Plus sérieusement, les histoires de sciences fictions se passent dans le futur, la plupart du temps dans l'espace. Les hommes ont des technologies super modernes mais ils se font attaquer par leur propre machine ou par des envahisseurs extraterrestres... (je résume mais c'est souvent le cas )
Pour le fantastique c'est plutôt :
Dans un pays imaginaire (un île de préférence)et à une époque ressemblant à celle du Moyen-Age, un héro (homme ou femme) accompli des quêtes et participe à moult aventures pour, au final se rendre compte qu'il est l'Elu et doit sauver le monde (ce qu'il réussit à tous les coups)
Là aussi je caricature mais c'est un peu près ça...
OK pour le fantastique qui nous laisse plus de marge de manoeuvre, et on peut y glisser du romantisme. Si tu aimes le romantisme Elipink, je peux te recommander un bouquin (qui est en poche et pas récent) qui s'appelle Yargo, par jacqueline susann, tu adoreras.
Jay Lewis se redresse d'un coup dans son lit. Il vient de faire le même cauchemar qui hante ses nuits depuis au moins une douzaine d'années de son existence.
Il scrute l'espace qui sépare son lit de la porte de sa chambre, plongée dans une obscurité comparable à celle d'un encrier. Jay avise un regard humain, tout près de lui. Il laisse échapper un petit cri de terreur, qui déjà ravage son pâle visage. Une voix s'élève alors, dans le silence:
«Ça va?»
Qui êtes-vous ? parvient à bredouiller Jay tout en se demandant s'il était ou non encore dans un rêve ou un cauchemar.
Il cligna des yeux pour tenter de voir les traits de son interlocuteur tout en redoutant presque ce qu'il allait découvrir.