Les relations prof/élèves

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
3 Déc. 2017 20h36
Oui on peut apprécier un élève plus qu'un autre c'est "humain" comme vous dites si bien mais l'erreur c'est de le montrer je pense. Après je ne connais pas ces personne peut-être que la prof a jugé qu'elle devait agir ainsi avec l'élève. Cependant appeler cela de l'amitié je pense que c'est trop.

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
4 Déc. 2017 6h35
Daccord

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
4 Déc. 2017 18h18
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de voir qu'il ne faut pas s'attacher à un prof !

Mon amie en avait marre que tout le monde lui dise : " Oui tu es la préférée de Madame ***** " même les profs lui disaient tout le temps " oui Madame ***** elle nous l'a dit qu'elle t'adorait etc " Et donc elle a eu la fabuleuse idée d'aller lui demander si c'était vrai et du coup la prof lui a répondu " Je n'ai pas de préféré ils disent cela pour rigoler " Du coup ben résultat ma copine elle était triste toute la journée elle s'était fait trop de film du coup elle a pété un plomb ( oui oui pour une prof ) et donc pour la réconforter je lui ai dit que elle le pensait la prof mais qu'elle n'avait simplement pas le droit de le dire ouvertement. Vous pensez que j'ai raison ?

Sauf que mon amie elle me croit pas elle me dit " Alors pourquoi Monsieur ****** il me le dit tout le temps c'est tous des menteurs dans ce bahut ou quoi ?! "

Moi je pense qu'elle c'est beaucoup trop attachée a cette prof. Après ca peut parraitre normale car elles se connaissent depuis 4 ans et se parlent et taquinent souvent donc mon amie comprend plus rien

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
4 Déc. 2017 20h37
Ne pas s'attacher, je ne sais pas, chaque situation est unique, cela dépend. Maintenant ne pas se faire d'illusion est nécessaire, pour soi-même.
Ce qu'il faut, c'est ne pas faire une fixation dessus. Disons, être capable de passer à autre chose, sans oublier, bien sûr, mais sans le vivre mal.

Chloé, j'ai bien précisé dans un rapport futur. Mmhm, ce que j'ai peut-être omis de dire est que ce n'est évidemment pas systématique. Je parlais évidemment d'exceptions. Si j'avais (moi ou un autre) un lien de sympathie avec tous mes professeurs, ce serait vraiment étrange... Mais certains nous marquent, et parfois, nous les marquons aussi. Il peut advenir qu'ils éprouvent l'envie (ou le devoir) de nous offrir leur accompagnement plus longtemps, et alors ils ne le font plus dans le cadre de leur travail au sens strict du terme. Il ne s'agit pas d'une amitié, pas encore, mais cela peut éventuellement le devenir plus tard. Comment dire, c'est... Au-delà des émotions banales. J'ai l'impression que ça se produit rarement. Et ce n'est pas une question, finalement, de préférence, enfin je ne le conçois pas ainsi, mais ça part d'une envie qui prend en partie racine dans une certaine subjectivité. Un certain ressenti lié aux émotions, ce qui fait appel à l'humain et non plus au professeur. Bien sûr qu'il faut faire son possible, en tant que professeur, pour être juste, évidemment que les bons professeurs s'adaptent quelque peu à leurs élèves; mais parfois des liens se créer entre les personnes. C'est rare; mais ça arrive. En cours, l'égalité est de mise, mais ensuite, je ne vois pas en quoi entretenir une relation de sympathie avec un ancien élève afin de le conseiller, de l'aider, dans un cadre complètement autre que scolaire serait dérangeant pour qui que ce soit. Et nous faisons tous des erreurs; nous sommes loin d'être des machines. Donc, un commentaire taquin lancer négligemment et en toute innocence ne devrait pas susciter tant d'indignation tant que ce n'est pas habituel.

Les choses les plus incroyables adviennent lorsque l'on fait un peu plus que l'on est censé, je crois.

En réalité, plus que de l'amitié, je voulais parler de la notion que je nomme "précepteur". Bref, dans ce cas précis, il s'agit d'un professeur, qui va donc bien plus loin qu'il ne devrait dans la connaissance qu'il vous apporte, certe parce qu'il y a une certaine sympathie et compréhension entre lui et l'élève, mais surtout par soucis de transmission, je crois. Et par foi en vous, aussi. Pour moi ça ne s'appelle pas du favoritisme (surtout qu'il n'est pas censé le montrer lorsque tous les individus de la classe sont présents), c'est plus une capacité de l'élève à comprendre remarquablement bien la manière dont le professeur expose ce qu'il enseigne, et une volonté du professeur à apporter plus à cet élève parce qu'il sait ce dont il est capable et ce dont il a besoin -chose dont, dans ce cas, l'élève n'a aucune idée-. Ça relève donc d'une certaine connexion (j'appelle cela les esprits connectés) doublée d'une volonté absolue de transmettre (et d'apprendre chez l'élève). J'ai vécu cela (je ne fais donc pas une généralité de ce que je viens de dire, bien que je ne me sois pas attardée sur les détails, dans une volonté de globaliser). Et je souhaite à tout le monde de le vivre une fois. C'est très enrichissant -au-delà de l'aventure humaine dont il peut s'agir -. Condamner ce lien-ci revient pour moi à empêcher une profonde évolution de l'élève en tant que tel mais aussi en tant que personne. J'ai tant appris en vivant cela. Pas qu'en terme de connaissances littéraires, mais aussi sur ma propre personne, sur la vie, le monde, la poésie.

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
5 Déc. 2017 20h51
Selon vous une prof qui s'amuse à dessiner sur ces feuilles pendant un conseil de classe avec le même stylo de SA déléguée et qui vous fixe toute les deux secondes pis que quand vous re rentrer dans la salle après votre tour elle vous fait un enorme sourire c'est qu'elle m'aime bien ??

Francesca2003

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
1er Jan. 2018 10h29
Je crois que jai pas precise que tout cela se passait dans un collège privé. Vous pensez qu il y'a une différence entre public et privé au niveau des relations prof élève

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !