Débat : végétarien ou pas ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Cornelius11
73 ans Annecy
Jeteur de harengs saurs
28 quizz   14 sujets
Inscrit il y a 8 ans
6177 msgs
19 Juil. 2025 7h13
Personnellement je ne mange plus que de la viande, car j'ai été opéré des végétations !
Je ne veux plus courir de risque !

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1800 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
23980 msgs
19 Juil. 2025 9h52
En forme dès le matin Cornelius !

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
14 Aout 2025 10h35
Je viens de passer un mois en clinique et je pense qu'il y a une madame Sansel partout, à cause d'elle, j'ai subi deux régimes sans sel, l'un dans l'assiette, l'autre dans les toilettes. Pour le premier, c'était franchement dégueu et c'est lassant de voir repartir les plateaux avec les pots de yaourt vidés, Ce qui est dégueu lasse le consommateur !
Alors végétarien à manger ou pas, quelle différence !

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
14 Aout 2025 13h33
Dans les hôpitaux de New York, le menu vegan est le menu par défaut, il faut faire une demande pour avoir des plats avec des produits venant des animaux.

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3799 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9575 msgs
14 Aout 2025 13h50
L'Amérique serait-elle un exemple pour l'alimentation ?

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
14 Aout 2025 18h22
Ce n'est peut-être pas un modèle global pour l'alimentation, mais dans ce cas précis, ça l'est ! Cela permet de proposer des repas sains à tout le monde.

Je pense que les médecins, où qu'ils soient dans le monde, savent ce qu'ils font et ce qu'ils proposent à leurs patients pour leur santé.

Je rappelle que la viande transformée est classée comme cancérogène certain (même catégorie que le goudron, les alcools, les huiles, suies, tabac...) et que la viande rouge comme cancérogène probable au même titre que les insecticides, fritures, l'exposition au raffinage du pétrole ...
Et à ma connaissance, il n'y ni fruits, ni légumes qui sont à l'origine de cancers (hors exposition aux pesticides sur les peaux bien entendu), alors que pour la consommation de viande, n'en parlons pas.

» modifié le 14 août à 18h22 par Juliettemtropmj

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3799 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9575 msgs
14 Aout 2025 23h33
Continuons ce débar fort intéressant d'ailleurs, et il faut bien un contradicteur, parlons des Inuits qui, pour des raisons évidentes ne mangent que de la viande ou du poisson, pas évident de faire pousser des carottes dans la glace, d'après ces fameux médecins censés savoir de quoi ils parlent, les Inuits ne sont pratiquement pas atteints par l'obésité, le diabète, les maladies coronariennes, l'hypertention et l'ostéoporose, quant à nos lointains ancêtres des cavernes, à part quelques graines ou fruits sauvages qu'ils apprenaient à reconnaître avec le temps, la science nous indique qu'ils pouvaient vivrent en moyenne jusqu'à 70 ans, malgré leur alimentation plus que carnée, et tout ça sans électricité, sans frigo, sans télé et sans portable, mais avec tous les dangers de l'époque, alors je n'ai absolument rien contre le fait d'être végétarien, mais de grâce, qu'on arrête de nous bassiner avec ça et laissons chacun libre de ses opinions et de ses idées !

Message n°5816035 (Cloclo45) supprimé
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
16 Aout 2025 14h20
Il est difficile pour les Inuits d'être vegan, car ils n'ont pas les alternatives pour à leur disposition effectivement.
Nous, en France, nous avons l'immense chance, de toutes les avoir, d'une façon très simple et accessible.
Je crois d'ailleurs qu'il ne faut pas se reposer sur des visions stéréotypiques des Inuits, car il est toujours possible d'être végétarien et vegan au Groënland ou au Canada.

Également, les Inuits ont des maladies liées à la viande comme tous les mangeurs de viande (maladies infectieuses, carences ...), mais différentes de celles liées à la consommation de viande venant des élevages modernes dont tu en as cité quelques exemples.

Leur espérance de vie reste plus courte que la nôtre.

Je rappelle aussi que les premiers hominidés n'étaient pas des mangeurs de viande, mais quasiment exclusivement végétariens (voir le musée de l'Homme à Paris).

Partager des informations scientifiques sur les bénéfices ou risques de certains régimes, ce n’est pas forcément vouloir “bassiner” qui que ce soit, c’est juste enrichir le débat.
Il est nécessaire de remettre les choses dans le contexte et de casser certains discours, raccourcis de pensée, idées préconçues et sophismes qui ne sont pas valables et qui nuisent à l'image du véganisme qui est un mode de vie tout à fait sain, viable et responsable.

» modifié le 16 août à 14h24 par Juliettemtropmj

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
16 Aout 2025 15h35
De toutes les façons, les arguments des uns et des autres les mettront toujours dos à dos, chacun ayant raison ou chacun ayant tort

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !