Débat politique : Qui gagnera les élections 2017 ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Verrouillé
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1036 msgs
9 Avril 2017 18h59
Je suis mille fois d'accord avec emilierouge.
Je sais qu'il faut raison garder et que c'est un risque très important de s'endetter encore plus. Malheureusement cela fait des années que ce sont toujours les mêmes qui trinquent car même si tout le monde met la main au portefeuille (normalement !!!) c'est tout de même plus difficile pour les plus humbles d'entre nous. Trimer toute sa vie pour arriver à la retraite et aller direct vers sa tombe ce n'est pas un avenir que je veux pour mes proches et pour moi. J'ai vu ma maman démolie après une vie consacrée au boulot dès l'âge de 16 ans. Pas mal de boulots non déclarés par des patrons qui lui montraient la porte si elle n'était pas contente. D'autres qui lui mettaient une pression de dingue parce qu'elle était déléguée syndicale. Elle les faisait quand même ces boulots car quand on a une famille de 7 personnes à nourrir on a pas toujours le choix. Elle n'a hélas pas profité de sa retraite et le peu qu'elle a pu vivre c'est rongée par la maladie.
Je suis désolée d'avoir ouvert des vannes personnelles. Mon but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières mais je crois qu'il est plus que temps que les politiciens de tous poils prennent vraiment conscience du désœuvrement et du ras le bol de toute une partie de la population.
Dans son poème "La semaine sanglante" Jean-Baptiste Clément écrivait, dans son refrain :

Oui mais !
Ça branle dans le manche,
Les mauvais jours finiront.
Et gare à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront.

Certes nous sommes très loin de cet épisode de répression qui a mis fin à la Commune de Paris mais il serait à mon avis dangereux de sous-estimer ou mésestimer le degré de souffrance des classes populaires. Pour ma part le choix de mon bulletin est fait, sans aucune hésitation. Il est hors de question que ma voix aille à des candidats qui profitent allègrement du système.... même si c'est légal (et continueront à le faire, ne nous berçons pas d'illusions) tout en nous demandant, la larme à l'oeil de faire encore plus d'efforts. Qui peut croire un seul instant qu'une fois Président Fillon ou Le Pen changeront les lois pour moraliser la vie publique ??? En tout cas pas moi.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée.

Membre Confiance
Emilierouge
47 ans compiègne
757 quizz   6 sujets
Inscrit il y a 13 ans
3899 msgs
9 Avril 2017 19h33
Merci Kallypso, je pensais qu'avec mon message j'allais me faire incendier De mon coté,j'ai mon père qui a 66 ans qui a travaillé dur toute sa vie et qui aujourd'hui a eu 2 infarctus, 1 arthrodèse (1 barre installé dans dans la colonne vertébrale) et qui a une retraite de misère. Ma mère, 64 ans, sous oxygène la nuit, au trois quarts paralysée, elle était aide soignante et qui elle aussi n'a pas grand chose, et quand j'entend Mr.Fillon nous dire qu'il faudra augmenter la T.V.A de 2% qui va être encore les plus pénalisés? Réponses: Les plus pauvres, ils va rien leur rester dans leurs caddies quand ils vont aller faire leurs courses. Si eut peuvent payer tant mieux, mais les plus modestes? Réponses: Encore plus de malheureux. Alors oui tout n'est pas parfait dans le programme de Mélanchon, mais me concernant c'est le candidat qui me paraît le plus proches de la réalité des choses et à l'écoute des gens (je peu me tromper) ,sur ceux bonne soirée à tous,amicalement

Damdam59
60 ans Limerick
éducateur en"esat"
52 quizz   17 sujets
Inscrit il y a 9 ans
776 msgs
9 Avril 2017 21h16
salut laurent et kallypso , je vous suis dans vos idées ,mais là j'ai pas trop envie de parler ! mélenchon est pas trop mauvais . je fais parti d'une fratrie de 7 enfants ,on a tous réussi à trouver une situation "stable" mais je revoie le courage ,l'abnégation de ma maman de ce qu'on est devenu maintenant .PS :eh laurent ,t'as raison !! j'ai 52 ans et le métier que j'exercer m'a couté mes épaules et mon taux d'handicap est insuffisant pour percevoir quelques indemnités .mais je ne suis pas un profiteur du "systéme" .

» modifié le 9 avril à 21h21 par Damdam59

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
9 Avril 2017 21h41
Tout à fait d'accord avec vous on a pas la chance d'avoir papa et maman qui paient des études qui permettent de passer sa vie dans un bureau. Je connais deux femmes de 75 ans l'une a été à l'ouvrage à 14 ans et a arrêté à 60ans elle est voûtée, et a des ennuis de santé l'autre a pu faire des études et est devenue institutrice elle fait dix ans de moi et ne prend aucun médicament. Je sais bien que tout le monde est différent mais les travaux de force usent. Quand tu travailles 46 ans à ces travaux tu n'en peux plus.
Je vais aider les personnes âgées du voisinage de mes parents à bêcher leur jardin rien qu'une journée à le faire et j'ai mal partout le soir. J'imagine Emilierouge qui doit déjà bosser depuis environ 20ans. Je n'ose pas imaginer l'état de ses articulations quand on le fera finir à 70 ans.

C'est facile quand on est étudiant et que l'on est né avec une cuillère en or dans la bouche de prôner des programmes qui tapent sur les classes ouvrières. On sait très bien que nous même on ne sera pas embêté.

Une population en bonne santé et des personnes âgées qui ne sont pas polypathologiques c'est aussi de l'argent de gagné pour l'État.

Je pense qu'il faut peut être faire quelque chose pour la pénibilité des postes. Peut être aussi en fonction de l'âge où l'on commence à travailler.

Finalement quand Monsieur Fillon dit qu'il n'est pas capable de placer de l'argent j'ai peur de ce qu'il peut faire il semble déconnecté de la réalité des foyers français.

Membre Confiance
Herbie
30 ans Essonne (91)
94 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 17 ans
1095 msgs
9 Avril 2017 23h01
Dire que Fillon a un programme qui tape sur les classes populaires c'est juste faux... Il faut arrêter d'écouter BFMTV...

Vous parlez des costards de Fillon mais vous croyez que Mélenchon a acheté les siens combien ? D'ailleurs ce même Mélenchon a un patrimoine deux fois plus élevé que celui de Fillon. Vous allez me dire qu'il ne profite pas du système ? Eh bien si : plus de 15000€ mensuel, un bon député européen jamais présent au parlement européen. Il est contre l'union européenne en plus (mais pas contre le salaire d'eurodéputé !). Et le fait que sa fille ait pu bénéficier d'un emploi fictif, ça ne vous fait pas réagir ?

Ensuite vous rappelez que Fillon a déjà été premier ministre et que son bilan n'est pas bon. Je vous répondrai que c'est faux, suite aux deux crises qui ont touché la France et l'UE durant le quinquennat, seule l'Allemagne a fait mieux, et quels sont les pays qui s'en sont le moins bien sortis ? La Grèce, l'Espagne, l'Italie : que des pays gouvernés par la gauche à ce moment là !

Après, vous parlez de la pénibilité du travail et des petites retraites : j'imagine que vous n'avez pas lu le programme de Fillon... Mais il propose de permettre à ceux qui ont commencé à travailler très jeune et à ceux qui ont un travail difficile physiquement de partir avant les autres. Et pour les petites retraites : elles seront augmentées de 300€ pour celles actuellement inférieures à 1000€ et les veufs/veuves bénéficieront d'une pension de réversion de 10%.

Enfin, vous parlez de la hausse de la TVA de 2 points : elle ne concernera pas la TVA à 5% càd que le prix du panier repas n'augmentera pas
Et je rajouterai que si Mélenchon prend le pouvoir et qu'il augmente le SMIC ou pire quitte l'euro, ça se traduira par une forte inflation et des délocalisations massives...

Chloé, je ne sais pas si tu me vises lorsque tu dis "étudiant né avec une cuillère en or" mais sache que ce n'est pas le cas et que mes seules dépenses sont 60€/semaine pour me nourrir.
Et quand tu dis que Fillon n'est pas capable de placer de l'argent, je t'invite à regarder l'interview car dans son contexte, la question était plus "Est-ce que vous avez de l'argent de côté?".

Et toute dernière remarque : voter Mélenchon, MLP ou même Macron c'est risquer de bloquer la France pendant 5ans car aucun de ces candidats n'a la possibilité de former une majorité à l'assemblée...

» modifié le 9 avril à 23h06 par Herbie

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51830 msgs
10 Avril 2017 0h05
Si j'étais Français, sans hésiter, je voterais Fillon. Il est expérimenté et c'est quand-même le seul (avec Macron à la limite) qui a un programme réaliste. L'Europe a besoin de stabilité et j'imagine mal un nouveau-venu avec des idées révolutionnaires gouverner un pays aussi important que la France à l'échelle européenne.

On me taxera peut-être de naïveté mais, personnellement, si un candidat partage mes idées, casseroles ou pas, je voterai pour lui.

Pour Chloé :

- Je ne sais pas si le commentaire sur la cuillère en or visait Herbie mais, si c'est le cas, je trouve que ça va trop loin. Vous ne savez rien de ses origines et, quand bien même, on peut venir d'un milieu modeste et être de droite ou avoir des parents riches et des idées de gauche. L'être humain est suffisamment intelligent pour développer ses propres idées sans s'enfermer dans un carcan déterminé par ses origines sociales.

- Je travaille dans un bureau et je vous prie de croire que c'est loin d'être un boulot facile, du moins quand on l'exécute avec conscience professionnelle. Cela peut même s'avérer très pénible (stress, hiérarchie, exigence de productivité, contact client et j'en passe). Alors, j'admets difficilement que l'on sous-entende que le travail de bureau soit un travail de riche planqué et que seuls les travaux manuels et physiques sont pénibles.

Damdam59
60 ans Limerick
éducateur en"esat"
52 quizz   17 sujets
Inscrit il y a 9 ans
776 msgs
10 Avril 2017 0h28
bonsoir herbie .ton message m'interpelle !!! tu as 21 ans ,donc ton 1er vote pour les présidentielles !!oui je regarde bfmtv , lci ,Cnews et consors...... ensuite il est vrai que chloé s'est trompée car ce n'est pas une cuillére en or mais en argent et on péte dans des draps en soie .visiblement tu kiffe fillon ,trés bien c'est ton choix et je respectes .mais moi comme chloé mélanchon reste un bon compromis .pour finir je lis que tu dépense 60€ par semaine pour te nourrir ?alors je sais pas si t'es en couple et que tu as des enfants ,mais moi 60 € c'est ce que paye par mois avec 2 enfants .après marine le pen n'a pas que des mauvaises idées ,ni les autres candidats ,je pense que tu un peu trop jeune pour polémiquer sur ce sujet
amicalement ,damian (PS:si t'as bien vu je suis franco-irlandais ,et je repars à limerick bientôt .voilà ,j'ai aimé ton commentaire .allez un bisou (soyons fou )

Membre Confiance
Emilierouge
47 ans compiègne
757 quizz   6 sujets
Inscrit il y a 13 ans
3899 msgs
10 Avril 2017 1h04
Augmenter le temps de travail, va créer des emplois ??Je ne crois pas,on va user encore plus les gens jusqu'à l'os. Ne pas remplacer 500 000 postes de fonctionnaires (ma belle-mère qui est infirmière a sincèrement plus de 600 h supplémentaires à récupérer, et ceux n'est pas des blagues,elle est crevé et on l'appelle même pendant ces vacances pour des remplacements, les burn-outs s'accumulent), des forces de l'ordres épuisés et à bouts de nerfs (on voit les bavures en ce moments qui s'accroissent), qui a supprimé 50 000 postes dans l'armée et qui nous fait un cours aujourd'hui ? Mr.Fillon ancien 1er Ministre + 20 000 (je crois) par Mr Hollande ou est la logique à part le mensonge,et la peur. Au faîte l'éducation si il y a moins de profs, combien d'élèves y aura-t-il par classe un prof ne peut pas s'occuper d'une trentaine d'écoliers en même temps,vive l'échec scolaire. En gros si t'a du fric tu t'en sors, si tu n'en a pas tu crèves, génial comme idéologie,et qui s'est qui paient la facture pendant ce temps,les mêmes. De toutes manières si au deuxième tours je dois me retrouver face à Mr.Fillon et Madame Le Pen, pour la première fois de ma vie je voterai blanc, car je met ces deux personnes dans le même sac,car ces les mêmes qui se gaveront de caviar sur notre dos.
POUR JURISTE: J'avoue que vous n'avez pas tort non plus le stress au boulot et la cadence que l'on vous imposent et pour moi aussi pire qu'un travail manuel.
POUR HERBIE: Je m'excuse si je peut te choquer,je peut paraître dur dans mes propos,mais je dis ce que je ressent,vit et voit touts les jours,je respecte ton choix et tes opinions,même si on n'est en désaccord complet, amicalement.

» modifié le 10 avril à 1h57 par Emilierouge

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
10 Avril 2017 8h56
Titi : je fais des études qui me feront finir vers 28-29 ans j'aurai un travail plutôt de bureau je n'ignore pas qu'il a son lot de contrainte mais je n'aurai pas à porter de lourdes charges ni faire le même mouvement toute la journée. Par ailleurs, comme je disais j'aurai commencé à travailler à 28 ans quand d'autres commencent à 16 ans. Si on met tout le monde à la retraite à 70 ans j'aurai travaillé pendant 40 ans quand d'autres auront travaillé 50 ans. Et le plus frustrant c'est qu'ils auront travaillé plus que moi mais je gagnerai sans doute une plus grosse retraite. Surtout qu'en plus je paie 180€ de frais d'inscription par ans quand ma formation coûte à l'État 10000€ par ans. Je trouve génial de ne pas avoir à payer tout cela mais je suis d'accord pour le rembourser à la société. Sinon je n'ai pas dit que le travail de bureau était pour les riches planqués. Ne pas interpréter. Par ailleurs certains travaux manuels ne sont plus faisable à partir d'un certain âge (tremblement, articulations en mauvais état) c'est aussi le lot des chirurgiens qui au delà d'un certain âge ne font plus que des consultations et de la diffusion de savoir.

Ensuite non je n'ai pas dit que je voterai Melenchon et pour cause je n'ai pas encore fait mon choix. J'attends de recevoir leur programme par courrier (je n'ai pas la TV impossible de voir BFMTV !) Certaines choses dans son programme font qu'il n'aura sans doute pas mon vote.
Ensuite Herbie tu n'étais pas vraiment visé mais tu as réagi c'est ce que je voulais. Je ne l'ai pas dit pour tes opinions politiques.

Pour le budget d'herbie Damian il doit compter les transports en commun, le wifi, peut-être son loyer(même si je doute) ses droits d'inscriptions... Pas seulement ses courses.

» modifié le 10 avril à 10h19 par Chloe31415

Supermythologica
22 ans Lisbonne
Collégienne
9 quizz   109 sujets
Inscrit il y a 11 ans
25921 msgs
10 Avril 2017 9h02
Pourquoi j'ai l'impression que vous débattez plus sur combien vous gagnez/dépensez?

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Ce sujet est Verrouillé, l'ajout de messages n'est plus possible.