Les relations prof/élèves

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
26 Nov. 2017 18h58
Je crée ce sujet car je n'en ai pas encore vu qui parlait de ce genre de chose et si il y'en a déjà un désolé.

Je voulais savoir ce que vous pensiez des relations profs/élèves. Attention quand je dis " relation " ce n'est pas relations amoureuses mais relations amicales/fusionnelles ou ce genre de chose.

J'ai une amie qui elle a une super entente avec l'une de ses professeurs. Elles se parlent tout le temps, mon amie sait qu'elle peut lui parler de tout, quand elle ne va pas bien cette professeur est là pour elle etc. C'est un peu comme sa deuxième maman.

Je vous pose donc ces questions :
Est ce que vous avez déjà vécu ce genre de situation ? Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que pour vous un professeur à le droit d'avoir un élève qu'il préfère aux autres.

Moi en tout cas cela ne me dérange pas tant que le professeur ne fait pas de favoritisme en mettant de meilleures notes à l'élève qu'il apprécie un peu plus que les autres. Et je pense que ce genre de relations est bénéfique car au moins on sait que même au collège/lycée on a quelqu'un d'adulte a qui se confier et a qui parler quand cela ne va pas.

Membre Confiance
Usvem
25 ans
101 quizz   132 sujets
Inscrit il y a 11 ans
4736 msgs
26 Nov. 2017 19h58
Généralement, quand on entend parler de relation prof-élève, c'est plus souvent pour évoquer les heures de colles, les "gueulantes", les mauvaises notes, etc... Moi, personnellement, je suis lycéen, et je n'ai pas de relations confidentes ou fusionnelles avec mes profs. Cependant, il y a certains profs avec qui je m'entend bien et avec qui je reste parfois à la fin du cours pour discuter du cours, de l'orientation, etc... Après, un prof a tout à fait le droit d'avoir un élève qu'il préfère aux autres, à condition qu'il ne le favorise pas au détriment des autres. Mais ce type de relation, si il existe, peut en effet être très bénéfique, pour l'élève comme pour le prof. Et il ne faut pas oublier qu'un prof qu'on aime bien est un facteur de réussite. Pour citer un exemple, ma petite sœur avait en 5e 16 de moyenne avec un prof d'histoire géo qu'elle aimait particulièrement. L'année suivante, sa moyenne dans cette matière a baissé de ... 10 points!!! Comme quoi, la relation prof-élève est vraiment un axe central de la réussite!

Super Premium
Eye
25 ans australie
5070 quizz   90 sujets
Inscrit il y a 12 ans
13450 msgs
27 Nov. 2017 8h42
J'ai une prof de physique que j'adore, pourtant je déteste cette matière mais elle me fait aimer la physique ! J'ai augmenté de 10 points !

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
27 Nov. 2017 10h11
Eye,
ta prof en a peut-être un fort agréable.

usvem,
tu as raison, quand je suis entré en 3e, ma prof de math était tout ce que je n'aimais pas, je réussissais très bien les problèmes d'arithmétique mais l'algèbre me passait au-dessus de la tête.
J'ai redoublé (même si ce terme ne me plaît pas), et là, Rosy (le surnom de ma nouvelle prof, en relation avec Rosy la petite vache interprétée par Géo Dorlis) m'a fait aimé les maths tant et si bien qu'une fois, elle m'a mis un 20 au tableau, chose qu'elle faisait pour la première fois.

Ce qui est marrant, c'est que je me souviens du nom de la Siate mais pas celui de Rosy.

C'était dans les années 50.

» modifié le 27 novembre à 10h12 par Cloclo45

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
27 Nov. 2017 17h38
Moi je m'entend bien avec certains profs aussi mais c'est embêtant car dès que tu discutes avec un prof ou " rigole " avec et bien les autres élèves commencent à parler de favoritisme etc alors que pas du tt

Membre Confiance
Sharonmoreira54
24 ans Chez soi
Amoureuse professionnelle
48 quizz   33 sujets
Inscrit il y a 10 ans
5924 msgs
27 Nov. 2017 18h54
J'ai déjà eu plusieurs profs avec qui tous les élèves s'entendaient super bien, un peu comme un pote et je trouve ça génial et plus motivant, il devrait il y avoir plus de profs comme ça

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
27 Nov. 2017 20h09
Mon beau-frère, prof de math, était un de ceux-là, maintenant il est en retraite. En plus des cours de math, il donnait des cours de théâtre, tous ses élèves étaient assidus.

Membre Confiance
EtoileNine30

Inscrit il y a 8 ans
0 msgs
28 Nov. 2017 18h19
Ma prof s'attache à moi, et puis elle me fait plein de trucs spéciaux, elle a dit qu'elle me faisait beaucoup confiance et elle observe si je ne m'ennuie pas car le travail n'est pas adapté à mes capacités, j'ai déjà fait le programme l'année dernière

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
28 Nov. 2017 19h12
Ouais moi c'est la même avec ma prof d'espagnol. Mais j'ai une prof qui fait vraimentt gaffe à tout ce que je fais genre si je vais bien et tout elle remarque direct quand ça va pas donc c'est rigolo.

» modifié le 28 novembre à 19h47

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
29 Nov. 2017 21h52
J'ai déjà vécu ce genre de situations plusieurs fois.

(Bon je passe sur les instituteurs, évidemment)

Je me souviens de mon professeur de français de 5ème, qui était aussi mon professeur principal. Une femme absolument remarquable; elle était douce, attentionnée, enjouée et drôle, et ses méthodes très pédagogiques. Tout le monde l'adorait (c'est d'ailleurs encore le cas). Elle avait un petit élan affectif de plus envers quelques personnes, et peut-être moi plus particulièrement; c'était bien réciproque d'ailleurs. Évidemment, en cours, cela s'arrêtait à quelques clins d'oeil verbaux discrets, et un peu d'humour; pas de favoritisme. C'était un peu la maman de la classe, c'est vrai. Elle avait une de ces façons de vous faire filer droit... Je me rappelle quant, à cause du bazar que nous faisons en anglais, nous avions eu une fiche de suivi... Elle n'a absolument pas élevé la voix. Elle nous a juste dit, d'une voix très calme, que bous l'avions déçu, en nous regardant droit dans les yeux, sans son sourire habituel. Brrr...

Il y avait aussi mon professeur de mathématiques, que j'ai eu trois ans. C'était un amour. Elle était absolument géniale, pétillante, drôle, souriante, et je crois que c'est la seule et unique fois dans ma vie que j'ai un tant soi peu apprécié les mathématiques. Une première. Il y avait un lien entre nous, parce qu'on se connaissait de longue date, on s'appréciait, elle avait insisté pour être ma tutrice de stage, nous discutions parfois de musique et de théâtre, ensemble, elle avait toujours quelque mot sympathique...

Ces deux personnes m'ont toujours dit que si j'avais besoin de quoi que ce soit, de ne pas hésiter à venir les voir; et que c'était même un plaisir. Ça n'a pas changé ^^

Bon, et puis il y a eu l'an dernier; mais ce post est déjà trop long; je vous en parlerai peut-être une autre fois ^^

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !