L'uniforme à l'école

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
9 Jan. 2021 17h13
« en fait je débat avec une personne qui déteste avoir tort, qui n'écoute rien, et qui "ferme" tout dès qu'on lui dit quelque chose... » ==> T'en connais beaucoup des gens qui aiment avoir tort ?
Et non je n'écoute pas rien, sinon je ne serais pas en train de te répondre.
Ce qui me dérange, c'est que tu prennes la première phrase de Titi, qui est tout-à-fait sage et porteuse de sens, puis que par "comparaison", tu envoies ma dernière phrase au hasard, dont le sens est carrément coupé puisque je répondais à Titi...
Je trouve cela un peu réducteur.

« Je crois qu'il y a certaines écoles en France qui font porter l'uniforme à leurs élèves. » ==> Oui, on en voit surtout dans les écoles privées je crois.

» modifié le 9 janvier à 17h37 : Suppression d'un passage qui n'a plus lieu d'être

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51699 msgs
9 Jan. 2021 17h45
Oui, les écoles les plus élitistes.

» modifié le 9 janvier à 17h46 par Titi0289

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
9 Jan. 2021 17h52
« C'est pourtant évident. Dans un régime totalitaire, l'individu n'est rien. Il n'a pas le droit de s'exprimer, de se différencier, de se démarquer. Il est assimilé pour n'être qu'un élément indissociable d'un collectif. L'uniforme est l'un des symboles de ce sacrifice de l'individu au nom de la collectivité, en ce sens où l'élève n'a pas le droit d'exprimer sa personnalité à travers son habillement et doit être vêtu comme tout le monde, donnant l'impression d'une masse indissociée. » ==> La comparaison entre la tenue neutre et un régime totalitaire, j'adore !
Et selon toi, ce serait mieux qu'une petite élite se permette de prendre les autres de haut, de faire des remarques désobligeantes, etc.
Dans le cadre des comparaisons bizarres, j'appelle ça l'aristocratie !

Plus sérieusement :
• De une, j'ai proposé plusieurs exemplaires et plusieurs couleurs, donc non, toutes les tenues ne se ressembleraient pas ;
• De deux, il n'y pas que l'habillement qui compte pour construire sa personnalité, c'est-à-dire que non, si l'on porte une tenue neutre, on n'est pas privé d'avoir une identité, une personnalité et j'en passe...
• De trois, j'ai déjà dit qu'il y avait plein d'avantages, mais vous n'avez pas d'air de vous en rendre compte.

"Oui, les écoles les plus élitistes." ==> Et alors ?
Y a-t-il un sous-entendu ?

» modifié le 9 janvier à 17h59 par GeniedesGeographie

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
229 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51699 msgs
9 Jan. 2021 17h58
J'ai effacé depuis puisqu'on a supprimé le message précédent, donc tu as modifié le tien, donc le mien n'avait plus de sens non plus...

Aucun sous-entendu, non. Je constate simplement que l'uniforme est utilisé principalement dans des établissements privés renommés, sans doute comme moyen d'imposer la discipline de fer qui fait la renommée de ces établissements.

» modifié le 9 janvier à 18h par Titi0289

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
9 Jan. 2021 17h59
Non, ce n'est pas moi qui aie modifié le mien, mais un modérateur.

Dois-je modifier mon message précédent alors ?

» modifié le 9 janvier à 17h59 par GeniedesGeographie

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
9 Jan. 2021 18h03
Génie, l'école sert, entre autres choses, à former des citoyens aptes à s'insérer dans la société. Comment veux tu parvenir à un tel résultat si tu empêches le développement total de leur style. Aujourd'hui, je suis à l'université et crois moi quand je te dis que ceux qui jugent le plus par l'habillement sont ceux qui avaient des uniformes dans leur jeunesse; ils n'ont pas été habitués à la diversité. C'est par l'erreur que l'on apprend. Si tes mauvaises préconceptions ne sont jamais remises en doutes, comment veux tu pouvoir en changer et évoluer ?

Je le redis donc: l'école est un puissant vecteur social et c'est pas en essayant de gommer les différences qu'on apprendra aux jeunes à les respecter. Nah parce qu'à ce compte, aussi bien ramener la ségrégation pour éviter les discriminations raciales

» modifié le 9 janvier à 18h10 par Magoo381

Inscrit il y a 6 ans
16951 msgs
9 Jan. 2021 18h09
« Génie, l'école sert, entre autres choses, à former des citoyens aptes à s'insérer dans la société. Comment veux tu parvenir à un tel résultat si tu empêches le développement total de leur style. Aujourd'hui, je suis à l'université et crois moi quand je te dis que ceux qui jugent le plus par l'habillement sont ceux qui avaient des uniformes dans leur jeunesse; ils n'ont pas été habitués à la diversité. C'est par l'erreur que l'on apprend. Si t'es mauvaises préconceptions ne sont jamais remises en doutes, comment veux tu pouvoir en changer et évoluer ? » ==> Mais les élèves ne porteraient pas tout le temps une tenue neutre.
Dans la rue, où même le week-end, on peut aussi voir les différences de goûts, d'habits, chez les gens.

« Je le redis donc: l'école est un puissant vecteur social et c'est pas en essayant de gommer les différences qu'on apprendra aux jeunes à les respecter. » ==> Comment les respecter alors ? Si on ne fait rien, que va-t-il se passer ?

Message n°4113304 (Magoo381) supprimé
 Message n°4113309 (GeniedesGeographie) supprimé
 Message n°4113314 (Magoo381) supprimé
Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !