La nouvelle orthographe en 2016 : Pour ou contre

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
gerardo2
14 Fév. 2016 22h07
Les citations m'indisposent et les attaques contre ceux qui défendent notre langue, encore plus.
Nous sommes sur un sujet qui traite de la langue française, nous ne sommes pas au café de la Marine.

» modifié le 15 février à 9h16 par Gerardo2

Message n°2671797 (Gerardo2) supprimé
Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1807 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23983 msgs
15 Fév. 2016 15h24
Chacun a le droit de s'exprimer comme il le veut. Si tu n'aimes pas les citations, ne les lis pas. Et tout le monde a un droit de réponse. Je sais très bien à quoi et à qui tu fais allusion. Je tiens tout de même à te rappeler en tant que modo que c'est toi en premier qui a critiqué gratuitement. De plus la référence au café de la marine est une nouvelle critique. Tu sembles chercher la polémique. Sache tout de même que tout nouveau message HS qu'il vienne de toi ou d'un autre sera supprimé.

Avant que tu ne cries au scandale et à la censure à la liberté d'expression, sache que tu peux me dire par mp tout ce que tu souhaites. Je suis ouvert.

Membre Premium
Pascal17300
67 ans St savinien (en tartique)
Retraite flambée (xo)
2332 quizz   6 sujets
Inscrit il y a 14 ans
2905 msgs
18 Fév. 2016 10h05
Résolument POUR ! Mais ce n'est qu'un (tout petit) début et évidemment un débat (les Français adorent...) ! De nombreuses langues ont fait cet effort pour survivre à la réalité (grec, norvégien,...). Le français mériterait bien un double statut : Le français écrit, langue élitiste et artificielle (arrêtez moi si je me trompe), et celui de la vie courante.
Je propose, pour commencer, la suppression de toutes les finales muettes dans les conjugaisons (ts, ds, nt.) inutiles, ainsi que les doubles consonnes ! Déjà, ça va grincer...

Membre Premium
Pascal17300
67 ans St savinien (en tartique)
Retraite flambée (xo)
2332 quizz   6 sujets
Inscrit il y a 14 ans
2905 msgs
18 Fév. 2016 13h31
Tiens, encore une belle idée pour les nostalgiques des chapeaux ! Pourquoi ne pas l'utiliser comme signe diacritique pour les sons "en" = "â", "in" = "î" et "on" = "ô" ? Comme ça, le circonflexe servirait au moins à quelque chose...

UkhtekFillah
21 Fév. 2016 15h33
Je suis contre ne nous compliquer pas la vie please

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
21 Fév. 2016 15h34
C'est un peu ça

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
21 Fév. 2016 22h31
Moi je dis que cela ne sert pas a grand chose a part embeter les gens. L'orthographe est deja assez dure comme ça.

Aussi maintenant on appelle plus un ballon..Ballon mais referenciel rebondissant.

C'est très utile..

Membre Premium
You73

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
21 Fév. 2016 23h41
"référentiel rebondissant"... C'est vrai que l'on complique les choses. On veut peut-être rendre l'étude de la physique plus concrète.

En tout cas, je suis plutôt "contre" cette réforme. J'ai été assez surpris de voir que l'on pouvait, de nos temps actuels, s'attacher à ce genre de choses. Je ne comprends pas bien la volonté de vouloir "simplifier" une écriture pour la rendre encore plus ambiguë...

» modifié le 21 février à 23h42 par You73

mabjem
22 Fév. 2016 8h01
[Commentaire supprimé]

» modifié le 22 février à 21h59 par Mabjem

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !