Comment avez-vous appris à lire ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51814 msgs
7 Mars 2020 20h50
Tout seul apparemment. On n'apprend pas à lire à la maternelle entre 3 et 5 ans (dommage d'ailleurs). Mes parents ne m'avaient pas encore appris et, un jour, à 4 ou 5 ans, j'ai lu un panneau publicitaire en rue et mes parents sont tombés des nues "ah bon, il sait lire cet enfant...". Je suppose que j'ai entendu d'autres gens lire à haute voix et que j'ai appris ainsi, sur le tas, que telle lettre ou tel groupe de lettres se prononce comme ça. Cela m'a permis de sauter une classe à 6 ans.

C'est bien sur le coup mais, alors, pendant toute sa scolarité, on a un an de moins que ses condisciples (même 2 vu que je suis de la fin de l'année) et, si on n'est pas à l'avance aussi sur le plan émotionnel, ça devient difficile à gérer. Mais, ça, c'est un autre sujet.

» modifié le 7 mars à 20h51 par Titi0289

Clem-B
18 ans

Inscrit il y a 5 ans
0 msgs
7 Mars 2020 20h53
Moi quand j'étais en cp,
Jai surpris car on m'avait pas appris à lire en cp et je savais ,
Et je m'en rappelle très bien mon age quand jai appris,a 5 ans je comptait déjà jusqu'à dix puisque je comptait le temps qu'il me restait avant d'avoir cette age sur mes doigts cest un vrai souvenirs

» modifié le 7 mars à 20h53 par Clem-B

Membre Confiance
Mila424
21 ans Savoie
Etudiante
89 quizz   134 sujets
Inscrit il y a 6 ans
1158 msgs
13 Mars 2020 19h05
Moi mes parents avaient commencés à m'apprendre à lire pendant mon année de grande section ( en maternelle) quand j'avais 5 ans. Ils m'apprenaient avec des livres spéciaux pour ça.

Et après j'ai appris au CP quand j'avais 6 ans.
Mais du coup je savais déjà presque assez bien lire.
Et mon maitre de CP nous apprenait avec des livres de Gafi, c'était un fantôme avec pleins d'histoires.

Est-ce que ceux qui était au CP vers 2010, vous avez aussi appris avec les histoires de Gafi le fantôme ?

Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
19 ans Beauvais
Etudiant
127 quizz   65 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30879 msgs
13 Mars 2020 19h37
Oui moi.

» modifié le 13 mars à 19h37 par P.Louis

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
13 Mars 2020 19h44
Quand on aime une matière, l'apprentissage est facile, je n'aimais pas la géométrie et je n'ai jamais été doué, par contre j'adorais la lecture très jeune et du coup j'ai appris à lire et par conséquent à écrire très tôt

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51814 msgs
13 Mars 2020 20h01
On dit souvent que lire beaucoup permet d'acquérir une meilleure orthographe et une meilleure maîtrise de la langue.

Je dois être un contre-exemple. J'ai su lire très jeune et je pense avoir une bonne orthographe et une bonne syntaxe. Pourtant, j'avoue, je n'ai jamais adoré lire et ce n'est pas un passe-temps auquel j'ai l'habitude de me livrer. C'est un tort, je sais. Je n'ai jamais su me passionner pour un roman, me plonger dans l'histoire, etc... J'avais toujours d'excellentes notes en français, sauf lorsqu'il s'agissait de devoir lire un ouvrage et d'être interrogé sur son contenu.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
13 Mars 2020 20h10
et à 14 ans, avoir la maturité d'un écrivain de 60 ans.

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
13 Mars 2020 22h01
Me concernant, je crois avoir eu quelques difficultés à l'apprentissage de la lecture. J'allais, au CP, dans un groupe de soutien lecture le midi, mais on m'a vite retirée du groupe quand j'ai lu le mot "Boomerang" d'une traite sans réfléchir.

Maintenant je lis sans problème et de façon fluide. Cependant, je suis toujours étonnée de constater que des gens de mon âge en classe, et en section littéraire, aient encore du mal à lire.

» modifié le 13 mars à 22h02 par Juliettemtropmj

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
14 Mars 2020 9h41
Moi, je ne suis pas étonné, il faut s'en prendre à l'éducation nationale, elle change les méthodes, le B. A. Ba fonctionnait très bien.

On a enseigné la globale à mes enfants mais je peux dire que si je n'avais pas pris un journal et souligné au stabilo les mots lus jusqu'à tout souligner, mes enfants seraient dans le cas de tes étudiants.

Inscrit il y a 6 ans
3943 msgs
14 Mars 2020 19h10
Pas en maternelle on fessait jamais rien en Cp

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !