Pour ou contre l'entrée de la Turquie dans l'UE ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 45 quizz Turquie de la catégorie Géographie ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Géographie 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

14 Nov. 2010 0h17
Pistolero
32 ans,
Etudiant
18 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1157 msgs
   Je ne confonds pas tout. Simplement je dis que sur les droits de l'homme il y a aussi des manquements dans nos pays occidentaux. Cela la Turquie n'est pas une vraie démocratie et ne respecte pas les droits de l'homme en général. Sur ces bases imposibles qu'elle adhére à l'UE.

 
14 Nov. 2010 0h47
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1938 msgs
   Pistolero, tu dis que dans nos pays occidentaux, les droits de l'homme sont bafoués, peut-être, mais le droit des victimes aussi.
Pour revenir au sujet, la Turquie qui veut devenir Européenne ne respecte aucun droit des femmes. Donc, totalement contre cette adhésion.

 
14 Nov. 2010 1h52
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12483 msgs
   Avant de prendre en compte des considérations politico-philosophiques, il y a une condition que ne remplit pas la Turquie pour faire partie de l'Union européenne : C'est d'être un pays européen justement. Quand on a la majeure partie de son territoire en Asie, je ne vois pas comment on peut arguer ensuite vouloir faire partie de l'Union européenne puisque ses membres et ceux qui ont vocation à en être membre sont et doivent être des pays européens.

 
14 Nov. 2010 12h03
Pistolero
32 ans,
Etudiant
18 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1157 msgs
   L'entrée de la Turquie pose aussi le problème de la délimitation de l'europe.

 
14 Nov. 2010 13h52
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12483 msgs
   En effet. Je ne vois pas par quelle logique ou justification les frontières de l'Europe s'arrêteraient à celles de la Syrie, de l'Irak et de l'Iran notamment?

 
20 Nov. 2010 6h40
dadatch
   Il y a plusieurs points de vue :
1) la Turquie n'a que 1/16ème de son territoire en Europe
2) mais la Turquie a 1/16ème de son territoire en Europe donc pourquoi ne pas l'envisager ?
3) du strict point de vue de l'intérêt de l'Europe, ce serait bien que la Turquie en fasse partie, c'est entrain de devenir une grande puissance économique, par ailleurs sa capacité de nuisance pourrait être grande si elle n'en fait pas partie
4) du point de vue morale il est sûr qu'il y a des efforts à faire pour les droits des femmes. Mais vous savez j'ai habité 4 ans à Istanbul et à cette époque (1988-1992) cela n'était pas si mal (par exemple les femmes n'étaient pas obligées de porter le tchador et je peux vous dire que certaines femmes étaient aussi élégantes qu'à Paris ou dans une capitale européenne). Elles étaient libres de faire le Ramadan ou pas. Bon mais dans le fin fond de la Turquie...
5) alors qu'elle est mon point de vue ? j'ai d'abord été farouchement contre. Mais en lisant le point de vue de 2 hommes que j'admire beaucoup Napoléon (ce qui ne veut pas dire que j'admire tout de lui) et de Gaulle je pense qu'il faudrait intégrer la Turquie pour les avoir dans notre camp.
6) je pense que de toutes les façons il est trop tard, ils sont vexés et tentent une autre stratégie
7) enfin je pense qu'il aurait fallu dès le début de leur demande leur proposer une collaboration étroite et particulière qui les aurait satisfait et aurait évité à l'Europe de les intégrer.

Voilà, si vous comprenez quelque chose à mon charabia : Bravo!!

 
20 Nov. 2010 9h17
sarahlejoly
   Moi , je suis contre car , après ce sera un Turc au pouvoir de l'Europe et ils nous obligeront à porter des voiles , ...

 
7 Fév. 2011 4h37
Croaslovenie
Membre Confiance

 28 ans, Pézenas
 Etudiant
21 quizz   5 sujets

Inscrit le 19 Nov. 2010
1308 msgs
   L'UE, mon rêve devenu une mascarade. Aujourd'hui devenu une union existant pour le libéralisme sauvage. Elle compte 27 pays, peut être bientôt 29 avec l'entrée de la Croatie et de l'Islande possible. Je suis pour les grandes idées du traité de Rome et de Maastricht. Par contre celui de Lisbonne va droit dans le mur.

Moi je suis pour une Europe sans frontières ou tout les citoyens peuvent circuler librement. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Je vous rappelle que notre cher président expulse les Roms dans d'autres pays européens ( Roumanie et Bulgarie principalement ). L'Europe de la culture et de l'égalité n'existe pas, c'est une Europe du chacun pour soi qui existe.


Pour en revenir aux frontières de l'Europe est-ce vraiment ça qui compte ? On est tjs dans la peur des pays, la peur de l'autre Je vous signale qu'un pays de l'UE entièrement en Asie : Chypre. Cela pose t'il problème aux autres membres de l'UE ? Moi non. Je pense que la finalité de l'Europe est d'intégré tous les pays de l'Europe. Donc je suis pour l'entrée de la Turquie dans l'UE, d'ici quelques années ( quand le gvt aura réglé quelques problèmes majeurs retrait de Chypre Nord, reconnaissance du génocide arménien, protection des femmes surtout dans la région kurde ... ).

L'Europe politique devra d'ici là avoir progressé sur les questions sensibles ( interdire les délocalisations, mettre en place des projets économiques et culturels communs sur le plan de l'énergie verte par exemple ...). Ce n'est pas avec quelques charlots qu'on a que ça bougera.

Oui a une grande europe social, pacifique et culturel.



 
7 Fév. 2011 5h08
Croaslovenie
Membre Confiance

 28 ans, Pézenas
 Etudiant
21 quizz   5 sujets

Inscrit le 19 Nov. 2010
1308 msgs
   Excusez moi pour le double post.
La Turquie à fait voter les femmes avant la France, je ne vois pas ce que dise certains sur la liberté des femmes en Turquie ? Elles sont pas moins libre qu'en Hongrie, Italie ou encore qu'en France.


La Turquie est loin d'être parfaite et est moins"dangereuse politiquement que la Russie ou encore que les EU"
Sarah la Turquie n'est pas un pays islamique, mais bien laïque. Ne t'inquiète pas tu ne verra pas plus de voile sur les têtes des européennes, qu'aujourd'hui.

Je pense contrairement à certains que l'Europe à un rôle social à joué envers ses pays membres, l'Europe n'est pas seulement une machine économique. Bien sur il faut produire pour faire marcher l'économie. Mais il faut aussi faire augmenter le salaire des autres citoyens de l'UE et oui le salaire de nos voisins lettons ou bulgares sont plus bas que ceux des Allemands ou Finlandais. Cela ne veut pas dire qu'il faut rabaissé le salaire des français ou des pays soit disant les plus riche de l'UE ( Suède, Finlande, Benelux, France, Allemagne, RU... ).

Trois mesures suffirait à trouver une harmonie des européens et surtout de la politique européenne : interdire les délocalisations, encourager la création d'entreprises dans tous les pays de l'UE, permettre encore plus d'échanges, bien qu'il en existe.

Mais cela est difficile vu certains régimes des pays de l'UE : la Hongrie qui est à la tête de présidence en ce moment est nationaliste et empêche la liberté de la presse.

La construction de l'UE à commencé en 1951 : CECA, mais elle sera encore très longue et difficile.

 
7 Fév. 2011 15h27
CountryGiirl
   Bun moi je suis pas contre . Qu'ils rentrent dans l UE ou pas , pour moi c'est pareil

 
Forum Turquie | Haut de page