Égalité hommes / femmes

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
14 Mai 2015 14h
Je m'appuie sur l'actualité pour évoquer cet éternel sujet sur l'égalité hommes/femmes. En effet, aujourd'hui les femmes du PSG football se retrouvent en finale de la ligue des Champions face à Francfort. Tout d'abord on peut leur dire bravo.
Si elles gagnent elles toucheront 5 000 euros de prime. Si les hommes avaient été dans la même configuration on parlait de verser une prime d'un million d'euros pour chaque joueur.
Je peux comprendre que les enjeux financiers ne sont pas les mêmes dans le football féminin et dans le football masculin. Cependant, la différence entre les deux primes est considérable. Pourtant, ces dames contribuent grandement à la notoriété du club. En plus, on peut leur rendre grâce d'un comportement toujours exemplaire sur le terrain, ce qui n'est pas toujours le cas chez ces messieurs.
Alors débattons, en toute cordialité bien sûr.

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3665 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
14 Mai 2015 14h03
Les femmes ont un salaire moins élevé que les hommes, là aussi il y a un souci d'égalité.

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
14 Mai 2015 14h04
Très bon sujet.
Nous sommes bien loin de l'égalité entre les deux sexes en France.

Tinilove17
14 Mai 2015 14h05
Ouais je suis tout a fais d'accord avec vous toutes c'est vraie que les femmes sont moins payées que les hommes

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
14 Mai 2015 14h06

Tinilove17
14 Mai 2015 14h07
Pff vraiment sa ne se fais pas qu'il font !

Membre Premium
Kallypso
Loiret
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
14 Mai 2015 14h13
En fait, cet état de fait existe depuis toujours. Les femmes occupent de plus en plus des postes de direction et notamment dans des grands groupes (dernière en date, la présidente de France télévision). Mais elles doivent se battre beaucoup plus que les hommes pour y arriver. Des vieux réflexes machistes existent encore. Écoutez un peu les réflexions de certains dinosaures de la politique. Je suis effarée. Pourtant, bien que féministe, je ne suis pas chienne de garde. Je n'opposerai pas les hommes et les femmes. Je pense que tout le monde doit oeuvrer ensemble dans le même sens. Les jeunes générations doivent cependant continuer le combat de leurs aînées, c'est indispensable pour qu'elles occupent dans la société les places qu'elles méritent amplement.

» modifié le 14 mai à 14h14 par Kallypso

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
14 Mai 2015 15h19
Cela n'a pas toujours été le cas, en Egypte antique les femmes étaient sur la place des commerces et marchandaient, elles avaient beaucoup de liberté, bien que la plupart élevaient les enfants car la maternité avait une dimension divine, celles qui exercaient étaient aussi bien payées que les hommes. Peseshet était une femme médecin dirigeant un corps de sages femmes sous la IV dynastie en Egypte antique (27000 av J.-C.).Elle distribuait les diplômes et à l'époque les sages femmes ne se contentaient pas d'aider à l'accouchement, elles faisaient aussi des césariennes, et s'occupaient de tout ce qui était obstétrique.
Un lien vers les femmes médecins à travers les âges et les pays :
https://www.biusante.parisdesc…

Il faut noter aussi que dans certaines tribus, les femmes commandaient et/ou commandent toujours. Est-ce mieux ? je ne pense pas, l'égalité est je pense le meilleur.

On n'est pas égaux en France (comme dans beaucoup d'autres pays) et il faut se battre pour, mais dire que ça a toujours été comme ça c'est un peu dire "c'est dans la nature, regardez naturellement les femmes ne commandent pas". Hors c'est faux ! Dans d'autres cultures, en antiquité et d'autres pays, les femmes ont été, sont plus libres, et ont du pouvoir.

» modifié le 14 mai à 17h07 par Damizo

Membre Premium
Kallypso
Loiret
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
14 Mai 2015 15h41
Damizo tu écrits : c'est un peu dire "c'est dans la nature, regardez naturellement les femmes ne commandent pas".
Mon propos n'est bien évidemment pas celui-là. Pourtant je suis entièrement d'accord avec toi et je te remercie pour ton message. Toutefois, admets que ce que tu décrits ne constitue pas la majorité de ce que vivent les femmes à travers le monde. Pour finir, je te rejoins lorsque tu écrits que l'égalité est la meilleure des situations.

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
14 Mai 2015 17h19
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne voulais pas dire que c'était ton propos, je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que j'entends souvent dire "c'est pas juste les femmes ont toujours eu moins de droits que les hommes", et que je pense que ce genre de réflexion désert la cause des femmes justement car ça efface tout ce que les femmes ont fait jusque là. Ors en disant "les femmes sont aussi capables, nous sommes différents mais égaux, complémentaires et des femmes ont aussi fait des découvertes en chimie, médecine, ont aussi commandé en politique, etc..." ça, ce genre de propos aident.

Mais j'entends beaucoup de femmes dire "c'est pas juste" et énumérer les injustices, alors que je pense qu'elles auraient plus de poids si on s'appuyait surtout sur les capacités des femmes.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec le fait que dans beaucoup de pays, la position des femmes n'est pas enviable (je n'irai jamais vivre en Chine, en Inde, etc..j'ai été élevée avec la culture française et aurait beaucoup de mal avec d'autres cultures). Cependant, je disais que ça n'avait pas toujours été le cas dans certains pays. Un des cas les plus flagrant est l'Egypte, où dans l'antiquité la position des femmes était plus enviable qu'en Grece ou dans la Rome antique, elles étaient beaucoup plus libres qu'aujourd'hui.

Voilà, je suis désolée si vous aviez pris mes propos pour vous, mais ce n'était pas le cas, et je m'excuse si il y a eu un quiproquo.

» modifié le 15 mai à 12h58 : suppression d'un lien vers un quiz

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !