Le spectacle des politiques, existe depuis toujours et bien avant les années 80.
Mais c'est vrai que depuis quelques années, il s'est amplifié.
Je trouve les jeunes plus résignés que conformistes.
Il faut dire qu'ils sont nés dans une société où les interdits sont de plus en plus nombreux.
(Ce qui a été exactement l'inverse pour ceux de notre génération.)
La société d'aujourd'hui, fait beaucoup plus dans la répression que dans la prévention.
On veut nous faire croire qu'une société à risque zéro peut exister, ce qui est faux, d'ailleurs, il y a de plus en plus de conduites à risques et même à très gros risques.
Quelle est leur marge de manoeuvre aux jeunes ?
Et, puis nous les parents ne sommes-nous pas coupables aussi ?
Ne leur avons-nous pas trop "donné", parce-que nos moyens étaient supérieurs à ceux de nos parents ?
Il me semble que la raison de leur "démission" est pluri-factorielle et il serait fastidieux pour tout le monde qu'on les développe, ici.
Pour ce qui concerne l'abstention, je pense qu'elle n'est pas le fait que des jeunes, beaucoup de gens ne votent pas pour de multiples raisons.
Ras le bol, sentiment que de toutes façons ça ne changera rien, manque d'éducation politique au sens noble du terme.
D'autres ont leur "petit bien", maison, voiture (s), vacances et tant qu'on y touche pas, advienne que pourra pour les autres !
Là où je te rejoins complètement, c'est sur l'individualisme.
C'est un fait, les gens sont de plus en plus individalistes, centrés sur eux-mêmes et je peux te dire que ça fait des dégâts.
Il ne sagit pas de condamner qui que ce soit, mais plutôt d'en chercher les causes.
Mais je ne désespère pas.
D'ailleurs je te rappelle qu'à l'élection présidentielle de 2002, le front national était au second tour.
Je me souviens de milliers de jeunes dans la rue, beaucoup d'entre eux n'avaient même pas l'âge de voter, mais ils avaient conscience que ce qui pouvait se jouer était grave.
Alors, conscience politique endormie ou complètement éteinte ?
Un jour viendra, où la coupe sera trop pleine, les gens réagiront.
Je ne crains qu'une chose, c'est que le jour où ça va péter, ça risque d'être beaucoup plus violent qu'en 68 !
Sinon Toke, je vois que le vocabulaire des supporters de foot n'a pas évolué, il y a 40 ans, ils criaient la même chose et il manquait déjà du papier-toilette dans les vestiaires
Enfin, voilà au moins une chose de stable!