Pour ceux qui ont vécu la guerre

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 4 quizz Guerre de la catégorie Histoire ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

10 Aout 2018 0h23
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
23 ans,
3197 quizz   370 sujets

Inscrit il y a 10 ans
26395 msgs
   Sincèrement, merci beaucoup, tous vos mots à tous me vont droit au cœur ^^

Et d'ailleurs, Marine, Cornelius, Eye, quels sont vos souvenirs quant aux attentats et aux guerres ?

 
10 Aout 2018 0h26
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Inscrit il y a 11 ans
43873 msgs
   Choquée à chaque fois...pour 2001 je l'ai vu aux infos en revenant de l'école primaire, je me rendais pas trop compte de l'ampleur de la catastrophe j'étais trop jeune.

Pour les attentats récents, charlie hebdo, Paris 2015, Nice 2016...c'est horrible de voir cela
Je me suis senti choquée, attristée On a l'impression que cet enfer ne s'arrêtera jamais, on se sent impuissant....

 
10 Aout 2018 1h55
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
1036 msgs
   Bravo Besanthile pour ce long message vibrant d'émotion. Il est de plus très bien écrit.
Les attentats sont des évènements tellement extrêmes que l'on se demande si les infos que l'on reçoit au moment où le pire se produit sont bien réelles. Celles et ceux qui étaient en âge de comprendre se rappellent tous ce qu'ils faisaient et où ils étaient au moment où tous ces drames ont eu lieu.
Pour Charlie Hebdo je me souviens avoir participé à un hommage pendant la cérémonie des voeux à mon boulot. Quelques agents, dont je faisais partie, avaient choisi de lire une citation en lien avec la liberté d'expression. Et puis il y a eu cette gigantesque manifestation durant laquelle nous avions tous le fameux logo "Je suis Charlie". Je n'ai jamais vu autant de monde dans les rues d'Orléans et je n'ai jamais vécu une émotion aussi intense qui naviguait entre communion et larmes d'impuissance et de rage mêlées.
Pour les attentats du 13 novembre 2015, je me revois devant ma télé, en larmes, regardant en boucle ce qui me semblait impossible et ne cessant de répéter "c'est pas vrai, c'est pas possible". Je n'ai quasiment pas dormi cette nuit là.
Et pour Nice c'était la même chose. C'était tellement cruel, tellement inimaginable. Le scénario qui recommence, le coeur débordant de larmes et la tête pleine de pourquoi...

» modifié le 10 août à 8h38 par Kallypso

 
10 Aout 2018 8h24
Membre Premium
Cornelius11
70 ans, Annecy
22 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 7 ans
4259 msgs
   Le 11 septembre 2001, j'étais dans mon bureau, affairé à régler les affaires courantes, toujours banales, d'une fin d'été qui s'annonçait indienne.
On saura un peu plus tard que ce n'est pas les indiens qui auront fait l'actualité mais les djihadiste Al-Qaïda qui, se sentant pousser des ailes, auront voulu jouer aux cow-boys.
Donc occupé aux affaires courantes je suis interrompu par l'arrivée d'un collègue de retour d'intervention qui, le visage décomposé lui d'habitude si posé, me lance, les yeux hagards : "C'est la fin du monde".
Quand je repense à cet événement, c'est lui que je revois.

» modifié le 10 août à 8h53 par Cornelius11

 
10 Aout 2018 11h14
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
21 ans,
étudiante
680 quizz   312 sujets

Inscrit il y a 10 ans
5596 msgs
   Merci, c'est très intéressant et enrichissant de lire chacune de vos réactions face à ces événements.

Je me souviens également des manifestations "Je suis Charlie". Une population mobilisée, partout dans le monde, c'était vraiment impressionnant, c'est beau et rare de voir ce genre d'élan collectif en gage de soutien aux familles des victimes mais également pour montrer que la France est unie et qu'elle n'a pas peur. Chacun avait fait sa petite pancarte, scotché son petit message sa veste, certains écrivaient des poèmes, d'autres prenaient des clichés, prendre en photo un instant qui deviendra éternel. Je suis descendue dans la rue aussi, j'avais fait une pancarte avec un rouleau de Sopalin pour le manche et un bout de carton pour le panneau, j'avais collé une image trouvée sur internet dessus, c'était un cœur fait de bougies avec écrit "Charlie" à l'intérieur. Et derrière, j'avais écris : "Charlie, je le suis" au Blanco.
Dans mon collège, on nous avait distribué des petites images "Je suis Charlie" et on les avait collés sur nos vestes.
J'ai gardé toutes ces reliques précieusement, pour le montrer au futur. J'ai également acheté le journal "Charlie Hebdo" bien que, je n'aime pas spécialement ce journal, mais c'était comme si je les aidait en l'achetant. Il deviendra au fil du temps un trésor, une preuve que cet attentat s'est bel et bien produit.


Changement d'événement, ma grand-mère à vécu la seconde guerre mondiale, elle avait dans les alentours de cinq ans et se souvient de la France occupée. Ma grand-mère habitait juste à côté de la ligne de démarcation à Bléré et elle possédait un laissé-passé qui lui permettait de franchir la ligne. Elle devait il me semble franchir cette ligne tous les jours pour aller à l'école et à chaque fois, elle devait voir un allemand pour qu'il l'autorise à franchir la ligne. Cet allemand adorait ma grand-mère, comme elle portait une veste rouge, l'allemand l’appelait "Le petit chaperon rouge", il parlait un peu français. Une autre fois, des allemands de la Kommandantur ne voulaient pas la laisser passer et le garde qui appréciait ma grand-mère s'est disputé avec eux et l'a autorisée à franchir la ligne.
Ma grand-mère m'a aussi racontée que les gardes, profitant des vins de la Touraine était très souvent saouls, mais ça, faut pas le dire.

Sinon, son papa logeait un résistant en cachette. Les allemands passaient dans les villages tous les soirs et fusillaient tous ces habitants s'ils ils observaient une présence humaine dans celui-ci. Une fois, mes arrières-grands-parents n'avaient pas éteint la lumière, et la Jeep des allemands s'était arrêtée devant la maison, mes arrières-grands-parents pris de terreurs se cachèrent et virent partir le résistant, ils pensaient qu'il était parti chercher un fusil. L'allemand qui s'approchait de la maison criait dans son langage d'éteindre la lumière, mes arrières-grands-parents n'avaient pas compris au départ. Ils étaient encore cachés quand ils levèrent la tête, les allemands étaient partis. Ma grand-mère se souvient encore de la tête de l'allemand s'approchant de la maison menaçant de les tuer. Ils craignaient surtout que le résistant soit découvert, sinon ce la aurait été la fin des haricots.
Elle se souvient aussi des résistants rasés publiquement sur la place des villages avant les convois de déportation.

Mon arrière-grand-père, du côté de mon grand-père paternel était résistant, il s'est fait avoir et s'est fait envoyé dans le camp de Mauthausen en Autriche, il n'a pas survécu. Selon un de ses amis qui était parvenu à s'enfuir, mon arrière-grand-père aurait été vu à l'extérieur du camp. Avec d'autres prisonniers et des allemands, ils allèrent dans la château de Hartheim, dans lequel les allemands faisaient des expériences affreuses sur les humains. Mais après recherches, on tuait plutôt par gazage et euthanasie dans ce château.

 
10 Aout 2018 12h12
Membre Premium
Cornelius11
70 ans, Annecy
22 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 7 ans
4259 msgs
   juliettemtropmj, quand je pense que l'on se plaint quand le site est trop lent !
Merci pour ce témoignage.

Par contre pour ton pseudo, tu aurais pu faire un effort

 
10 Aout 2018 12h24
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
21 ans,
étudiante
680 quizz   312 sujets

Inscrit il y a 10 ans
5596 msgs
   Pas mal ça comme punition, écrire Juliettemtropmj cent fois.

Sinon, mon grand-père maternel est né à Alger, il est donc "Pied-noir", son père était italien et ils vivaient en Algérie, jusqu'à la guerre. Mon arrière grand-père s'est fait tué dans la rue sous les yeux de mon grand-père qui s'est lui même pris deux balles dans la tête par des extrémistes. Mon grand-père a survécu et lui ainsi que sa famille sont partis à Marseille. C'est un traumatisme énorme pour mon grand-père, il ne souhaite pas parler de son passé, c'est tout ce que je sais, il avait écrit ça sur un papier mais mon grand-père ne sait pas écrire correctement, alors c'est très difficile d'en recueillir des informations. C'est comme si la scène se reproduisait en boucle dans sa tête, parfois on l'entend faire des bruits de tirs, il est devenu raciste mais il a ses raisons.

 
10 Aout 2018 13h02
Cactus0810
66 ans, le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets

Inscrit il y a 7 ans
30295 msgs
   Il faudrait peut-être créer un sujet sur les racines plutôt que sur les souvenirs de guerre !

 
10 Aout 2018 13h21
Membre Premium
Cornelius11
70 ans, Annecy
22 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 7 ans
4259 msgs
   Cactus je vois mal comment on peut parler de certaines guerres sans évoquer ses racines
Encore plus pour ce qui concerne les plus jeunes...

» modifié le 10 août à 13h22 par Cornelius11

 
10 Aout 2018 13h36
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Membre Premium
Juliettemtropmj
21 ans,
étudiante
680 quizz   312 sujets

Inscrit il y a 10 ans
5596 msgs
   Il faut bien en évoquer le contexte Cactus, si j'avais enlevé tout ce qui se réfère aux origines, le texte n'aurait plus eu de sens.
Par exemple, si je n'avais pas dis que mon grand-père était "pied-noir" et que son père était italien, on aurait pu penser qu'ils étaient algériens, et l'on aurait pas compris pourquoi ils se sont fait tirer dessus dans le cadre de la guerre de 54-62.

» modifié le 10 août à 13h37 par Juliettemtropmj

 
Forum Guerre | Haut de page