Comment avez-vous appris à lire ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Ml54
39 ans Nonhigny
Fleuriste et auto-entrepreneur.
6489 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
981 msgs
11 Nov. 2015 18h24
J'ai pourtant appris à lire en maternelle mais je n'ai pas lire pour autant. J'ai une large préférence pour l'écriture.

Super Premium
Fan-de-Luna
32 ans Quelque part sur terre
518 quizz   266 sujets
Inscrit il y a 12 ans
24704 msgs
11 Nov. 2015 18h52
Je m'excuse d'avance de cette petite partie de HS.

Judifan : Je ne suis pas d'accord avec toi. Lire pour se cultiver est bien meilleur que de jouer à des jeux vidéos qui peuvent être violents.

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
11 Nov. 2015 21h44
Bonsoir,

Je vais un peu aller contre votre avis mais je pense que vous avez une vision très manichéenne. Je pense que jouer aux jeux vidéos n'empêche pas d'aimer la lecture ce n'est simplement pas le même plaisir. Il faut se méfier des prêts à penser : les jeux vidéos c'est mal ça rend violent la lecture c'est bien ça rend intelligent.
Certains jeux peuvent développer l'esprit stratégique activer certaines aires du cerveau que n'active pas la lecture. De plus il est plus enrichissant de jouer à certain jeux vidéos (je pense aux jeux de réflexion) plutôt que de lire un livre de façon passive sans le comprendre (je ne dis pas que lire est moins bon que les jeux vidéos je dis juste que dans certaines conditions l'un fait plus fonctionner le cerveau que l'autre).

Personnellement j'apprécie de temps en temps un jeu vidéo comme j'apprécie un Maupassant ou Céline.

D'ailleurs comme je n'ai pas beaucoup le temps de lire en ce moment j'ai appris la lecture rapide c'est pratique et contrairement aux idées reçues (que j'avais) ça n'enlève pas le plaisir.

Pour Cloclo qui disait qu'un enfant qui a appris jeune à lire aura plus le goût. J'ai appris en CP en même temps que mes camarades (relativement tard par rapport à ce que j'ai lu plus haut). Cependant avant même de savoir lire mon vocabulaire était celui d'un enfant de troisième et je me passionnait pour l'histoire de Jeanne d'Arc. J'ai toujours aimé lire par la suite il était impensable de m'endormir sans lire. Je pense avoir lu (et compris) des livres de bon niveau d'écriture j'ai été surprise en troisième lorsque le professeur nous a amené à lire La Mare au Diable de George Sand alors que je l'avais lu quand j'avais huit ans et certain dans la classe se sont plaint du niveau de langue et de l'incompréhension que cela engendrait.

Tout cela pour dire que le plus déterministe n'est je pense pas l'age d'apprentissage mais plutôt l'éducation des parents. Les miens prenaient le temps de me lire des histoires, me parler. Ma mère m'encourageait à lire des classiques comme l'intégral de la Comtesse de Ségur, Les Lettres de mon moulins... Elle prenait du temps pour me proposer des livres (pourtant elle travaillait et sur de grandes plages horaire).

Je pense qu'un enfant est comme un jardin il faut serte le cultiver à la bonne période mais ne pas le laisser à l'abandon après une de récolte si l'on en veut une l'année suivante.

» modifié le 11 novembre à 21h49 par Chloe31415

Super Premium
Eye
25 ans australie
5070 quizz   90 sujets
Inscrit il y a 12 ans
13450 msgs
11 Nov. 2015 23h06
Ce n'est pas fréquent des jeunes comme toi qui lisent du Maupassant. Dis-donc.
Je n'en ai jamais lu de ma vie, ça ne m'intéresse pas, moi, je préfère les mangas et les bandes dessinés, je n'aime pas les jeux vidéos, je n'y joue presque jamais. Je préfère Quizz.biz, où je passe mon temps libre.

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3955 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26594 msgs
11 Nov. 2015 23h13
Maupassant, c'est du classique, et c'est en s'inspirant de Maupassant que les auteurs qui ont inspiré les écrivains de tes BDs font que ces BDs existent
Tout le monde connaît Maupassant, Voltaire, Beaumarchais... Ils font partie de l'histoire, au même titre que "Madame Bovary", "Zadig", "Le Mariage de Figaro"... C'est sûr que pour nous ils sont moins attrayants que Tintin, mais ils sont là depuis un bon bout de temps, montrent la société de l'époque, et sans avoir lu au moins un de ces classiques, je ne vois franchement pas comment on peut avancer dans la vie... C'est comme si vous ne connaissiez pas la capitale de la France

Je suis d'accord à 100% avec toi Chlo

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
12 Nov. 2015 0h39
On est pas obliger de lire tous les "classiques" non plus, il est facilement faisable de trouver des livres dits classiques à notre goût et plutôt intéressants. Personnellement, je me suis tenu plutôt loin de la littérature française)pour un raison inconnue), car oui un livre peut-être intéressant et instructif même s'il n'est pas français . Et bon j'ai pas encore lu de Voltaire mais je crois quand même réussir dans la vie merci de t'en préoccuper.

Pour en revenir un peu au sujet, je n'ai aucune idée quand j'ai appris à lire

Super Premium
Eye
25 ans australie
5070 quizz   90 sujets
Inscrit il y a 12 ans
13450 msgs
12 Nov. 2015 1h02
Je ne vois franchement pas comment on peut avancer dans la vie... C'est comme si vous ne connaissiez pas la capitale de la France -> Ce n'est pas la même chose, puis, on peut très bien s'en sortir sans ça, il y a des choses plus importantes qu'eux, je vis bien ma vie sans eux, je ne les ai jamais connu, et ça ne m'empêchera pas de faire ma vie même si je ne lis pas leur classique comme tu dis.
A t'entendre, on dirait que Maupassant est Dieu. Je rigole.

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
12 Nov. 2015 11h51
Eye à ton age ce Maupassant ne m'inspirait pas vraiment je ne l'ai découvert il n'y que deux- trois ans. De plus dans mon groupe d'amis le nombre de "jeune de mon age" qui apprécient les lectures dites classiques est élevé. Ce que je pense avoir de différent c'est que je suis "ouverte d'esprit" (ce dont beaucoup de jeunes manquent j'ai pu le voir sur ce site aussi). Ce n'est pas parce qu'un livre t'a rebuté qu'il faut arrêter toute tentative j'en suis la preuve maintenant j'aime Maupassant.

Peut être devrais-tu sans a priori commencer un livre "classique" ne pas t'arrêter dès le premier chapitre, essayer de rentrer dans l'histoire et de comprendre le personnage. Le livre qui m'a réconcilié avec Maupassant était Bel Ami je te le conseille (si tu as un smartphone tu peux même le télécharger gratuitement). L'histoire est passionnante comment un arriviste en bas de l'échelle sociale grimpe tout en haut en usant de ruse. Il n'est pas d'une grande moralité c'est sans doute pour cela que je l'adore.
Il y a aussi un beau style d'écriture, après avoir lu ce livre m'a cousine m'avait prêté des livres du genre de Twilight je n'ai pas fini car je trouvais cela trop mal écrit je m'ennuyais.
Ensuite si l'on cherche ce qui est réellement utile pour "faire ta vie" je te répondrais pas grand chose et pas grand chose de ce que tu fais. Basiquement l'homme a comme but dans la vie de survivre et se reproduire. Pour survivre tu dois manger et dormir pour manger dans cette société il faut troquer de l'argent contre de la nourriture (tu peux aussi te marginaliser en te retirant dans la forêt et chasser toi même ta nourriture mais ta survie risque d'être moins longue) pour dormir un abris "sécurisé" serait mieux encore une fois il te faut de l'argent pour l'avoir. Concrètement ce que tu n'as pas c'est l'argent tu dois donc trouvé comment en gagner. Dans notre société il faut travailler pour en avoir. Désormais s'offre à toi beaucoup de possibilités mais disons que tu veux rester basique donc un boulot qui ne demande pas beaucoup de compétence. Finalement, dans ta vie, aller sur QB ne te sert à rien ça n'améliore ni ta survie ni ta reproduction, idem pour les manga, l'ordinateur, etc...

Donc si on ne faisait que des choses utiles et qui "aident à s'en sortir" on n'aurait pas d'activités très variées.

Ce qui m'étonne c'est que tu es sur un site de quiz où l'on partage ses connaissances tu pourrais voir une raison évidente de lire ces livres qui est la culture générale. Je sais que tu ne veux pas te destiner aux longues études mais dans certains milieux si tu n'as pas lu certains livres tu passes pour un inculte. (je ne prône pas l'élitisme je pense que certains livres devraient avoir été lus par tout le monde).

Sache tout de même que dans un livre niveau troisième on recense en moyenne 30 000 mots différents dans une télé réalité 300. L'autre évidence est donc que tu améliores ton vocabulaire en lisant. Statistiquement si tu lis un livre au delà du niveau troisième et plus gros tu trouveras une encore plus grande diversité de mots.

Certes pour aller balayer dans la rue tu peux garder un langage basique même t'exprimer par des grognements. Cependant quand la personne chargée du recrutement verra quelqu'un au parlé fluide qui a un peu de vocabulaire et à côté Java des cavernes je te laisse deviner lequel elle choisira.

De plus certains livres (par exemple les utopies) permettent d'offrir des réflexions intéressantes sur la société. Sachant tout de même que l'utopie d'un monsieur barbu a donné lieu à tout un parti politique (je ne parle pas du Père Noël mais bien de Karl Marx )

Je ne peux que te conseiller de rester ouvert d'esprit et ne pas refuser de lire un livre par a priori. J'espère que tu essayeras de lire Bel Ami et que tu trouveras un livre qui te correspond (recherche peut être du contemporain).

» modifié le 12 novembre à 11h59 par Chloe31415

mabjem
12 Nov. 2015 12h39
tu as raison sur toute la ligne : chloe31415

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3955 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26594 msgs
12 Nov. 2015 12h44
Je suis encore d'accord avec toi Chloé, tu as vraiment raison
Dans beaucoup de livres classiques, les 50 premières pages sont ennuyantes, et du coup vous n'allez pas au-delà. Mais au bout d'un certain nombre de pages, il y a de l'action, du suspens... Essayez "Au Bonheur des Dames", vous m'en direz des nouvelles

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !