Colos et camps d'ados

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
12 Mai 2018 14h27
Êtes-vous déjà parti en colos ou en camps d'ados et quels souvenirs en avez-vous ?

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
12 Mai 2018 15h14
En 1955, je suis parti en colo avec mon école, nous dormions dans des tentes dormoirs et nous avions notre réfectoire dans l'école communale de Védrines-Saint-Loup dans le Cantal près de Saint-Flour.
Nous pouvions visiter les alentours du village, c'était très joli, nous avons fait quelques excursions, Saint-Flour, Chaudes-Aigues, viaduc de Garabit.

Un jour, en rentrant de balade, nous avons vu nos tentes sens dessus dessous, un gars du village avec qui nous avions lié connaissance nous a dit que c'étaient les louveteaux d'un camp un peu plus loin. Expédition punitive immédiate, celà va de soi.
Après le repas, pendant que les plus petits faisaient la sieste, nous les grands, on allait au bistrot local et tapait le carton en sirotant une chopine de rosé à 4.

Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
13 Mai 2018 0h31
Cela fait plusieurs années que je suis animateur dans un mouvement de jeunesse (Patro) et que je fais des camps début juillet.
J'ai tellement de souvenirs qu'il serait difficile de les compiler par écrit.
C'est une telle école de la vie que je conseille vivement à tous les parents d'intéresser leurs enfants à ce genre d'activités

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
13 Mai 2018 7h50
C'est l'apprentissage de la vie en communauté.

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
51840 msgs
13 Mai 2018 8h10
Fort heureusement, je n'ai jamais eu à subir cela. La vie à la dure et en communauté, très peu pour moi et je ne ferai jamais subir cela à mes enfants si j'en ai un jour. En plus, je trouve cela particulièrement ringard.

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
13 Mai 2018 10h09
Tu ne sais pas ce que tu as loupé, vivre quelques temps sans les parents, sans les "fais pas ci, fais pas ça" ou les "fais comme ci, fais comme ça".

Personnellement, la colo dont j'ai parlé plus haut est la seule à laquelle j'ai participé gamin.

Ensuite, adulte, j'ai accompagné un directeur de camps de gamins en tant que chef de camp, nous partions 18 jours, moins c'est trop court, plus c'est trop long. Les enfants, de 12 à 18 ans, devaient se gérer eux-mêmes, leur argent, leur repas... sous notre surveillance quand même.

J'ai attendu d'avoir 70 ans pour de nouvelles colos copies celles-là.

» modifié le 13 mai à 10h09 par Cloclo45

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3665 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
13 Mai 2018 11h45
Je suis du même avis que Titi.

Membre Premium
CATaclysmic
De retour à la saint-glinglin
28 quizz   8 sujets
Inscrit il y a 8 ans
709 msgs
13 Mai 2018 13h41
J'ai fait une bonne trentaine de colonies de vacances en tant qu'enfant et adolescent, à la mer et aux sports d'hiver, les comités d'entreprise de mon père (Thomson, puis IBM, puis Honeywell Bull) étaient très généreux, ça ne coûtait pas si cher dans les années 70-80. Ensuite, j'ai bien dû faire une bonne vingtaine de colos en tant qu'animateur, puis quelques autres comme directeur, et tout ça sans aucun diplôme, le BAFA n'était pas exigé à l'époque. C'était une vie très agréable, mais j'ai malheureusement dû (pécuniairement) passer à des métiers plus sérieux. Je ne suis pas très au courant du succès actuel des colonies de vacances, mais il me semble qu'elles ont beaucoup moins le vent en poupe qu'auparavant...

Membre Premium
Cloclo45
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
13 Mai 2018 14h03
Elles étaient moins encadrées qu'elles le sont aujourd'hui mais elles n'en avaient pas besoin, les enfants étant beaucoup moins indisciplinés qu'ils le sont maintenant.
Celle que j'ai vécue n'avait que le directeur, notre prof de gym de l'école, tonton Williams et nous étions une cinquantaine.

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3959 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26595 msgs
13 Mai 2018 14h16
J'ai été du même avis que Titi jusqu'à il y a quelques années, quand mon père m'a forcée à aller dans une sorte de colonie en Angleterre avec des enfants du monde entier pour apprendre l'anglais ; j'ai passé des semaines extraordinaires et je le supplie tous les ans pour y retourner... Tant qu'on ne l'a pas vécu on ne sait vraiment pas ce qu'on rate et je regrette beaucoup de ne pas avoir commencé à y aller plus tôt

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !