc des refus et dérobades.
Mais les chevaux qui aiment sauter et qui sont gentils souvent sauteront l'obstacle meme si vous n'etes pas très droit.
Donc pour le début, on apprend à sauter perpendiculairement à l'obsctacle avec une bonne impulsion (le cheval doit bien réagir aux coups de talons, lorsque l'on veut ralentir...)
après devant l'obstacle il faut etre en équilibre. Vous apprendrez par la suite à vous mettre en équilibre que sur l'obstacle comme le font les pros. il ne faut pas devancer le cheval par contre sinon on risque un refus: par exemple on ne s'attend pas à avoir une foulée de plus et on crois qu'on va sauter. Et là on peut géner le cheval qui va donc s'arreter. et on risque la chute.
ah j'ai oublié de préciser que certains chevaux chargent sur les obstacles, alors il ne faut pas aller sur l'obstacle mais faire un cercle pour le ralentir et ensuite aller sur l'obstacle. Car si on arrive trop vite sur l'obstacle le cheval peut faire tomber des barres, s'arreter et vous tombez ou dans le pire des cas, le cheval peut tomber et vous aussi. Mais je ne vous le souhaite pas !
10/ chaque cheval a son propre caractère ! donc certains ont la bouche dure (c'est à dire qu'il faut vraiment insister pour ralentir) mais il existe des mors pour ces chevaux. Dautres sont au contraire très sensibles. Parfois ben les chevaux n'obéissent pas trop donc on fait avec. Souvent c'est qu'ils veulent s'amuser, se défouler (ou bien embeter le cavalier) donc ils partent bien fort et vite et vous aurez beau tirer sur les renes rien n'y fera. Quand un cheval va trop vite tournez, en principe ça marche...et installez vous sur un cercle.
Il ne faut pas oublier qu'un cheval a beaucoup plus de force qu'une homme ! et c'est également valable pour les poneys !!!! je tiens à le préciser ! c'est même pire je dirais !
11/ Tout !! le cheval est le plus bel animal qu'on puisse rêver d'avoir !! il est intelligent et gentil, doux mais puissant....
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous ! on ne fait qu'un avec le cheval, on sent la liberté qu'il dégage nous envahir ! à cheval j'oublie tous mes problèmes ! c'est incroyable !
13/ ma dernière séance : on est parti en trotting ! C'était trop bien ! J'avais uen jument qui s'appelle Jugnotte. Elle était plutot chaude. Et même avec les gants j'ai réussi à attraper des ampoules ! Heureusement que c'est moi qui l'ai prise car une copine voulait la prendre mais elle est débutante donc elle 'naurait pas fait long feux ! donc la jument avait une peur bleue des chiens, les voitures ne la rassuraient pas trop. On a galopé sur un cheval c'était trop cool ! on allait à fond !! je me sentais trop libre !! Bon ok je retenais bien la juju aussi...
donc voilà aprem trop bien ! et heureusement qu'il n'y avait pas trop de vent (environ 50km/h) sinon tous les chevaux auraient été fous !
oui encore une semaine de cours !!
et après colo !!

donc je pars de samedi au samedi prochain !
si quelqu'un monte à la jument verte dans le jura ce serait cool qu'on se voit !