Inscrit il y a 11 ans
51830 msgs
|
Je m'interroge quand même sur le rôle des médias dans cette campagne. Je sais que la presse est libre dans une démocratie, mais a-t-elle pour autant le droit d'influencer à ce point les électeurs ? N'existe-t-il pas un devoir de réserve ?
Quand des "scandales" (qui n'en sont pas) sont révélés concernant les emplois fictifs de Le Pen et Fillon, la presse s'empresse de les enfoncer en insistant bien comme quoi c'est vrai. Par contre, quand est sorti l'article sur le supposé compte offshore de Macron, là, la presse explique tout de suite que c'est faux et que c'est une manipulation de la part du FN et/ou de la Russie. Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, mais les journalistes n'en savent pas plus...alors pourquoi ce traitement différencié.
De même, n'est-ce pas plutôt aux électeurs, et non aux journalistes, de juger qui a été le plus convaincant et a gagné le débat ? La presse peut-elle ainsi proclamer que Macron a été meilleur et que Le Pen s'est plantée et énumérer les fois ou elle a menti en démontrant chaque mensonge ? C'est à Macron de faire cela, et pas à la presse de lui mâcher la besogne.
Ceci dit, on peut comprendre que les journalistes fassent tout pour que Macron gagne car, si Le Pen devient présidente, beaucoup d'entre eux perdront leur travail ou, en tout cas, ne pourront plus l'exercer dans les mêmes conditions qu'avant.
|