Parlons du mouvement Vegan...

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Super Premium, Modérateur
Cox
34 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
24 Juil. 2018 22h09
Je ne bois pas de lait parce que c'est ancré dans notre société.
J'en bois parce que j'aime cela, c'est si difficile à comprendre ?

L'être humain est omnivore.
Le régime vegan n'est pas omnivore.
Ce sont des faits, il n'y a aucune intention de créer des clans.

Je n'ai jamais vu aucun texte de loi qui considère l'animal comme un objet.

En tant qu'omnivore, il est m'est impossible de manger sans provoquer la mort.

Pour ta vidéo, je la regarderai peut-être un jour si j'ai le courage mais c'est assez long et je sens venir la propagande extrémiste que je dénonçais dans mon premier message.

J'en partage une autre, plus courte et humoristique :

https://youtu.be/xTmjLyPkVP4

Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
24 Juil. 2018 22h18
Tu ne rejettes quand même pas le fait que boire du lait est devenu un acte banal dans la société ?
C'est un goût, mais aussi une culture.

"Le régime vegan n'est pas omnivore. " Je suis peut-être vegan, mais c'est un choix de vie. Moi je suis toujours biologiquement omnivore.

L'animal n'est passé que de "bien, meuble" à "être vivants doués de sensibilité" dans le code civil depuis 2014. Mais l'animal reste utilisé et réduit à une ressource alimentaire. Ce n'est pas un animal, c'est de la nourriture.

Tenter que de montrer que l'animal est victime de maltraitance au sein des industries et des pratiques culturelles, c'est vrai que c'est de la propagande extrémiste ...

Damien206
31 ans Metz
Blanchisserie
1877 quizz   26 sujets
Inscrit il y a 10 ans
1610 msgs
24 Juil. 2018 22h19
J'ai vu dans certain pays on mange des insectes

Membre Premium
Lolitalaura
24 ans Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   215 sujets
Inscrit il y a 12 ans
12508 msgs
24 Juil. 2018 22h52
Cox : peut-être ne nous comprenons-nous pas.

"Le régime omnivore est un régime alimentaire, plus ou moins opportuniste, qui facilite l'adaptation et la survie de l'espèce, avec des tendances variables selon les espèces, les lieux, les saisons ou les individus. ".

"L'homme moderne (Homo sapiens), comme ses ancêtres du genre Homo, est omnivore. En effet, son système digestif est adapté à la consommation de produits animaux, végétaux et de champignons [...]. Toutefois, ses goûts propres, les famines, les modes, les convenances sociales, les considérations éthiques ou morales, les connaissances scientifiques ou les croyances peuvent influencer ses choix alimentaires."

Donc nous sommes biologiquement fait pour
ÊTRE CAPABLES de manger de tout, pas pour le faire en pratique. La nature nous a donné une capacité d'adaptation large, ainsi nous jouissons d'une certaine liberté alimentaire qui permet le végétarisme et quasiment le véganisme et le végétalisme, à l'exception prêt de la B12, et si je ne dis pas de bêtises, les autres carrences sont évitables en contrôlant comme il faut son alimentation.

Quand au sens moral, il était relatif au fait que les animaux tuent effectivement pour se nourrir, mais n'ont d'autre choix que de faire ainsi ; ils n'ont pas le sens moral qui leur permet de réfléchir au bien fondée de cette action, contrairement à l'Homme (puisque nous jouissons d'une conscience plus développée).

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
24 Juil. 2018 22h56
Damien, les insectes sont aussi des animaux !

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
24 Juil. 2018 22h58
Je suis totalement du même avis que toi Lolitalaura.

Pour apporter un peu de biologie dans tout ça.

Nous sommes omnivores, car nous avons des molaires plates mais aussi des canines, utiles pour la chaire animale certes, mais aussi pour déchirer les fibres végétales.

Tous les carnivores ont un intestin court pour ne pas que la chaire animale, longue à digérer, ne pourrisse à l'intérieur. Hors, l'humain à un intestin long.

Super Premium, Modérateur
Cox
34 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
25 Juil. 2018 1h
Bien sûr que boire du lait est banal, ce n'est pas la question.
Ce n'est pas la culture qui en est la cause.

Être vegan est donc contre nature puisque l'être humain est omnivore.
Être omnivore, ce n'est pas un état de fait, c'est également l'action qui s'y rapporte.
Ne plus manger de nourriture animale, c'est refuser sa condition d'omnivore et donc d'être humain.
Il n'y a pas que les dents et le système digestif qui déterminent notre état d'omnivore.

Les animaux ne sont pas réduits à une ressource alimentaire.

Ce qui est de la propagande extrémiste, c'est montrer des images chocs.
Ce n'est pas en montrant des pratiques qu'on n'aime pas qu'on va faire en sorte que cela cesse.
C'est même l'inverse puisque cela leur donne de l'importance et de la visibilité.

Pour le sens moral, je maintiens donc que cela n'a rien à faire là.
Nous n'avons pas d'autres choix que de tuer pour nous nourrir.

» modifié le 25 juillet à 1h02 par Cox : Organisation du texte

Juliettemtropmj
23 ans
étudiante
699 quizz   313 sujets
Inscrit il y a 11 ans
5669 msgs
25 Juil. 2018 13h06
Cox, "Ce n'est pas la culture qui en est la cause. " --> C'est un des facteurs.
Comme ceux qui mangent du chien dans certains pays asiatiques, ils aiment ça et ils conçoivent d'en manger car c'est dans leur culture.
Après, un français peut aimer manger du chien sans pour autant que ce soit intégré dans sa culture.
Mais il est indéniable de dire que la culture est d'une grande influence sur nos goûts.

"Être omnivore, ce n'est pas un état de fait, c'est également l'action qui s'y rapporte. " --> Le véganisme est un mode de vie par un régime alimentaire.
Le régime qui y est associé est le végétalisme.
moi je suis toujours omnivore biologiquement, rien ne m'empêche de manger des produits animaux, si ce n'est mon éthique.

Pour revenir sur la définition de l'omnivore, lis la dernière phrase : Une espèce est dite omnivore — du latin omni (tout) et vorare (manger, avaler) — quand son appareil digestif lui permet d'absorber des aliments d'origines végétale et animale1. Cette caractéristique permet aux espèces omnivores d'adopter une alimentation « opportuniste », variable en fonction de la disponibilité des aliments."

"Ne plus manger de nourriture animale, c'est refuser sa condition d'omnivore et donc d'être humain. " --> Tu m'as démasquée, je viens de la planète Calufrax dans la galaxie de Kanax, je tourne en orbite autour dé l'étoile Zygon, j'ai deux estomacs, ce qui me permet de mieux digérer les fibres végétales.

"Les animaux ne sont pas réduits à une ressource alimentaire." --> Et bien, si puis qu'ils sont mangés.

"Ce qui est de la propagande extrémiste, c'est montrer des images chocs.
Ce n'est pas en montrant des pratiques qu'on n'aime pas qu'on va faire en sorte que cela cesse. " Si justement, c'est comme ça que les gens prennent de conscience de ce qu'ils dévorent.

"C'est même l'inverse puisque cela leur donne de l'importance et de la visibilité. " --> Mais seulement d'un côté péjoratif.

"Nous n'avons pas d'autres choix que de tuer pour nous nourrir. " Cette affirmation, ce serais dire que le véganisme n'existe pas.

Membre Premium
Thrudon
27 ans
272 quizz   8 sujets
Inscrit il y a 11 ans
9548 msgs
25 Juil. 2018 13h32
Je ne viens pas pour débattre. Je vais juste répondre aux questions posées par usvem à la première page

Alors, que pensez-vous du "veganisme" ? Je ne suis pas en accord avec ceux qui pratiquent le veganisme mais je considère qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent du moment où ils laissent les autres manger comme ils veulent et donc qu'ils ne tentent pas d’influencer les autres de manger comme eux

Pourriez-vous envisager un régime vegan ? Non car selon moi manger de la viande est essentiel pour avoir une bonne croissance

Ou bien même, êtes-vous vegan ? Non

Sur ce, je vous laisse débattre entre vous. Bonne journée

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3799 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9574 msgs
25 Juil. 2018 15h47
Pourquoi n'y a t-il pas de Végans chez les Inuits ou les Amérindiens, sans parler des autres. Parce qu'ils ne pourraient pas survivre sans la viande de phoque et le poisson, ou le gibier et le poisson. Nous qui vivons dans une société où nous avons tout, nous pouvons nous permettre de jouer les délicats, et de montrer notre extrême sensibilité, pendant que partout des milliers d'espèces disparaissent pour cause de forêts détruites (y compris les indigènes eux-mêmes). Si nos lointains ancêtres n'avaient bouffé que des salades, nous ne serions pas en train d'en débattre actuellement, parce que l'être humain aurait disparu de la surface de la terre. Alors on peut discuter pendant des heures des bienfaits du véganisme ou du végétarisme, ça ne changera rien au problème !

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !