Les relations prof/élèves

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
2 Déc. 2017 23h54
Cloclo : Macroner ? C'est-à-dire ? Je ne suis pas sûre que ce soit très flatteur

Quant à la lettre, je pense qu'effectivement écrire ce qu'elle a sur le coeur est la chose à faire. Ça ne peut que faire plaisir à son professeur. Vava, ton histoire concernant ton professeur d'espagnol me rappelle la mienne, avec mon professeur de français, l'an dernier. J'aime tellement quand il se passe quelque chose entre les élèves et le professeur... Tu as sûrement raison; leur jeunesse y est pour quelque chose; mais ce sont bien souvent des personnes hors norme aussi ^^

(nous aussi on a réussi à le faire pleurer. Enfin c'était pas le but premier; mais c'était trop une fierté, d'avoir réussi à le toucher.)

Super Premium
Fan-de-Luna
32 ans Quelque part sur terre
518 quizz   266 sujets
Inscrit il y a 12 ans
24704 msgs
3 Déc. 2017 0h54
Barry : En gros, il n'y a pas eu un professeur qui te conseillait, soutenait ou t'apportait son aide quand tu en avais besoin ? Un professeur à qui tu pouvais te confier, même quand d'autres élèves t'intimidaient ?

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
3 Déc. 2017 9h02
Vava, j'adore ton histoire.

D'accord je lui dirai tout ça merci. En fait elle va lui dire tt ce qu'elle pense d elle. Quelle est vrmt sympa que elle a toujours était la pour la soutenir quand ça n'allait pas et qu'elle faisait un super travail même si les gens ne l'aiment pas en général.

» modifié le 3 décembre à 15h52

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
3 Déc. 2017 10h30
Salut,
Je pense qu'il faut tout de même garder une distance professionnelle avec les élèves : les épauler, conseiller les élèves demandeurs, stimuler ceux qui en ont besoin. Je ne pense pas qu'il faille développer une amitié. Ne serait-ce que pour éviter toute dérive. D'ailleurs il est fortement conseillé aux professeurs de ne pas avoir de contact sur les réseaux sociaux avec les élèves.
Donnant des cours moi-même je ne me vois pas être amie avec mes élèves. Parfois il me parlent un peut d'eux cela me permet d'orienter les cours vers des choses qu'ils connaissent qu'ils retiendront souvent davantage.
Ton amie peut écrire une lettre mais elle doit garder la bonne distance hiérarchique. Les professeurs sont des professionnels ils sont humains donc auront des élèves qu'ils aimeront plus ou moins (moi même je préfère mes élèves à d'autre) cependant il ne faut rien montrer le travail est d'enseigner à tout le monde de la même façon.

» modifié le 3 décembre à 10h31 par Chloe31415

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
3 Déc. 2017 11h37
Qu'est ce que tu entends par distance hiérarchique ? Elle compte juste lui dire qu'elle la remercie pour tout ce que cette prof a fait pour elle durant plusieurs années et quelle apprécie vraiment sa personne et son travail. Genre quand mon amie était dans une mauvaise période cette prof était la pour lui parler et la réconforter elle lui a même dit qu'elle pouvait lui parler de tout et je confirme elle se parle vraiment de tout j'étais surprise de les voir s'entendre comme cela au début mais maintenant c'est devenu une habitude. Cette professeur je pense qu'elle c'est beaucoup attachée a mon amie, ca se voit qu'elle l'apprécie comme si c'était sa fille et ma pote aussi elle c'est beaucoup attachée a cette prof c'est comme sa deuxième mère.

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
3 Déc. 2017 12h40
L'humain est fait pour ressentir des émotions. Donc demander aux professeurs de rester parfaitement neutre est impossible... Cela dit effectivement il faut à tout prix éviter le favoritisme en cours.

Garder une certaine distance est important lorsque l'on suit le cours du professeur en question, je suis d'accord; cependant, ne pas fermer la porte à la possibilité d'une amitié ou d'une sympathie éventuelle et future n'est pas un crime. Avant d'être professeur et élève, nous sommes des humains. Et ce serait un peu bête de perdre de belles rencontres sous prétexte de convenance.

Justement, c'est beau de voir un lien de connivence se former entre un professeur et un élève.

C'est beau quand, alors que vous n'êtes plus son élève, le professeur continu de vous accompagner.

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
3 Déc. 2017 13h14
Je suis d'accord avec toi

Membre Premium
Vava132004
22 ans
étudiante
71 quizz   96 sujets
Inscrit il y a 11 ans
7077 msgs
3 Déc. 2017 19h32
Contente que mon histoire te plaise francesca2003

» modifié le 3 décembre à 19h32 par Vava132004

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
3 Déc. 2017 19h39
Ton argument n'est pas bon Laura. Ce n'est pas parce que l'humain a des sentiments qu'il est fait pour cela.
De plus, être professionnel c'est aussi pouvoir faire abstraction de ses sentiments.
On ne devient pas amis avec ses élèves pour la simple raison qu'entre les deux partis il y a un salaire. La bienveillance, l'écoute et le conseil font aussi parti du métier d'enseignant. Je ne dis pas que l'argent est la motivation première de l'enseignant d'ailleurs qu'il soit con ou sympathique il touchera toujours son salaire en fin de mois. C'est comme le médecin certains seront aimables comme des portes de prisons d'autre bienveillant, gentil mais ils le sont avec tous leurs patients ce n'est pas une histoire d'amitié mais un moyen d'établir une relation de confiance ce qui fait parti du job.
Je peux te dire que la petite Laura du premier rang avec 18 de moyenne et qui parle tout le temps en fin de cours au prof sera tout aussi entendu et soutenu que le jeune Basile en fond de classe avec 4 de moyenne et qui perturbe le cours. Ce qui risque de différer c'est l'approche.
Par la suite il est parfois intéressant de savoir ce que deviennent nos élèves c'est pour cela que le contact est gardé.
Toute cette bienveillance et gentillesse viennent en général de prof qui font bien leur travail et non pas d'une amitié. Le professeur doit identifier quelle relation entretenir avec chacun de ses élèves. Par exemple certains ont besoin de beaucoup d'attention quand d'autre ne veulent qu'un rapport enseignant-enseigné strict.

En tout cas quand je dis de respecter la hiérarchie c'est juste ne pas tutoyer le prof, utiliser un langage correct ... Agir en se rappelant que c'est un professionnel venu vous enseigner.

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
3 Déc. 2017 20h02
Moi je suis d'accord avec Laura. Je pense que si le professeur fait pas de différence au niveau des notes il peut apprécier plus un élève que d'autres. Je reprend l'exemple de mon amie et de sa professeur d'EPS. La professeur ecoute tout le monde et aide tout le monde Mais lorsque c'est mon amie elle y met plus du sien elle est sincère et elle s'inquiète vraiment pour elle quand les choses vont mal etc. Un exemple mon amie en fin du 3e trimestre l'année dernière c'est faite remontée les bretelles par son professeur principale car elle s'était un peu dissipée lors du dernier trimestre qu'il était très déçue d'elle et qu'elle ne méritait pas d'être déléguée ( il a un peu exagéré sur le coup, mon amie est une élève studieuse et tout mais il n'a pas été sympa avec elle pour juste un petit manque d'attention en fin d'année ) et donc cette professeur a appris cela et l'a engueulé comme si c'était sa fille qui avait fait une connerie. Quand c'était quelqu'un d'autre qui avait fait quelque chose qui fallait pas elle venait pas pour l'engueuler une fois de plus. Je pense vraiment qu'elle apprécie mon amie mais vraiment plus que nous autres. Moi ca me dérange pas qu'elles s'entendent bien. Aprés comme la dit Laura un prof c'est un humain il sait ce qu'il a comme contrainte ( comme faire du favoritisme ) mais peut toujours avoir des préférences c'est " normal"

Oki d'accord je pense que c'est ce qu'elle comptait faire.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !